| Retour

Musée Magnelli - Musée de la Céramique

Le Château-Musée de Vallauris est situé au coeur même de la cité près de la vieille ville et de l’église paroissiale Sainte-Anne. La partie la plus ancienne de l’édifice est la chapelle romane (Xe et XIe siècles), aujourd’hui musée National Picasso. Au XVIe siècle sur l’emplacement du prieuré en ruine fut édifié un château. En novembre 1789, les biens du monastère de Lérins furent vendus sur ordre de l’Assemblée nationale. L’ensemble du château a été racheté aux divers propriétaires par la municipalité de Vallauris pour y installer le musée actuel. La vie de ce petit village de potiers fut bouleversée par l’arrivée de Picasso à la fin des années 40. D’autres le suivirent comme Chagall ou de nombreux céramistes comme Portanier, Capron, Picault, Derval... Du séjour de Picasso à Vallauris, il reste au musée une série de portraits par André Villers, un bel ensemble de céramiques réalisées dans le four des Ramié. Sur la presse d’Hidalgo et Gérard Arnéra, Picasso s’initia à la linogravure dont il renouvela entièrement la technique. L’imprimeur a fait don au musée d’une vingtaine de linogravures en 1989. L’autre grande figure est Alberto Magnelli (1888-1971), peintre florentin dont une belle série d’oeuvres permet de suivre l’évolution. Pionnier de l’art abstrait en Italie, son style a évolué à partir du figuratif. Le musée accueille divers aspects de la céramique vallaurienne d’hier et d’aujourd’hui : oeuvres primées aux biennales de céramique à partir de 1968, et objets de la tradition de céramique culinaire. La grande tradition céramique de Vallauris est représentée par Massier, Barol, Gaziello, Gerbino, Madoura, Capron, Baud, Chiapello... La Biennale internationale de Vallauris - création contemporaine et céramique présente le meilleur de la création artistique dans ce domaine.

Artiste(s)

Roger CAPRON

Né le 4 Septembre 1922 à Vincennes, et, mort le 8 Novembre 2006. Il devient élève à l’École des Arts Appliqués à l’Art et à l’Industrie de Paris. Puis, sept ans plus tard, devient professeur dans cette même écolé. Une fois arrivé a Vallauris, il va créer l’atelier de céramique "Callis". Ses oeuvres seront (...)

Alberto MAGNELLI

Né le 1er juillet 1888 à Florence, et, mort le 20 avril 1971 à Meudon. Il commence à peindre à l’âge de dix-neuf ans, et rencontre de nombreux futuristes italiens, puis lors d’un voyage à Paris, Fernand Léger, Picasso, Henri Matisse. Durant sa carrière, il travaille l’abstrait pur, puis une forme (...)

Famille MASSIER

Les Massier, famille de céramiste et potier d’art depuis 1707. Reprise de l’activité en 2007 après trois générations d’interruption. La famille Massier est installée à Vallauris depuis le XVIIème siècle. La poterie, tradition familiale débuta avec Pierre Massier (1707 - 1748) dans des fabrications de (...)

pub