| Retour

Galerie Marlborough

La galerie Marlborough, située au plein cœur du Port Hercule, représente des artistes reconnus occupant une place importante dans la scène artistique : Albacete, Arman, Bacon, Barni, Ben, Benati, Botero, Bravo, Bruskin, Bourgeois, Chihuly, Cane, Chu Teh-Chun, Estes, Genovés, Günestekin, Lamazou, Laliberté, Lipchitz, Magnelli, Matisse, Otterness, Pagliuso, Pepper, Picasso, Rodríguez Caballero, Valdés...
Historienne de l’art passée par l’école très contemporaine du Magasin de Grenoble, la nouvelle directrice, Véronique de Lavenne, qui a repris depuis deux ans les rênes de la galerie, lui impulse un souffle nouveau. Pour faire vivre ce haut lieu de l’art international qu’est la galerie Marlborough (implantations à New York, Londres, Madrid, Barcelone, Santiago du Chili), Véronique de Lavenne entend travailler avec l’identité monégasque tout autant qu’avec la clientèle internationale. Pour elle, la galerie n’est plus seulement un lieu de vente, mais a désormais acquis un rôle actif d’animation, de transmission. À un rythme soutenu, elle organise des rencontres, des conférences, des dîners, des concerts, ainsi que des événements hors les murs. Récemment, elle a présenté une exposition de bijoux d’artistes dans une scénographie très originale.

Du 13 mai au 28 juin 2014, la galerie accueille Davide Benatti pour son exposition "Saisons, œuvres de 1983 à 2014".

Puis la programmation se fait plus contemporaine et propose cet été 2014 une expérience forte et unique avec les œuvres des deux artistes américains Mike Bouchet et McCarthy du 10 juillet au 10 septembre, puis en septembre la scène contemporaine turque sera mise à l’honneur à Monaco avec l’artiste Ahmet Günestekin du 18 septembre au 14 novembre 2014.

Artiste(s)

Valerio ADAMI

Né à Bologne, en Italie, le 17 mars 1935. Dès sa jeunesse, il découvre un interêt pour l’art plastique et ses formes d’expressions. Il étudie la peinture dans l’Académie de Brera à Milan. À la fin de ces études, il va partir à Paris où il aura ses premières influences impressionnistes et post (...)

Alfonso ALBACETE

Né en 1950 en Espagne. Jusqu’à l’âge de vingt-sept ans, il continue ces études, notamment dans une école d’architecture et d’art à Valence, puis ensuite, à Madrid. Il expose pour la première fois en 1972 à Murcia. Ses toiles sont caractérisées entre abstraction et figuration, et se composent par (...)

ARMAN

Né le 17 novembre 1928, à Nice. Trés tôt, Arman découvre l’art. Son père étant brocanteur et amateur d’art et de musique, il lui fit découvrir la peinture dès l’âge de dix ans. Par la suite, Arman se passionnera aussi pour le violon (instrument joué par son père) et les échecs. Arman se dirige donc (...)

Francis BACON

Né en Irlande, de parents anglais. À l’age de 15 ans, il découvre son homosexualité, et part seul vivre a Londres. Entre 1926 et 1928, il habite à Berlin ou il decouvre l’expressionnisme, puis à Paris, ou il aura une revelation en voyant une exposition de Picasso. Il travaille d’abord comme (...)

Roberto BARNI

Né en 1939 à Pistoia en Italie Ses premières expositions ont lieu dans les années 1970. Tout au long de sa carrière, il s’interroge sur la condition humaine. Ses sculptures représentent l’humaine de manière "simple" : les silhouettes sont schématiques et les visages communs. La plupart du temps, ces (...)

BEN

Ben, pseudonyme de Benjamin Vautier, est un artiste français d’origine suisse, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie. Il vit et travaille à Nice. Marié avec Annie Baricalla, il a deux enfants, Éva Cunégonde et François Malabar. Il vit une partie de son enfance à Smyrne, à Alexandrie, à Lausanne et (...)

