| Retour

Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky

Installé dans le château Sainte Hélène (ancienne demeure du parfumeur François Coty) et créé grâce à la donation de M. et Mme Jakovsky, le musée présente plus de 600 toiles, dessins et sculptures qui retracent l’histoire mondiale de la peinture naïve du XVIIIe siècle à nos jours. Peintures, sculptures, dessins, affiches, retracent l’évolution de cet art à travers les oeuvres des peintres les plus célèbres : Bauchant, Bombois, Vivin, Séraphine, Rimbert, Lefranc, Rabuzin, Ivan et Josip Généralic, Lackovic, Grandma Moses, O’Brady, Haddelsey, Ligabue, Vivancos, le Douanier Rousseau...

Artiste(s)

André BAUCHANT

Né le 24 avril 1873 à Château-Renault en France, et, mort en 1958 À son retour de la Première Guerre Mondiale, il commence à se consacrer à la peinture, de manière autodidacte. En 1921, neuf de ces toiles sont exposées au Salon d’Automne à Paris. Il fut remarqué par l’architecte Le Corbusier et le (...)

Camille BOMBOIS

Né en 1883 à Venarey-Les-Laumes, et, mort en 1970. Dès son enfance, l’envie de peindre lui vint. Il du travailler dur pendant sa quête de la technique de peinture, car venant d’un milieu modeste. Quand il rentre chez lui après sa mobilisation pour la Première Guerre Mondiale, il découvre que (...)

Jean-Gérard GWEZENNEG

L’artiste « épaveur » Gwezenneg naît en 1941 à Rennes. Depuis 1968, il vit et travaille dans le bocage marin de la Hague à Theurthéville-Hague. Cet autodidacte a fréquenté pendant quelques temps les ateliers parisiens. Mais très vite, il refuse de s’intégrer aux différentes écoles de peinture. Son (...)

Ivan LACKOVIC

Né le 1 janvier 1932, et, mort le 29 août 2004. Il est né dans une famille modeste, et, doit travailler dans les champs, tout en peignant en autodidacte, la vie qui l’entoure (la vie du village, les champs,...). Sa première exposition personnelle a lieu en 1964 à la HAZU Cabinet des graphiques. (...)

Antonio LIGABUE

Né le 18 décembre 1899, et, mort le 27 mai 1965 à Gualtieri

Franjo MRAZ

Né le 4 avril 1910 à Hlebine en Croatie, et, mort le 26 octobre 1981 à Brezice en Croatie. Avec Ivan Generalic et Mirko Virius, il est considéré comme celui qui a créé le mouvement de l’art naif. Photo de Une : © DR

Ivan RABUZIN

Né en 1921 à Kljuc, et, mort le 18 décembre 2008 à Varazdin. Il commence par travailler comme menuisier, tout en suivant des cours aux beaux-arts. Il va exprimer par sa peinture la vie rurale dans laquelle il a vécu et qui est pour lui la vie naturelle. Photo de Une : © (...)

René RIMBERT

Né le 20 septembre 1896 à Paris. Très jeune, il découvre la musique et chante dans la chorale d’une église. C’est par hasard que son oncle lui offre une boite de peinture à l’huile pour son anniversaire. Son emploi du temps très souple lui permet de lire, de visiter des expositions et de continuer à (...)

pub