| Retour

Streetart au jardin Alsace Lorraine

Les artistes OTOM, HAKIMPOM, Moustache Bleue, PLEKS et CIB
posent leur regard sur les palissades du tramway au jardin Alsace Lorraine

Depuis le mois de mars, le jardin Alsace Lorraine s’est transformé en galerie à ciel ouvert. Sur les palissades des travaux du tramway, les œuvres des artistes OTOM, HAKIMPOM, Moustache Bleue, PLEKS et CIB se déploient grandeur nature et parent le jardin de mille couleurs.

Afin d’accompagner la réalisation de la ligne Ouest-Est, la Ville de Nice a saisi l’opportunité des travaux pour animer les quartiers traversés par le chantier en offrant des espaces d’expression artistiques sur les palissades du tramway. Le premier secteur à avoir bénéficié de cette initiative a été le quartier de Ségurane. Puis les artistes ont investi le square Durandy pour arriver, aujourd’hui, dans le jardin Alsace Lorraine.

Régulièrement, artistes locaux et nationaux habillent les clôtures du chantier afin d’offrir aux riverains, aux passants, aux touristes, des œuvres éphémères hautes en couleurs. Cette démarche s’inscrit dans une politique plus globale que Christian Estrosi a souhaité développer en matière d’art urbain.

Solliciter des créateurs pour qu’ils introduisent, dans le paysage urbain, une présence artistique contemporaine, est devenu une réalité à laquelle la Ville de Nice est particulièrement attachée. Le pari de toute installation d’œuvres d’art dans l’espace public est de métamorphoser la ville en ‘réinterrogeant’ le patrimoine existant, en installant des repères nouveaux qui eux-mêmes façonneront la future image de la ville.

- Ce que disent les artistes...

  • OTOM
    « GREEN POWER ! Faire réfléchir le passant à l’importance de l’écologie comme l’actuel défi de l’humanité. Vivre en harmonie avec la nature, les animaux et nous-mêmes. Réfléchir et apporter des solutions pour le respect de l’environnement. La peinture réalisée représente le visage d’une jeune femme symbolisant mère nature, le visage dubitatif et le regard porté sur le passant. Dans sa chevelure, une saturation de centaines de tags comme une centaine de slogans et d’idées pour un monde meilleur. Une accumulation qui pourrait être écrite par des badauds, qui s’accommode du portrait réalisé de manière plus classique et réaliste. Du tag à la peinture classique, du portrait académique à l’esthétique brut d’un slogan revendicatif sans étiquette politique. Juste la volonté d’y croire encore, se dire que tout n’est pas perdu. Croire que l’art peut et doit changer le monde. »
  • PLEKS
    " Cette œuvre a été réalisée dans le jardin Alsace Lorraine en compagnie des enfants présents avec pour point de départ, cette question : si vous voyez le Maire ou le Président du monde, que lui diriez-vous ? La plupart des réponses ont concerné le thème de la guerre. J’ai donc souhaité recréer un monde graphique enfantin avec leur participation. Puis, j’y ai inscrit cette phrase, sarcastique mais aussi porteuse d’espoir : LES ENFANTS VEULENT LA PAIX ... MAIS SEULS LES ADULTES PEUVENT LA FAIRE... Une manière à nous, les enfants et moi, d’adresser ce message : la guerre n’est pas un jeu d’enfant. Un message qui prend un sens particulier puisqu’il est émis d’un parc de jeux qui leur est dédié."
  • HAKIMPOM
    « M’amusant de la forme et de l’unicité de chacune des lettres composant la fresque, utilisant une multitude de styles, motifs et couleurs, ne cherchant pas spécialement à les perfectionner, gardant le trait d’un enfant aiguisé, j’ai cherché à retranscrire la pluralité des personnes, de tous bords et tous âges fréquentant ce parc, essayant ainsi de toucher ne serait-ce qu’avec un seul des traits tracés chacun des yeux qui saurait se poser sur ces panneaux. Donnant leçon d’harmonie et de respect de l’autre à l’homme par les lettres, car peu importe leur aspect, c’est bien leur définition et leur sens profond qui importent en fin de compte quand elles se retrouvent ainsi côte à côte servant le même but. »
  • Moustache Bleue
    « J’ai souhaité illustrer, avec le personnage de Moustache Bleue et d’autres artistes, une délégation descendant des montagnes et allant à Nice participer à l’embellissement de notre ville. Je remercie la Ville de Nice pour la confiance accordée aux artistes niçois qui sont tous, plein d’idées mais qui manquent de lieux pour les réaliser. »
  • CIB
    "J’ai choisi de travailler à partir d’une photo datant de 1926, prise par l’anthropologue photographe Edward Sheriff Curtis, qui dans son entreprise décida d’immortaliser ce qui pouvait être sauvé de ces cultures sur le point de disparaître, dans leur forme originelle. Une culture dont la pureté des mœurs était encore intacte. Le portrait que j’ai peint date de 1926, le modèle est un Amérindiens des Etats Unis nommé Bear Bull Black Foot. J’ai voulu retranscrire avec réalisme la beauté, la culture de ces personnes qui vivaient bien avant nous en harmonie avec la nature, et qui aujourd’hui vivent dans des réserves aux Canada et aux Etats Unis. "

Jardin Alsace Lorraine - 54 boulevard Victor Hugo – Nice
Photo : OTOM DR

Artiste(s)