Fernando BOTERO

Né le 19 Avril 1932 à Medellin en Colombie. Orphelin de père dès l’âge de 4 ans, il fait ses études grâce à une bourse scolaire au collège jésuite Bolivar. Il est inscrit par son oncle dans une école taurine où il passa deux ans. Il en ressortira traumatisé par cette expérience, développant une peur des (...)

Claudio BRAVO

Né le 8 Novembre 1936 à Valparaiso au Chili, et, mort le 4 Juin 2011 à Taroudant au Maroc. À l’age de neuf ans, il rejoint le Colegio San Ignacio à Santiago du Chili, et étudie en même temps les arts dans l’atelier de Miguel Venegas Cienfuentes. Il presente sa première exposition en 1954, à (...)

David RODRIGUEZ CABALLERO

Né en 1970 à Duenas, dans la province de Palencia en Espagne. Il est influencé par l’abstraction géométrique du XXe siècle. Ses oeuvres n’ont volontairement pas de titre, à part "Sans Titre" ou la date, pour laisser l’oeuvre a sa composition pure, et ne pas lui donner de sens. Photo de Une : © (...)

Richard ESTES

Né le 14 mai 1932 à Kewanee dans l’Illinois. Il se démarque des autres artistes de l’hyperréalisme, en donnant un aspect baroque à ses oeuvres. Il joue sur les reflets, sur le placement des formes géométriques, à la manière d’un virtuose. Photo de Une : © (...)

Titouan LAMAZOU

Né le 11 juillet 1955 à Casablanca au Maroc. Alors qu’il remporte le titre de champion du monde de course au large, il retrouve ces premiers amours, sa vocation artiste, et publie de nombreux ouvrages, avant de se consacrer à un projet qui lui tient à coeur "Zoé-Zoé, Femmes du Monde", qui veut (...)

Jacob LIPCHITZ

Né le 22 août 1891 à Druskininkai en Lituanie, et, mort le 26 mai 1973 à Capri À l’âge de dix-huit ans, il débarque à Paris, sans aucune formation artistique, et suit des cours à l’École des Beaux-Arts et l’Académie Julian à Montparnasse. Sa première exposition à lieu en 1920 chez Rosenberg, avec qui (...)

Alberto MAGNELLI

Né le 1er juillet 1888 à Florence, et, mort le 20 avril 1971 à Meudon. Il commence à peindre à l’âge de dix-neuf ans, et rencontre de nombreux futuristes italiens, puis lors d’un voyage à Paris, Fernand Léger, Picasso, Henri Matisse. Durant sa carrière, il travaille l’abstrait pur, puis une forme (...)

Mimmo PALADINO

Né le 18 décembre 1948 en Italie. Il étudie au lycée artistique de Paduli, puis va découvrir l’art à partir de l’âge de seize ans, à la suite de la découverte d’un travail de Claes Oldenburg et Jim Dine. Il commencera à dessiner six ans plus tard, et à une prédilection à croquer Icare, personne de la (...)

Arnaldo POMODORO

Né le 23 juin 1926 à Morciano di Romagna en Italie Il a commencé par des études de géomètre et des travaux dans le bâtiment, avant de se diriger vers la sculpture au début des années 1950. Il est spécialisé et connu pour faire d’imposantes sculptures en bronze. Il est par la suite, devenu professeur (...)

Sacha SOSNO

Né en 1937 à Marseille, et, mort le 3 décembre 2013 à Monaco Il passe son enfance en Lettonie, et rencontre le peintre Henri Matisse et Arman à son arrivée à Nice. Après son service militaire, il se sert de son travail de photographe pour revenir à la peinture. Il exposera dans plusieurs (...)

Mike BOUCHET

Mike Bouchet est née en 1970 à Castro Valley, en Californie. En 1994, il est diplômé de l’UCLA (University of California, Los Angeles). Mike est artiste américain résidant en Allemagne, à Francfort-sur-le-Main. Il remet en question les processus sociaux et économiques exprimés dans les valeurs (...)

Paul McCARTHY

Paul McCarthy est née à Salt Lake City en 1945, dans l’état de l’Utah aux Etats-Unis Aujourd’hui, il vit et travaille à Los Angeles, Californie.

pub