| Retour

Fin de cet événement dans 5 jours - Date du 23 juin 2018 au 29 septembre 2018

Matisse et Picasso, la comédie du modèle

Matisse et Picasso, la comédie du modèle est l’exposition phare d’une programmation culturelle niçoise d’envergure en 2018, démontrant le dynamisme artistique insufflé par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Forte d’une politique muséale ambitieuse, la Ville de Nice témoigne d’une activité soutenue tout au long de l’année afin de proposer des expositions d’ampleur, assurant son rayonnement artistique national et international.

L’exposition Matisse et Picasso, la comédie du modèle a reçu le label prestigieux d’« Exposition d’intérêt national » 2018, décerné par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.

Créé par le ministère de la Culture, ce label met en valeur et soutient des expositions remarquables organisées par des musées de France. Il récompense un propos muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie et des dispositifs de médiation qui donnent des clés de lecture nouvelles aux publics les plus variés.
L’exposition du Musée Matisse de Nice s’inscrit dans le programme culturel international Picasso-Méditerranée dont l’ambition est de resserrer les liens entre toutes les rives de la Méditerranée. A cette occasion, il bénéficie du prêt exceptionnel de quarante oeuvres du Musée national Picasso-Paris, ainsi que de cent-vingt prêts prestigieux d’oeuvres de Matisse et de Picasso provenant d’institutions publiques et de collections privées.
Ces deux monstres sacrés du XXe siècle n’ont pas été montrés ensemble depuis 2002 à l’occasion de l’exposition Matisse-Picasso présentée à Londres, New York et Paris. Le Musée Matisse a souhaité revenir sur cet extraordinaire dialogue d’artiste à artiste. C’est à Nice et dans ses environs, à Vallauris et à Vence, que les deux hommes se côtoient régulièrement à partir des années 1940, trouvant tous deux dans cet espace méditerranéen la source de leur création.

C’est à partir de la « comédie du modèle », comme la désigne Aragon dans Henri Matisse, roman, que le Musée Matisse se propose de mettre à jour ce qui fut sans doute l’une des plus fructueuses émulations artistiques du XXe siècle.

Entre dialogue et rivalité, la relation entre Matisse et Picasso fut l’objet d’un échange permanent.

Subtils et fascinants jeux de miroir qui ne peuvent compter sans la relation du peintre à son modèle qui fut l’un des principaux moteurs de la réflexion menée par les deux artistes autour des questions de la représentation du corps et de l’acte créateur.
Le parcours ponctué de quatre sections thématiques présentera, autour de la collection du musée, peintures, sculptures et oeuvres graphiques, soit près de cent-cinquante oeuvres de Matisse et de Picasso. Une section photographique mettra en parallèle les images des deux artistes dans leurs ateliers respectifs afin de montrer les différences et/ou similitudes d’ambiance. Ce parcours sera complété par une présentation de documents – correspondances, catalogues d’exposition, revues et films – permettant d’illustrer l’histoire de leur relation.
L’exposition Matisse et Picasso, la comédie du modèle sera accompagnée d’un catalogue illustré de 160 pages comprenant des contributions de Claudine Grammont, Emmanuel Pernoud et Colline Zellal, aux éditions LIENART, Paris.

Exposition inscrite dans Picasso-Méditerranée, une initiative du Musée national Picasso-Paris et réalisée avec le soutien exceptionnel du musée national Picasso-Paris. Du printemps 2017 à l’automne 2019, plus de soixante-dix institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’oeuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso.

23 juin - 29 septembre 2018
Musée Matisse - Nice
Commissariat : Claudine Grammont, directrice du musée Matisse

PHOTO DE UNE (Détail) : Hélène Adant - Matisse dessine Lydia, Le Régina, Nice, v. 1952, tirage d’après fichier numérique © Fonds Hélène Adant, Bibliothèque Kandinsky, Mnam/Cci, Centre Pompidou, Paris Photo : © Fonds Hélène Adant, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris

Artiste(s)