Voilà, c’est fait ! La Fondation Maeght se paie les services d’un philosophe : Bernard-Henri Levy pour qui les feux de la guerre deviennent dans le chaudron du verbe la "Vincit omnia veritas" (La vérité triomphe de tout).
Le belliqueux germanopratin convaincu de sa croisade de citoyen à l’assaut de l’Axe du Mal s’offre en récréation estivale une confrontation pour le moins attendu entre peinture et philosophie. Le saint homme, bien qu’humain, s’est vu confié, par Olivier Kaeppelin, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
La Vérité selon BHL
15 avril 2013, par Harry Kampianne -
André BAUCHANT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 24 avril 1873 à Château-Renault en France, et, mort en 1958
À son retour de la Première Guerre Mondiale, il commence à se consacrer à la peinture, de manière autodidacte.
En 1921, neuf de ces toiles sont exposées au Salon d’Automne à Paris. Il fut remarqué par l’architecte Le Corbusier et le peintre Amédée Ozenfant.
À la fin des années 1920, le directeur des ballets russes, Serge de Diaghilev, lui demanda de réaliser une maquette pour les décors du ballet Apollon Musagète.
Il (…) -
Matthieu Astoux, graveur d’émotions (1/3)
29 janvier 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+
Matthieu Astoux est un antibois de naissance, il y vit le jour le 3 décembre 1965. Aujourd’hui, il habite à nouveau cette ville et y travaille ; son atelier est situé sur l’avenue de la Tour Gandolphe au Cap d’Antibes. C’est également dans cette cité des plus agréables qu’il réalise la plupart de ses expositions.
Son parcours
Après des études secondaires au lycée Jules Ferry à Cannes, Matthieu Astoux passe deux années à l’Ecole des Arts décoratifs de Limoges où il se (…) -
Gisèle PRASSINOS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1920 à Istanbul.
Elle est connue pour ces poèmes et autres écrits, mais aussi pour ces dessins et "tentures" (morceaux de tissu coloré qui compose ces oeuvres).
Photo de Une : © DR -
Daniel SPOERRI
25 avril 2014, par Audrey MasségliaNé le 27 mars 1930 en Roumanie.
Après une carrière de danseur à l’Opéra de Berne, il se consacre à la décoration de théâtre, mais aussi à ses premiers tableaux-pièges, en collant des objets quotidiens sur des planches. Ce travail l’entraine à rejoindre le groupe des Nouveaux Réalistes en 1960.
Photo de Une : © DR -
Les barques de Van Gogh aux Saintes Maries de la Mer
6 août 2019, par Alain AmielCent trente et un ans plus tard, les mêmes barques qu’a peintes Van Gogh sont sur la plage des Saintes Maries. Arrivées de Bouzigues et du Grau du roi par camion et par mer, elles sont enfin là. À l’occasion de la Fête de Port Gardian, les 6 et 7 juillet, le groupe SEMIS a organisé cette reconstitution, un concours photo, des projections de film et une soirée sur l’aire de carénage. Un feu d’artifice clôturait la soirée.
On a surveillé l’arrivée des barques, on les a photographiées et (…) -
BRAITOU-SAL
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1885, et, mort en 1972.
Il a été l’élève de Déchenaud, de Boyer, et de Paul-Albert Laurens. Il est spécialisé dans les portraits qu’il expose au Salon des Artistes français.
Photo de Une : © DR -
Georges SEURAT
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 décembre 1859, et, mort le 29 mars 1891 à Paris.
Il s’inscrit aux beaux-arts, et travaille dans l’atelier de Henri Lehmann, jusqu’à ce qu’il doive interrompre ses études pour son service militaire. Durant les années 1880, il se consacre à la peinture en noir et blanc. Il va inventer la technique du chromo-luminarisme (pointillisme).
Photo de Une : © DR -
Jean-Louis Charpentier chez Laure Matarasso
9 décembre 2022, par Alain AmielLa forme en rouleau vertical encadrée de baguettes horizontales des kakémonos renvoie à celle des premiers livres enroulés (volumen) avant que s’impose la forme codex des cahiers liés entre eux. Obligeant une lecture verticale, le kakémono impose à l’artiste une forme à l’intérieur de laquelle il doit s’exprimer. Jean-Louis Charpentier, qui a l’habitude de manier les figures géométriques de ses sculptures et le travail en trois dimensions a l’obligation de transformer sa vision, ce qu’il (…)
-
Anne MADDEN
11 décembre 2013, par ClaraAnne Madden est particulièrement bien connu en Irlande et en France, où elle partage son temps pendant les quarante dernières années. D’origine irlandaise et anglo-chilien, Anne Madden a passé ses premières années au Chili. Ses parents sont retournés en Europe pour vivre en Irlande et à Londres, où elle a par la suite participé à la Chelsea School of Arts and Crafts. Pendant cette période, elle a été impressionnée par une importante exposition de peinture américaine à la Royal Academy. (…)