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Denis CASTELLAS

Evénements liés à l'artiste

Denis Castellas au musée national (...)

La surabondance des images auxquelles Denis Castellas a recours dans sa peinture Portraits d’enfants, de stars, de philosophes, reproductions d’objets divers, éléments de bandes dessinées… Pourrait amener à la conclusion que son oeuvre, puisant dans des registres si divers, participe elle-même à l’incommensurable et proliférante iconographie (...)

Fin : Octobre 2014 Voir l'événement

Toujours figurative, la peinture de cet artiste marseillais installé à Nice, que l’on connaît également comme sculpteur et céramiste, est intimement liée au souvenir, à l’impact du temps sur les images et sur la mémoire.

Pour Denis Castellas, la peinture est aussi, dit-il, « un toucher ». De fait, la légèreté et la fluidité de la touche picturale sensibles dans ses toiles récentes font moins songer à une peinture de la texture, qu’à une peinture du geste et de l’expression, comme celle de Francis Bacon, ou pus encore de Mark Rothko, laissant advenir à la surface de l’œuvre les différentes couches de peinture comme autant de temps et d’espaces.

Les toiles récentes de l’artiste, aux couleurs de pastel vieilli, représentent des êtres imaginaires ou légendaires : le robot C-3PO de Star Wars, William Shakespeare, des personnages de comédie, déguisés et grimés et d’autres au profil méconnaissable. Dans une technique de larges coups de brosse, qui délimitent leur silhouette ou au contraire les font disparaître dans le fond, ces individus sans nom et sans âge forment une assemblée mystérieuse.

Oil on canvas, 2007 130x195 cm Le plateau

Au centre d’un triptyque de grandes dimensions, Sans titre (2007), une forme squelettique, sans tête, se tient debout, comme le souvenir d’un être humain. Sur les panneaux latéraux, un mannequin de couturière sans pied et une tête fichée sur une pique s’opposent. Ces trois figures expriment la désintégration du corps, le passage du temps comme destructeur de matière et d’identité.

Dans une autre toile sans titre, un personnage drapé, portant un chapeau conique, effectue un geste du bras, les jambes croisées : la légèreté de sa posture rappelle les figures du peintre Watteau et plus largement remémore toute la gestuelle classique issue de la peinture d’histoire. Semblant effectuer un pas de danse, l’homme désigne quelque chose à l’extérieur de la toile, mais garde pour lui l’objet de sa révélation. Il paraît comme saisi dans le temps, à jamais figé dans les invariables de la peinture.

Oil on canvas, 2005 190x230 cm Private collection

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