Sous la direction de Michèle Ramin, l’Arboretum de Roure, témoin et protecteur de la biodiversité, est un lieu privilégié pour découvrir les arbres de nos montagnes ainsi qu’une collection de conifères et de feuillus de tous pays. Un parcours ornithologique créé par Michel Belaud permet de découvrir les richesses de la flore (rosiers sauvages des Alpes Maritimes) et de la faune. L’originalité de ce lieu est d’avoir depuis quinze ans associé ce patrimoine naturel exceptionnel et ancestral à (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
"L’Arboretum Marcel Kroënlein de Roure"
24 octobre 2017, par Alain Amiel -
"Rencontre de Maitres" de Philippe Pastor à voir à la galerie de Jonckheere
13 décembre 2018, par Valérie NoriegaLa galerie de Jonckheere présente à Monaco, jusqu’au 4 janvier, l’exposition "Rencontre de Maîtres", élégamment construite autour d’un dialogue entre des pièces anciennes, modernes et contemporaines.
L’occasion de mettre en lumière le travail engagé de Philippe Pastor, dont quelques œuvres emblématiques sont présentées.
A l’entrée, face à la scène d’hiver du peintre Adam Van Breen (1590 – La Hague – 1645), se dresse la toute dernière version en bronze des "Arbres Brûlés" de Philippe (…) -
Tobiasse, trois terres d’inspiration
25 juillet 2017, par Caroline Boudet-LefortTrois villes d’art de la région se sont associées pour rendre hommage à Théo Tobiasse (1927-2012). À Saint-Paul-de-Vence, un parcours dans les rues et sur les remparts de sculptures monumentales en bronze et en acier découpé s’associe à des photos en noir et blanc qui rythment les lieux où elles ont été prises par son ami le célèbre photographe André Villers. Quelques oeuvres sont également exposées dans l’Espace André Verdet, ainsi qu’une librairie éphémère de vidéos et de livres consacrés (…)
-
Qué Charafi
6 novembre 2014, par Service RédactionLe 24 octobre au Centre d’Art La Menuiserie à Nice, Ben avait convié la foule de ses amis à venir s’amuser le temps d’une soirée dans son charafi ! Et il ne fut pas déçu, les amis sont venus nombreux et ont apporté leur propre charafi. Bref objets et invités se sont entremêlés à son iconoclaste bazar et le charafi a pris vie plus intensément que jamais !! Entre défilé de mode, concert sur un lit, danse, boissons, chansons et rires, le charafi a pris des airs de joyeux bordel !! Nous avons (…)
-
LÉGER DÉFILÉ ! au Musée national Fernand Léger
28 février 2024, par Alain AmielNée d’un partenariat entre l’école des métiers d’art et du design, le DN MADE ([Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design->https://www.instagram.com/dnmade_spectacle_cannes) mention spectacle spécialité costumes de scène du lycée Les Coteaux de Cannes et le Musée, cette exposition met en valeur la jeune création.
Les étudiantes nourries par les couleurs, les formes et le dessin de Fernand Léger ont créé quarante costumes originaux répartis en quatre séries : des manteaux (…) -
Monaco : Giacometti princier !
27 août 2021, par Jean-Michel ChevalierC’est l’une des expositions phares de l’été : la Fondation Giacometti et le Grimaldi Forum présentent pour la première fois à Monaco une rétrospective de l’œuvre du sculpteur et peintre Alberto Giacometti.
En 230 œuvres, le visiteur est invité à découvrir le "Réel merveilleux "- nom de cette exposition - du sculpteur suisse dont la philosophie tant artistique que personnelle consistait à voir le "beau" dans les moindres objets du quotidien ainsi que dans les personnes qu’il rencontrait. (…) -
CHAGALL POLITIQUE, LE CRI DE LIBERTÉ une exposition itinérante entre Roubaix, Madrid et Nice
22 août 2024, par Alain AmielLa peinture peut-elle sauver le monde ? Chagall qui a traversé une révolution et deux guerres n’a cessé de se poser cette question.
[->https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall Marc Chagall est né en 1887 à Vitebsk en Biélorussie dans un shtetel, un village de petites maisons aux toits en pente serrées les unes aux autres comme pour se regrouper et se protéger face à l’adversité des progroms du début du siècle, précurseurs des catastrophes à venir. Des isbas enfumées qui sont (…) -
Jean COCTEAU
27 novembre 2014, par ClaraNé le 5 Juillet 1889 à Maisons-Laffitte, et, mort le 11 Octobre 1963 à Milly-la-Forêt.
Il commença ces oeuvres artistiques avec la poésie, il se fit remarquer par le tragédien Édouard de Max, qui organisa une matinée poétique avec un récital de poésies de Cocteau.
Il eut une vie mouvementée, alternant les amants et amantes, s’inspirant de la vie de ceux qui l’entoure pour la retranscrire dans ces oeuvres.
Il a été membre de l’Académie française, et fut commandeur de la Légion (…) -
Ernest PIGNON-ERNEST
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1942 à Nice
Ernest Pignon-Ernest, niçois, vit et travaille à Paris. Depuis plus de trente ans il appose des images sur les murs des cités.
" ...au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs... et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Dans ce lieu réel saisi ainsi (…) -
Florence TRABET
10 février 2015, par Service RédactionFlorence Trabet est diplomée avec mention de l’EPIAR, Ecole Pilote Internationale d’Art et de Recherche de Nice (villa Arson).
Mariée et maman de Romain, Charlotte et Milan, sa petite famille est pour elle une merveilleuse source d’inspiration.
Elle souhaite que toutes ses toiles soient porteuses de sérénité, de gaieté, de plaisir, de couleurs de vie...
Ses maîtres à penser sont Anthony Tapies, William de Koonig et Henry Matisse dont la phrase illustre parfaitement l’état d’esprit de (…)