Fondation Maeght : un demi-siècle déjà ! En 2013 on fêtait les 50 ans du Musée Matisse, les 40 ans du Musée Chagall, cette année c’est au tour de la fondation Maeght de célébrer son cinquantenaire. Olivier Kaeppelin son directeur artistique nous dévoile cet anniversaire dont la programmation occupera toute l’année 2014.
Dans ce paradis des beaux-arts qu’est la Côte d’Azur, quelle place occupe la Fondation Maeght ?
C’est le fruit d’une utopie partagée, des moments de découvertes pour (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Maeght (2)
3 août 2014, par Olivier Marro -
Robert RAUSCHENBERG
11 décembre 2013, par ClaraNé le 22 octobre 1925 à Port Arthur au Texas, et, mort le 12 mai 2008 à Captiva en Floride.
Après des études en pharmacie et une période dans l’armée, il s’inscrit au Kansas City Art Institute où il apprend la peinture, l’histoire de l’art, la sculpture et la musique en autre. En 1948, il décide de partir étudier l’art à Paris à l’Académie Julian.
Il part en séjour en Europe et en Afrique du Nord pour créer des collages, et prend son style de combinaison des thèmes. Il s’essayera ensuite (…) -
Keymi
15 avril 2015, par Service RédactionDu 8 au 30 mai 2015 la Happy Art Gallery Cannes est heureuse d’annoncer l’exposition personnelle de l’artiste KEYMI.
Né à Paris en 1973. Vit et travaille en Auvergne. Keymi commence à peindre en 1990. Il grandit avec la vague hip hop et réalise ses premières fresques et graffs à la bombe dès 1992. Après des études en histoire de l’art à Clermont Ferrand, il se consacre de plus en plus à la peinture et expérimente d’autres techniques de travail entre 1995 et 1998 : aérographe, aquarelle et (…) -
MIP de grasse : des goûts et des odeurs
17 février 2023, par Annick CHEVALIERLe Musée International de la Parfumerie de Grasse présente l’expérience multi-sensorielle « Respirer l’Art ». L’olfactif y est présenté comme un nouveau médium pour une génération d’artistes. Avant tout, il faut prévoir un peu de temps pour parcourir les 3 500 mètres carrés d’un réseau de galeries ne servant à rien d’autre qu’à créer un arrêt dans le temps, une parenthèse sensuelle devant les collections d’objets précieux symbolisant le patrimoine immatériel du parfum.
Le MIP est un (…) -
André LANSKOY
11 décembre 2013, par ClaraNé le 31 mars 1902, et, mort le 22 août 1976.
Il naît à Moscou, puis part faire ses études à Saint-Pétersbourg, puis à Kiev, avant de s’installer à Paris en 1921, et fréquente le Grande Chaumière, la célèbre école d’art de la capitale, pour se consacrer à la peinture.
Ses oeuvres seront au départ plutôt figuratives, puis il va s’orienter vers l’abstraction à partir des années 1940.
Photo de Une : © DR -
Laurence AËGERTER
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNée à Marseille en 1972,
Elle étudie à l’Académie Gerrit Rietveld à Amsterdam.
Par la suite, elle devient une véritable "touche-à-tout". Elle utilise les photographies, les tapisseries, les vidéos, sans aucun montage informatique.
Elle veut s’approprier et transformer ce qui existe déjà en temps et lieux réels, et non inventer quelque chose.
Elle détourne également des objets qui sont symboles des règles de notre société : les dictionnaires, les journaux, ... Elle donne donc, une (…) -
JONONE
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1963 à New York.
Il entre dans le monde du street art et du graffiti dès l’âge de 17 ans par son meilleur ami, et tague son nom "Jon" avec le numéro de sa rue "156" sur les rues et les trains de son quartier.
En 1984, il décide de créer un collectif d’artistes, les "156 All Starz", dans le but de peindre et de réunir tous ces talents. Trois ans plus tard, il part à Paris pour rejoindre un ami graffeur, Bando, et commence son activité de peintre, tout en continuant son activité de (…) -
Michael BASTOW
11 décembre 2013, par ClaraNé en Angleterre en 1943.
Michael Bastow fait des études d’architecture à Melbourne, puis deux après, retourne en Angleterre comme décorateur dans le cinéma. Il ira ensuite en Belgique puis en France (d’abord à Paris, puis dans le Sud de la France).
Il s’est, depuis, spécialisé dans le nu, utilisant avec une extrême dextérité, le pastel.
Depuis 2001, il restaure et décore la chapelle Saint-Alexis à Malaucène.
Photo de Une : © DR -
L’œuvre de Martial Raysse comme « descente au paradis » ?…
17 mars 2014, par France DelvilleUne grande rétrospective Martial Raysse est prévue au Centre Pompidou à Paris, moment pour certains de faire le point sur une œuvre brillante mais complexe, contradictoire, soumise de par son auteur même à des malentendus certains, ce dont l’auteur se fiche apparemment ?
Mais un jeune homme devenu célèbre très tôt sur une sorte de label, et qui a voulu se dégager du label tout aussi tôt, a sans doute vu toute sa vie avec un certain énervement ce label lui coller à la peau. Alors que s’il (…) -
Exposition Marine de l’Académie et Sciences de la Mer à Théoule-sur-Mer
18 février 2016, par Service RédactionDu 20 au 28 février 2016, l’Espace Culturel de Théoule-sur-Mer présente l’Exposition Marine de l’Académie et Sciences de la Mer, avec Jean Patrick PASZULA et Enrico PORFIRIONE.
Cette exposition retrace le parallèle entre l’imaginaire des dessinateurs de presse de l’époque 1900, des romanciers, des illustrateurs et la dure réalité du métier de scaphandrier à casque.
Agrandissements d’illustrations d’époque, documents originaux côtoieront des photos anciennes et une belle exposition de (…)