En 2022, BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, innove en transformant son événement principal Les Visiteurs du Soir en festival. Le parcours nocturne qui avait lieu une fois par an à Nice, s’étend désormais sur l’ensemble du territoire du réseau BOTOX(S).
Le festival débute à Monaco le week-end du 23-25 septembre 2022, avec un parcours dans les lieux d’art contemporain incontournables de la Principauté.
Cet hiver, Les Visiteurs du Soir vous proposeront un nouveau (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
"Les Visiteurs du Soir" se mue en Festival d’art contemporain !
12 septembre 2022, par Valérie Noriega -
André LAURENTI
11 décembre 2013, par ClaraAndré LAURENTI expose depuis 1984 une peinture contemporaine universelle et visionnaire.
Sa pensée nous restitue par la couleur, les paysages et les êtres qui y vivaient.
Il utilise les fluides et les matières, ocres et médiums d’huile. La vie de ses toiles nous évoque les couleurs secrètes et la diversité du monde méditerranéen.
Lors de ses voyages, A.L. s’attache aux mémoires des lieux.
Source : http://www.andrelaurenti.com/LAURENTI/ACCUEIL.html
Photo de Une : © DR -
Exposition Christian Louboutin au Grimaldi Forum Monaco : 37 000 visiteurs en 51 jours !
31 août 2022, par Valérie NoriegaSalué de façon unanime, le grand rendez-vous estival 2022 du Grimaldi Forum Monaco restera gravé dans les mémoires. Christian Louboutin, L’Exhibition(niste) Chapitre II a surpris, étonné et détonné !
Avec ce sujet inédit dans sa programmation, le Grimaldi Forum proposait cette année au public une célébration de l’art à travers le regard d’un créateur contemporain, celui, avisé et joyeux, de Christian Louboutin. Loin d’une rétrospective classique, le parcours de l’exposition était conçu (…) -
Joseph ALESSANDRI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1940, à TUNIS.
Il a étudié à l’école des Beaux Arts de Marseille.
Ses oeuvres, sont l’exemple même de ce qu’on peut appeler "reliefs", car il mélange tableaux, objets, collages, ou assemblages. Très souvent il les sculpte avant de les peindre pour enlever cet aspect lisse qu’il n’apprécie pas.
Très souvent, ces créations partent d’un objet recyclé ou trouvé par terre. Joseph Alessandri va par la suite créer un environnement et lui donner une nouvelle vie.
Photo de la Une : ©DR -
Alain BIANCHERI
1er avril 2014, par Audrey MasségliaNé à Antibes
Il obtient son agrégation d’Arts Plastique, devient titulaire d’un DEA en Science de la Communication, puis devient professeur. Il est à présent devenu conférencier et auteur spécialisé en art contemporain.
Dans ces oeuvres, il joue avec le montré et le caché, ce qui laisse le visiteur perplexe entre la construction et la déconstruction de ces oeuvres. Il travaille aussi beaucoup sur le corps et les attitudes humaines, notamment à travers des travaux où il revisite la "Venus (…) -
Les chefs-d’oeuvre des musées de Menton parcourent le globe et font rayonner la ville
17 avril 2024, par Valérie NoriegaMenton exporte ses oeuvres à l’international et la volonté de son Maire, Yves Juhel, portée par les équipes des musées, est forte dans ce domaine. Preuve en sont les nombreux partenariats développés actuellement entre les musées de Menton et leurs homologues internationaux.
Derrière les murs du Palais de Carnolès, de nombreuses oeuvres d’art attendent d’être dévoilées au public, parfois à des milliers de kilomètres de Menton.
Parmi ces chefs-d’oeuvre, on peut citer Le Moulin Rouge aux (…) -
Expo : Jean Villeri, à la Librairie-galerie Rabelais
26 mars 2024, par Alain AmielDepuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, Jean Villeri a suivi un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
Ses premières séries : natures mortes, portraits et paysages ont disparu dès 1934 au profit de d’œuvres abstraites très colorées qui vont à partir des années 60 laisser place à des peintures plus dures, plus sombres où le noir (…) -
Max Ernst, l’imagination en jeu
2 août 2018, par Valérie NoriegaL’exposition Max Ernst, l’imagination en jeu, présentée par la Mairie de Cannes cet été au Centre d’art la Malmaison, est une porte ouverte sur le monde onirique de cet artiste qui a pleinement contribué à l’avant-garde du XXe siècle.
Peintures, frottages, sculptures, estampes, dessins et collages, ce sont près de 70 oeuvres qui témoignent de l’univers fantastique de ce créateur qui, à travers toute son oeuvre, a tenté de brouiller les frontières entre la réalité et le rêve en ayant pour (…) -
De l’arme à l’art : Le Domaine des Gueules Cassées a accueilli la première exposition du collectif Sold’Artiste
2 mai, par Valérie NoriegaLe 19 avril le Domaine des Gueules Cassées a accueilli un événement d’une rare intensité humaine et artistique : la toute première exposition du collectif Sold’Artiste, baptisée « L’Art Résilience ». Durant toute la journée, 19 militaires blessés ont présenté au grand public leurs œuvres et, à travers elles, des fragments de leurs histoires de vie marquées par les blessures invisibles du service.
Peinture, sculpture, photographie, fresque participative, musique, témoignages... Le parcours (…) -
Gérard GAROUSTE
13 avril 2015, par Service RédactionGérard Garouste, peintre et sculpteur, est né en 1946. Il vit et travaille en Normandie et à Paris.
Sa première exposition personnelle Dessins Monumentaux a lieu en 1969. De 1977 à 1982, il est scénographe et metteur en scène pour la boîte de nuit Le Palace à Paris et réalise des décors monumentaux et des spectacles (Le Classique et l’Indien, 1977). En 1980, il expose pour la première fois à la galerie Liliane et Michel Durand-Dessert qui le représentera jusqu’en 2000. Ses travaux sont (…)