Par ordre de ses anges, sans doute. Et aussi sur une idée du précédent maire du village du Mas, Fabrice Lachenmaier, qui a été poursuivie par l’actuel premier magistrat, Ludovic Sanchez... Sur la voûte arrondie de cette minuscule chapelle de montagne, Patrick Moya a peint l’histoire de Saint Sébastien. Après celle de Clans achevée en 2007, c’est la deuxième chapelle dans laquelle l’artiste niçois met sa patte.
À l’échelle du village
"Quel peintre ne rêve d’avoir sa chapelle ! Dès celle (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Moya peint sa version du martyre de Saint Sébastien
22 octobre 2019, par Annick CHEVALIER -
Maurice GONTARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 11 mai 1940 à Nantes.
À l’âge de vingt-deux ans, il entre à l’École des Beaux-Arts de Nantes. Puis six ans plus tard, il ira à Aix-en-Provence durant douze ans, où il travaille comme maquettiste de publicité, et peint des affiches pour les salles de cinéma de Marseille, et commence à exposer dans les galeries.
Photo de Une : © DR -
Jasper JOHNS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 15 mai 1930 à Augusta en Géorgie aux États-Unis
Il étudie durant une année à l’Université de Caroline du Sud, où ces profs lui conseillent au vu de son talent, d’aller à New York. Il y rencontre trois artistes avec lesquels il explore la scène de l’art contemporain, et commence à développer son propre style.
Il commence alors une longue carrière à New York, aux côtés de son ami et amant Robert Rauschenberg. Après avoir ajouté des objets de la vie courante dans ces peintures, il va (…) -
Francis BACON
11 décembre 2013, par PaolaNé en Irlande, de parents anglais.
À l’age de 15 ans, il découvre son homosexualité, et part seul vivre a Londres. Entre 1926 et 1928, il habite à Berlin ou il decouvre l’expressionnisme, puis à Paris, ou il aura une revelation en voyant une exposition de Picasso.
Il travaille d’abord comme décorateur d’interieur, puis commence petit a petit à peindre, puis passera au grand format avec le thème recurrant de la Crucifixion, mais en s’eloignant de la peinture religieuse.
Marqué au depart (…) -
Jean-Honoré FRAGONARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 5 avril 1732 à Grasse, et, mort le 22 août 1806 à Paris.
Très tôt il quitte Grasse, pour aller vivre sur la capitale, où il restera pour un grand moment dans sa carrière. À quatorze ans, il devient apprenti dans l’atelier de François Boucher.
Il entre par la suite dans l’École Royale des élèves, puis à l’Académie de France à Rome où il sera influencé par l’époque baroque. De retour à Paris, il réussit à entrer à l’Académie Royale de la peinture, mais décide de la quitter par la (…) -
Le Salon International de l’Art Contemporain ouvre ses portes le 11 mars
4 mars 2016, par Service RédactionDu 11 au 14 mars 2016, le 16eSalon International de l’Art Contemporain promet aux visiteurs un voyage éclectique, riche en émotions, échanges, rêves et étonnements.
Un salon de proximité et de convivialité Reconnu comme un salon de premier plan dans la création euro-française, le Salon International de l’Art n’en demeure pas moins un salon de proximité, de convivialité et un véritable rendez- vous d’affaires. Moments de rencontres inédits entre artistes professionnels exposants (peintres, (…) -
Bram VAN VELDE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 19 Octobre 1895 à Zoeterwoude, et, mort le 28 Décembre 1981 à Grimaud.
Son enfance se résume à la misère : son père abandonna les siens, et ces seuls plaisirs seront liés à la peinture, et au dessin qu’il pratique depuis l’âge de cinq ans.
En 1907, il entre comme apprenti dans une firme de peinture et de décoration. Eduard H. Kramers et son fils Wijnand deviendront ces mécènes. Il s’inscrira par la suite au Mauritshuis de La Haye pour y copier les maîtres anciens.
Par la suite il (…) -
Mougins : l’art aborigène révélé
30 septembre 2022, par Annick CHEVALIERDécouvert tardivement par les occidentaux dans les années 70, l’art aborigène, pourtant millénaire, trouve sa place dans les mouvements d’arts contemporains.
En France, l’architecte Jean Nouvel l’a mis à l’honneur sur les toits et les plafonds du musée du quai Branly. En Suisse, un lieu superbe lui est consacré : la Grange à Val-de-Travers. Et en ce moment, à la Fondation Cartier, les monumentales peintures de Sally Gabori qui n’ont rien d’ethnique défendent cependant cette expression qui (…) -
Menton : Exposition Jean Villeri - Mémoire Involontaire
18 août 2022, par Alain AmielDepuis dimanche 14 août, une exposition à ne pas manquer sur Jean Villeri, à Menton, au Palais (Hôtel) des Ambassadeurs, rue Partouneaux.
Depuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, Jean Villeri a suivi un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
Il avance par séries, chaque tableau est un fragment, celui d’un tout imaginaire, chacune des (…) -
Grand Palais
31 mars 2014, par Audrey MasségliaSitué au cœur de Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées, le Grand Palais est le monument emblématique de la Rmn-GP. Construit pour l’Exposition universelle de 1900 et consacré « par la République à la gloire de l’art français », il a été classé monument historique en 2000. Nous vous emmenons à sa découverte, suivez-nous !
QUELQUES CHIFFRES
Le Grand Palais, c’est : 40 événements présentés chaque année 2 millions de visiteurs annuels 72 000 m2 de surface globale 13 500 m2 d’espaces sous (…)