Claude Morini par Frédéric Altmann Mais, sur Claude Morini, écoutons Frédéric Altmann qui, bien avant d’être directeur du CIAC, en 1976 et 1977 l’avait exposé dans sa galerie « L’Art Marginal », rue de la préfecture à Nice, et qui, en 2002, lui rend un hommage ému dans sa préface au catalogue, intitulée : « Pour toi Claude, un château... » : Depuis sa triste disparition en 1982, Claude Morini continue de vivre dans le cœur de ses nombreux amis. J’ai des souvenirs émus de cet artiste hors (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
En souvenir de Claude Morini (Chap. 27, Part III)
26 décembre 2013, par Alexandre de La Salle -
Centenaire de la naissance d’André Verdet
1er octobre 2013, par Alexandre de la SalleLes cahiers d’André Verdet : le dernier héritage. Donc Françoise Armengaud et Luciano Melis connaissaient l’existence de manuscrits inédits laissés par André Verdet, et ils purent les retrouver dans les archives de la Mairie de Saint-Paul à qui André avait fait don de ses maisons, avec ce qu’il y avait dedans. Trois cahiers et une liasse de huit feuillets furent ainsi édités dans « Au-delà du seul à seul », avec un avant-propos de René Buron, maire de Saint-Paul, un texte d’André Brincourt, (…)
-
Raoul UBAC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 31 août 1910 à Cologne, et, mort le 24 mars 1985 à Dieudonne dans l’Oise.
Il intègre l’Athénée royal de Malmedy, avant de faire un séjour à Paris, puis continue ses études secondaires.
De retour sur Paris, il intègre la Sorbonne où il noue des contacts avec les surréalistes, et fréquente des ateliers.
Photo de Une : © DR -
"On est tous fous" : La collection de Ben au Musée d’Art Naïf
16 mai 2023, par Alain AmielEnvahissant toutes les salles du musée plein à ras-bord (jusqu’aux logements des conservateurs historiques comme celui d’Anatole Jakowsky), cette exposition est une gigantesque installation de près de quatre cent œuvres sur cinq cent mètres carrés.
Pour avoir le plus de liberté possible, ne pas avoir à se soucier d’assurance, de ne pas se confronter aux egos des artistes (le sien lui suffit - il a même fait une théorie), Ben a choisi de montrer sa propre collection. Toutes les œuvres (…) -
NEO art & culture lab : nouvel espace d’art à Nice !
19 juillet 2024, par Valérie NoriegaAu cœur du quartier du port à Nice, à deux pas de quelques-unes des adresses les plus créatives de la ville, un ancien atelier s’est métamorphosé en espace d’art inattendu, lumineux et stimulant. Baptisé NEO cet espace mèle l‘art, la culture, la mode et le design pour inspirer, faire naître des collaborations et innover. Niché au coeur du quartier du Port à Nice, NEO offre un environnement unique où les artistes, les passionnés et les créateurs peuvent se connecter, s’exposer et s‘épanouir. (…)
-
Richard Cairaschi expose ses cougourdons - Galerie du Presbytère à Berre les Alpes
1er septembre 2015, par Alain AmielRichard Cairaschi est surtout connu à Nice pour ses spectacles désopilants où il décortique la vie niçoise, ses traditions, ses travers. Il aura fait rire des générations avec ses situations cocasses, son humour ravageur sur le monde qui l’entoure et sur lui-même. Pourtant, dans une autre vie, il y a bien longtemps, Richard a été graphiste. Comme il l’explique, c’est son travail de designer de pochettes de disques qui lui a donné l’envie de faire de la musique, puis des spectacles, et (…)
-
Gold
6 juillet 2015, par Service RédactionLa galerie d’art Raphaëloise : ART LIFE GALLERY, propose son exposition estivale : GOLD. Au programme, divers artistes exposant peintures, sculptures, dans un univers beaucoup plus abstrait, avec en star incontestable de ce group show : Brigitte Bardot
« C’ est le choix de l’ or dans l’ art, de l’éclat au milieu du blafard, de l’ étincelle sur l’ ombre, du soleil sur l’ éteint. L’ art est là à réinventer, comme un eldorado à conquérir, une contrée mythique, pour les conquistadors du beau (…) -
Eduardo ARROYO
11 décembre 2013, par ClaraNé à Marid en 1937.
Eduardo Arroyo né en pleine guerre civile. À 21 ans il quitte l’Espagne pour l’installé a Paris. Au départ il veut devenir journaliste, mais fasciné par les images, et surtout par la force de persuasion qu’elles portent sur nous, il decide finalement de se tourner vers la peinture.
En 1961 a lieu sa premiere exposition à la galerie Claude Levin, grâce à Georges Detais qui le soutient dés ces debuts.
Son oeuvre va souligner avec ironie la faiblesse et le caractere (…) -
Gérard DIAZ
10 novembre 2014, par Service RédactionNé le 27 octobre 1938 à Mostaganem, Algérie, Gérard Diaz étudie à l’École des Beaux-arts d’Oran de 1954 à 1957 puis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris de 1957 à 1961. Vit et travaille à Paris, depuis 1957. Il enseigne depuis 1971 à l’École des Beaux-arts de Rouen.
Principales Exposition Personnelles 2014/2015 Villa Tamaris centre d’art, La Seyne-sur-Mer, édition d’un catalogue, texte de Robert Bonaccorsi 2002 Galerie Sagot-Le Garrec, Paris, Estampes-Dessins, édition (…) -
Marie BASHKIRTSEFF
11 décembre 2013, par ClaraNée le 11 Novembre 1858 près de Poltava en Ukraine, et, morte le 31 Octobre 1884 à Paris.
Elle grandit a l’étranger, suivant sa mère durant ces voyages a travers l’Europe. Elle étudie la peinture en France à l’Académie Julian (l’une des rares à accepter des femmes).
Bien qu’elle meure jeune, elle fît de nombreuses oeuvres, mais qui fut, plus tard, détruites par les nazis. Ces tableaux les plus connus sont "Un Meeting" (ou la réunion), et "L’Atelier des Femmes".
Photo de Une : © DR