Né en 1943 à Marseille
Il est enseignant aux Beaux-Arts, mais aussi peintre et lithographe.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Yvan DAUMAS
11 décembre 2013, par Clara -
Henri Legendre
31 décembre 2015, par Alain AmielCélèbre pour son théâtre, l’Alphabet, et ses talents de comédien, Henri Legendre a mené parallèlement une activité de plasticien.
Lauréat du conservatoire d’art dramatique, sa carrière a vite démarré. Engagé par Guillaume Morana des Vaguants, la première troupe de théâtre d’avant-garde niçoise, il joue dans Macbeth. Jacques Weber lui donne ensuite un beau rôle dans "Monte Christo" (spectacle joué pendant deux ans), puis il enchaîne les spectacles avec Bisson, Morana, Francis Uster, et une (…) -
"Joan Miró. Au-delà de la peinture" à la Fondation Maeght
4 juin 2019, par Valérie NoriegaDu 29 juin au 17 novembre 2019, dans la lignée de l’héritage de Marguerite et Aimé Maeght et de leur fils Adrien, éditeurs d’art et imprimeurs, la Fondation Maeght propose, pour sa grande exposition estivale, un hommage au génie créateur de Joan Miró. L’exposition Joan Miró. Au-delà de la peinture, dont le commissariat est assuré par Rosa Maria Malet, directrice historique de la Fundació Joan Miró, à Barcelone, offre au public de découvrir une partie essentielle de l’œuvre de l’artiste : son (…)
-
Eduardo Arroyo à la Fondation Maeght : dans le respect des traditions
10 juillet 2017, par Annick CHEVALIERRespecter les traditions, ce n’est pas ce que l’on attend d’un artiste, serait-il « Le dernier des Mohicans ». L’exposition que la fondation Maeght consacre à Eduardo Arroyo porte pourtant ce titre « Dans le respect des traditions ». Cette formule serait un peu inquiétante s’il fallait la prendre à la lettre ! Ce chef de file de la figuration narrative pense le plus grand mal du monde de l’art dont il fait partie. Dans sa jeunesse, « c’était mal vu de vendre un tableau, on s’en cachait des (…)
-
Musée des explorations du monde
11 décembre 2013, par ClaraLe Musée des explorations du monde (ex Musée de la Castre) est installé dans l’ancien Château de Cannes, au sommet de la colline du Suquet. Possession des abbés de Lérins, le château fut construit pour assurer la défense du port d’attache de l’abbaye et de la côte cannoise (Xl-XIVe siècles). Le château, classé monument historique, abrite depuis 1952 les collections du Musée de Cannes. A l’origine de ces collections, deux hommes du XIXe siècle, voyageurs érudits et passionnés : Ginoux de La (…)
-
Gérard Eli, plasticien, sculpteur
3 novembre 2022, par Alain AmielUn grand-père architecte, un père ébéniste, et en héritage, un amour du bois depuis l’enfance qui ont naturellement conduit Gérard Eli à œuvrer avec ce matériau naturel qui l’accompagne toujours.
Très jeune, dans l’atelier de son père, les « tombés » de bois lui servaient de lego
Il les assemblait pour en faire toutes sortes de jouets, acquérant dès l’enfance une maîtrise technique et une science qui ira crescendo. Toujours curieux de faire, il apprend les essences, les qualités et (…) -
Matthieu ASTOUX
28 janvier 2014, par Service RédactionMatthieu Astoux est un antibois de naissance, il y vit le jour le 3 décembre 1965. Aujourd’hui, il habite à nouveau cette ville et y travaille ; son atelier est situé sur l’avenue de la Tour Gandolphe au Cap d’Antibes. C’est également dans cette cité des plus agréables qu’il réalise la plupart de ses expositions.
Après des études secondaires au lycée Jules Ferry à Cannes, Matthieu Astoux passe deux années à l’Ecole des Arts décoratifs de Limoges où il se spécialise comme décorateur en (…) -
Toos VAN HOLSTEIN
11 décembre 2013, par Clara"Toos van Holstein (1949) expose ses tableaux et ses bronzes aux Pays-bas comme à l’étranger (Belgique, France, Italie, Angleterre, U.S.A, Chine).
Elle a été nominée plusieurs fois pour l’élection de l’Artiste de l’Année aux Pays-Bas.
L’art figuré de Toos van Holstein.
Les tableaux de Toos van Holstein nous montrent un monde que nous connaissons, mais qui n’impose pas ce qu’il faut voir, donnant ainsi libre cours à sa propre imagination. Voilà pourquoi l’artiste n’appelle pas son oeuvre (…) -
"Rencontre de Maitres" de Philippe Pastor à voir à la galerie de Jonckheere
13 décembre 2018, par Valérie NoriegaLa galerie de Jonckheere présente à Monaco, jusqu’au 4 janvier, l’exposition "Rencontre de Maîtres", élégamment construite autour d’un dialogue entre des pièces anciennes, modernes et contemporaines.
L’occasion de mettre en lumière le travail engagé de Philippe Pastor, dont quelques œuvres emblématiques sont présentées.
A l’entrée, face à la scène d’hiver du peintre Adam Van Breen (1590 – La Hague – 1645), se dresse la toute dernière version en bronze des "Arbres Brûlés" de Philippe (…) -
State of being
28 juillet 2014, par Service RédactionEn 1994, la costumière Luisa Spinatelli réalisait les costumes du "Guépard", une chorégraphie signée Roland Petit pour le Ballet National de Marseille. Vingt ans plus tard, à l’initiatitive du BNM, la plasticienne japonaise Chiharu Shiota a ressorti dix de ces costumes de la naphtaline et en offre une réinterprétation. Intitulée "State of being (Le guépard)", l’installation est visible à la Vieille Charité (chapelle), du 18 juillet au 19 octobre.
La jeune plasticienne japonaise Chiharu (…)