| Retour

Fin de cet événement dans 3 jours - Date du 2 juillet 2020 au 8 juillet 2020

Stefan Szczesny, "Surfin’ Saint-Tropez" ou comment glisser sur la vague du bonheur de vivre !

Le plasticien Stefan Szczesny s’est associé au champion du monde de planche à voile, Frank Maass, pour une performance artistique inédite : la conception d’une série limitée de 30 planches de surf, à partir des modèles "Malibu " et "Thruster". En parallèle à cette création, Szczesny a produit des toiles monumentales rendant hommage à l’univers du surf et à la Méditerranée.

L’exposition intitulée Szczesny : "Surfin’ Saint-Tropez" qui se tient du 2 au 8 juilllet 2020 puis du 13 au 19 août 2020 au Lavoir Vasserot, présente ainsi, les dernières œuvres réalisées par l’artiste, resté confiné dans son Atelier de Saint-Tropez.

Szczesny : "Surfin’ Saint-Tropez" DR

Dans ce contexte de crise si particulier, ce nouvel ensemble de peintures et de sculptures éclatantes et gorgées de soleil, détone. En effet, Szczesny réaffirme ici son engagement en faveur d’un art résolument positif : « Ne renoncez jamais à la joie de vivre », dit-il, «  à l’amour, au bonheur, à la beauté, à la liberté ! Au cours de cette période difficile, c’est avec force que je continue à créer des œuvres qui célèbrent la vie. » Pour lui, peindre en ces temps incertains a été un acte libérateur mais aussi de résistance par rapport à la crainte engendrée par le Coronavirus - une crainte qu’il nous invite à surmonter en nous immergeant dans son Paradis pictural.
On ne peut effectivement pas résister très longtemps à l’énergie que dégagent ces Painting- Boards aux couleurs vives et joyeuses sur lesquels évoluent les figures sensuelles du peintre. Le trait opulent de l’artiste souligne les courbes dynamiques de la planche que l’on aime à imaginer en mouvement, guidée par les impulsions d’un surfeur qui glisse élégamment au sommet de la vague.

Les notions d’action, de mouvement, d’harmonie avec la nature peuvent être associées à la fois à la discipline du surf et à la peinture gestuelle de Stefan Szczesny. Peindre pour l’artiste est comme réaliser une performance, une sorte d’"action painting" dont la chorégraphie est orientée par le rythme de la musique, en particulier le jazz, qu’il aime écouter pendant les séances de travail.

Le surf est l’art de savoir dompter les vagues et de faire corps avec la mer ; l’art de Szczesny puise, quant à lui, sa substance, sa sève, dans la proximité qu’entretient l’artiste avec la Méditerranée et la nature luxuriante du Sud qui stimulent, sans cesse, son élan vitaliste.

Quand le surf est un art d’équilibriste, le langage pictural de Szczesny se révèle comme étant, précisément, le résultat d’un équilibre audacieux entre la couleur et la subtilité de la forme.

Visuel de Une : Stefan Szczesny DR et courtesy - Texte Céline Seidler-Bahougne

Stefan Szczesny, "Surfin’ Saint-Tropez" : exposition du 2 au 8 juillet 2020 puis du 13 au 19 août 2020 au Lavoir Vasserot, Rue Joseph Quaranta, 83 990 Saint-Tropez. Ouvert tous les jours de 10h à 13h puis de 15h à 20h. Entrée libre.
Renseignements : infoszczesny@orange.fr - +33 (0)4.94.97.41.99 et +33 (0)6.42.40.29.65. Atelier Stefan Szczesny - Espace des Lices - 9, Boulevard Louis Blanc, 83 990 Saint-Tropez.

Artiste(s)