François Fauchon se définit comme « Collectionneur cambrioleur ». C’est le nom d’une exposition au « Suquet des artistes » à Cannes qui dévoilait au printemps cent peintures choisies dans sa collection. Mais qui est le Docteur Fauchon, cancérologue émérite ? Et qui est Hyde, ce dévoreur de talents hors-norme ?
Cette exposition qui s’est déployée en mai à Cannes aurait pu s’appeler « Morgue pleine » comme le célèbre roman noir de Manchette car ce centre d’art occupe les anciens locaux de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
La diabolique collection du Docteur Fauchon
30 novembre 2021, par Olivier Marro -
Gauguin, le mirage des tropiques
31 août 2017, par Vu pas VuL’association Vu pas Vu vous invite à la conférence "Gauguin, le mirage des tropiques", ce Mercredi 25 octobre 18h30 - 20h30à Maison des Associations, 12ter place Garibaldi 06300, Nice.
Paul Gauguin (1848-1903) rompit avec le confort d’une vie bourgeoise pour aller chercher au bout du monde le « paradis perdu » de son enfance. A Tahiti il tenta d’exprimer, sous la lumière tropicale, l’essence d’une humanité innocente dans les formes d’une synthèse plastique. A travers les désordres et les (…) -
Chapelle des Pénitents Blancs d’Aspremont
27 juillet 2015, par Service RédactionAspremont est l’un des plus beaux fleurons de l’ancien Comté de Nice. Il fait partie du circuit touristique des « Villages perchés ». Le centre ancien a été entièrement réhabilité. Les rues et les ruelles ont été pavées et la place Léandre Astraudo a été transformée en place piétonne. Son patrimoine religieux est riche et remarquable. La Chapelle des Pénitents Blancs fut édifiée au XVIIIe siècle et est magnifiquement restaurée. Elle est devenue un lieu d’expositions artistiques.
L’Action (…) -
André-Pierre ARNAL
11 décembre 2013, par ClaraNé à Nîmes en 1939, André-Pierre Arnal travaille à Paris. Imprégné de culture méditerranéenne, baigné dans les paysages bas-Ianguedociens et cévenols, il tire de sa double formation, littéraire et plastique, une activité duelle unissant peinture et une écriture vécue et transmise par le biais de l’enseignement du français durant plus de trente ans. Servi par cette double pratique, par le goût de l’expérimentation aventureuse des divers aspects de la production picturale, il a su concentrer (…)
-
Un documentaire à découvrir sur la relation Bacon / Van Gogh
16 décembre 2020, par Alain AmielEn 1957, à une époque charnière de sa vie, Francis Bacon réalise une série de peintures inspirées par le tableau de Van Gogh "Le peintre sur la route de Tarascon". Cette série marque un tournant important dans son œuvre, sa palette se transforme radicalement. Des couleurs vives, rutilantes éclatent sur la toile. Le traitement en touches courtes et épaisses est en rupture complète avec ses œuvres précédentes. Explications en vidéo de cette relation Bacon / Van Gogh dans le documentaire (…)
-
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part V)
8 juillet 2014, par France DelvilleEntre Anges et Démons chez Suzy Solidor, dans l’exposition de l’UMAM Dans la salle Suzy Solidor de la Biennale de l’UMAM intitulée « Mises en scène », accueillie par le Château Grimaldi et sa conservatrice Cécile Bertran, et dont Simone Dibo-Cohen a été le merveilleux commissaire d’exposition, les Anges de Nivèse sont au confessionnal. Blancs et noirs, ils sont alignés de part et d’autre d’une grille noire, imaginons ce que les uns et les autres peuvent raconter sur le bien et le mal. Mais à (…)
-
En souvenir de Claude Morini (Chap. 27, Part V)
30 décembre 2013, par Alexandre de La SalleEtre privé de peinture Suite du récit de François Bourgeau dans le catalogue de l’exposition « Claude Morini, La passion de peindre » au CIAC en 2002/2003 : Être privé de peinture... (1960 1961) Décembre 1960. Après treize mois d’incorporation, il est appelé en Algérie. La guerre est une catastrophe pour tout homme mais peut être plus encore pour une âme franciscaine... Son abondante correspondance avec Monique témoigne de son désarroi ... L’armée si tu savais ce que je vois envie de fuir, (…)
-
Stéphane PENCRÉAC’H
2 août 2014, par Service RédactionNé le 28 février 1970 à Paris
Autodidacte, Stéphane Pencréac’h entreprend, au début des années 1990, un travail de peinture, de sculpture, de dessin, en organisant lui-même des expositions. Ses premières expositions ont eu lieu à la fin de ces années-là, notamment en collaboration avec son futur galeriste et ami Jean-Michel Marchais.
Son travail, imprégné d’érotisme et de sensualité, très sensible aux autres cultures et aux contradictions de l’époque, se situe aux frontières d’un (…) -
Jean Villeri à la Librairie Rabelais
13 juin 2023, par Alain AmielC’est la rencontre avec Francis Picabia, Jean Crotti, Jacques Villon au Cannet qui va révolutionner la peinture de Jean Villeri qui jusque là peignait de très jolis paysages, des paysans au travail et des Natures Mortes. Il s’engage résolument dans la voie non figurative, et sa rencontre en 1936 avec René Char, devenu son ami, va contribuer à amplifier ses approches picturales qui se déploient dans de très nombreuses directions.
Natif d’Imperia, vivant à Cannes, mais recherchant un (…) -
James RASSIAT, Instantanés de voyages
28 avril 2014, par Service RédactionExposition du 19 avril au 20 octobre 2014 au Musée des Beaux-Arts de Menton
Du 19 avril au 20 octobre 2014, le musée des Beaux-Arts Palais Carnolès de Menton expose les œuvres de l’artiste James RASSIAT (1909 – 1998), artiste peintre français qui a consacré sa vie à la peinture. Aujourd’hui le moment est venu de faire découvrir l’artiste qu’un mot résume : la liberté.
Refusant toute forme d’assujettissement à laquelle son époque aurait pu le conduire, sans être naïf, il a répondu à (…)