| Retour

Anne MADDEN

Anne Madden est particulièrement bien connu en Irlande et en France, où elle partage son temps pendant les quarante dernières années. D’origine irlandaise et anglo-chilien, Anne Madden a passé ses premières années au Chili. Ses parents sont retournés en Europe pour vivre en Irlande et à Londres, où elle a par la suite participé à la Chelsea School of Arts and Crafts. Pendant cette période, elle a été impressionnée par une importante exposition de peinture américaine à la Royal Academy. C’était l’expressionnisme abstrait qui a ouvert de nouvelles possibilités d’expérimentation pour elle à ce moment-là. Elle a rencontré plus tard certains de ces artistes à Paris et à New York dont Jean-Paul Riopelle, Joan Mitchell, Mark Rothko, Lee Krasner et d’autres avec un peu de qui elle a échangé des œuvres. Les techniques employées inclus couteau et les flux de peinture et bientôt impliqués l’utilisation de plusieurs toiles comme un moyen de créer des interactions picturales.

Elle a commencé à exposer dans des expositions de groupe à Londres et Dublin à partir de l’âge de 18 ans. Le Burren et son amour de la nature sauvage informés de ces premières peintures. Son travail a ensuite été interrompue pendant trois ans par une série d’opérations sur sa colonne vertébrale. Pendant ce temps, elle a rencontré le peintre Louis le Brocquy qui travaillait alors à Londres. Ils se sont mariés en 1958 et de la maison et un studio dans le sud de la France, où deux fils sont nés à eux, Alexis et Pierre.

Depuis le milieu des années soixante sur leur vie relativement reclus dans le village de Carros a été modifié par l’ouverture de la Fondation Maeght à Saint-Paul, où au fil des ans, ils ont été constamment réunissent peintres, sculpteurs, écrivains, poètes, musiciens et formant des amitiés repris à Paris et ailleurs. En 1965, Anne Madden représenté l’Irlande à la Biennale de Paris, avant d’exposer régulièrement dans cette ville. Depuis les années 1960, elle a commencé à verser de la peinture sur la toile faisant une série de paysages abstraits influencés par son temps comme une jeune fille dans l’ouest de l’Irlande, près de la région du Burren dans le comté de Clare. Entre 1970 et 1979, elle s’est lancée dans une grande série de travaux verticaux, leur taille déterminée par sa hauteur et en profondeur. Réflexion sur la vie et la mort, les œuvres dérivées de mégalithes et autres monuments préhistoriques vu dans le Burren étaient élégiaque dans la nature. Dans les années 1980 Madden a cessé de peindre pendant un certain temps et se consacre au dessin. Il en est résulté une série de grands travaux dans le graphite et peinture à l’huile sur papier intitulée ouvertures , qui forment l’exposition de son travail à la Fondation Maeght, en 1983 et sa représentés dans ROSC ’84. Anne Madden est ensuite retourné à la peinture sur toile et a développé un grand nombre de travaux qui a été inclus dans une rétrospective parrainée par le Conseil des arts de l’ORS Gallagher Galeries, Dublin en 1991.

Source : http://www.anne-madden.com/MaddenPa...

Photo de Une : © Jeremy Madden Simpson

pub