Nous retrouvons avec plaisir cette semaine André Giordan et André Biancheri qui poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Didier Demozay. Premier volet de la chronique cette semaine avec le parcours de l’artiste (1/3) !
Né en 1950 en Normandie, Didier Demozay a été étudiant aux Beaux-Arts de Nice. Lors de ses études, il fait la découverte de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Didier Demozay, une triple radicalité !... (1/3)
9 décembre 2015, par André Giordan & Alain Biancheri -
Serge PLAGNOL
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1951 à Toulon
Il a enseigné à l’école des Beaux-Arts de Nîmes.
Photo de Une : © DR -
Charlotte Pringuey Cessac, la charbonnante
24 juin 2015, par André Giordan & Alain BiancheriTroisième et dernière partie (déjà !) de la chronique d’André Giordan et André Biancheri consacrée à l’artiste Charlotte Pringuey-Cessac. Les auteurs vous proposent une analyse approfondie d’une oeuvre pour mieux comprendre la démarche créative de l’artiste (3/3).
Analyse d’une oeuvre
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Ce dessin mural, ou plutôt cette intervention graphique sur un espace architectural se présente comme un travail sur un support fixe créé par l’homme, dans la longue tradition (…) -
Georges BRAQUE
19 mars 2014, par Service RédactionGeorges Braque, né à Argenteuil le 13 mai 1882 et mort à Paris le 31 août 1963, est un peintre et sculpteur français. D’abord engagé dans le sillage des fauves, influencé par Henri Matisse, André Derain et Othon Friesz, il aboutit, à l’été 1906 aux paysages de l’Estaque avec des maisons en forme de cubes que Matisse qualifie de cubistes, particulièrement typées dans le tableau Maisons à l’Estaque. Cette simplification est censée être à l’origine du cubisme qui reste controversée selon (…)
-
Max Ernst, l’imagination en jeu
2 août 2018, par Valérie NoriegaL’exposition Max Ernst, l’imagination en jeu, présentée par la Mairie de Cannes cet été au Centre d’art la Malmaison, est une porte ouverte sur le monde onirique de cet artiste qui a pleinement contribué à l’avant-garde du XXe siècle.
Peintures, frottages, sculptures, estampes, dessins et collages, ce sont près de 70 oeuvres qui témoignent de l’univers fantastique de ce créateur qui, à travers toute son oeuvre, a tenté de brouiller les frontières entre la réalité et le rêve en ayant pour (…) -
Henri MANGUIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 23 mars 1874, et, mort le 25 septembre 1949 à Saint-Tropez.
À l’âge de vingt ans, il fréquente quotidiennement l’atelier de Gustave Moreau où il rencontre plusieurs artistes tels que Jean Puy ou Henri Matisse.
Il trouvera son havre de paix en découvrant Saint-Tropez, et s’installera dans cette ville jusqu’à sa mort. Inspiré par les paysages de la région, il exposera dans de nombreuses galeries (Italie, Zurich, Bucarest,...).
Photo de Une : © DR -
Jean Cocteau : Vente aux enchères chez Drouot
14 avril 2015, par Service RédactionUn exceptionnel corpus de plus de 30 dessins de Jean COCTEAU (1889-1963) ne manquera pas de retenir toute l’attention des collectionneurs férus de surréalisme le Vendredi 17 avril 2015. La plupart de ces oeuvres ont été exécutées dans les années 1920, période de création la plus prolifique du poète. Quelques feuilles sont antérieures et peuvent être datées entre 1911 et 1915.
Vente aux enchères publiques – Hôtel Drouot – Salle 11 : Vendredi 17 avril 2015, à 13h30
Expert : Guy Martin (…) -
À venir à la Fondation Maeght « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? »
17 octobre 2017, par Valérie NoriegaRiche d’une collection figurant parmi les plus importantes d’Europe, la Fondation Maeght réunit un ensemble extraordinaire d’œuvres d’art moderne et contemporain. Après les expositions « 50 artistes, une collection », « Face à l’œuvre » et « Espace, Espaces ! », la Fondation Maeght, cet hiver, en proposera une nouvelle lecture du 16 décembre 2017 au 11 mars 2018, enrichissant, à la suite des artistes A.R. Penck et Eduardo Arroyo, la question de « l’humain » et de ses représentations. Son (…)
-
Dominique GAUTHIER
11 décembre 2013, par PaolaNé le 1er août 1953 à Paris.
Dès le début de sa carrière, il impose son style plus basé sur des artistes comme Pollock ou Sera, plutôt que les mouvements artistiques de sa génération. Il va enseigner à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris à partir d’octobre 2000, puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier de 1979 à 1993, et enfin à l’Ecole Nationale d’Arts
de Cergy-Pontoise de 1993 à 2000
Photo de Une : © DR -
Gold
6 juillet 2015, par Service RédactionLa galerie d’art Raphaëloise : ART LIFE GALLERY, propose son exposition estivale : GOLD. Au programme, divers artistes exposant peintures, sculptures, dans un univers beaucoup plus abstrait, avec en star incontestable de ce group show : Brigitte Bardot
« C’ est le choix de l’ or dans l’ art, de l’éclat au milieu du blafard, de l’ étincelle sur l’ ombre, du soleil sur l’ éteint. L’ art est là à réinventer, comme un eldorado à conquérir, une contrée mythique, pour les conquistadors du beau (…)