L’exposition présentée du 19 mars au 6 juin 2016 à Vallauris s’inscrit dans la série des invitations faites par les musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes à des artistes contemporains d’exposer dans la chapelle du musée national Picasso de Vallauris. Pensées en résonance avec le chef-d’œuvre de Picasso, “La Guerre et la Paix”, ces expositions explorent des propositions contemporaines autour du thème de l’engagement.
Depuis une dizaine d’années, Damien Deroubaix fabrique des images du (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Damien Deroubaix au Musée National Pablo Picasso
18 mars 2016, par Service Rédaction -
Gaetano PESCE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1939 à La Spezia en Italie.
Il a étudié l’architecture à Venise, puis fréquenta l’Institut de dessin industriel. Il a exposé pour la première fois en 1962 en tant que designer.
Tout au long de sa carrière, il est à la fois peinture, designer, sculpteur, philosophe et architecte.
Photo de Une : © DR -
Patrimoine niçois : le retable de Saint Michel par Antonio Brea restaurée et "l’Adoration de l’Enfant" présentée au public
13 juillet 2016A l’occasion de la manifestation « 1516-2016 : un anniversaire pour l’histoire de Nice », la Ville de Nice a inauguré au Musée des Beaux-arts, la présentation du retable de Saint Michel & « L’Adoration de l’Enfant » attribué peint par la famille Brea à Nice.
Jusqu’au 18 septembre 2016, les visiteurs pourront découvrir cette œuvre magistrale (4 mètres sur trois, de plus de 400 kilogrammes) décroché depuis le début de l’année 2014 de sa cimaise d’origine pour d’importants travaux de (…) -
Camille BOMBOIS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1883 à Venarey-Les-Laumes, et, mort en 1970.
Dès son enfance, l’envie de peindre lui vint.
Il du travailler dur pendant sa quête de la technique de peinture, car venant d’un milieu modeste.
Quand il rentre chez lui après sa mobilisation pour la Première Guerre Mondiale, il découvre que sa femme a réussi à vendre certaines de ces toiles, ce qui l’encourage à continuer.
Photo de Une : © DR -
Giovanni BOCCATI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1420 à Camerino, et, mort en 1480.
Il part, jeune, travailler à l’atelier de Fra Filippo Lippi à Florence, et va par la suite obtenir la citoyenneté de la ville.
Il est l’auteur d’un retable polyptique pour l’église San Domenico. Cette oeuvre represente la Vierge et l’Enfant Jésus, entourés d’anges musiciens et chanteurs, ainsi que qatre saints.
Photo de Une : © DR -
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part II)
30 juin 2014, par France DelvilleMises en scène par Simone Dibo-Cohen au Château Grimaldi (Haut-de-Cagnes) Confier la troisième la Biennale de l’UMAM à Cagnes-sur-mer à Simone Dibo-Cohen a été une riche idée, car, du 7 juin au 22 novembre 2014, le public d’ici et d’ailleurs va pouvoir, dans un cadre admirable, prendre contact avec un échantillonnage fort de ce que l’on appelle l’art contemporain, « 65 artistes contemporains du pourtour méditerranéen » (en fait il y en aurait plutôt 75 !) ayant apporté des œuvres diverses, (…)
-
Expo : Jean Villeri, à la Librairie-galerie Rabelais
26 mars 2024, par Alain AmielDepuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, Jean Villeri a suivi un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
Ses premières séries : natures mortes, portraits et paysages ont disparu dès 1934 au profit de d’œuvres abstraites très colorées qui vont à partir des années 60 laisser place à des peintures plus dures, plus sombres où le noir (…) -
Jean BAZAINE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1904 à Paris, et, mort en 2001 à Clamart.
En même temps que Jean Bazaine prépare une licence de lettres, il intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Paris ou il sera l’élève du sculpteur Landowski. Par la suite il abandonnera la sculpture pour la peinture.
Sa première exposition a eu lieu en 1932 à Paris. Par la suite il continua à exposer sur la capitale.
Après la guerre il peut participer à de grandes manifestations internationales comme par exemple à Venise ou Sao Paulo.
Durant sa (…) -
Éric MASSHOLDER
11 décembre 2013, par Clara« Le fait que je ne comprenne pas moi-même le sens de mes peintures, au moment où je les réalise, ne veut pas dire qu’elles n’en n’ont point... », précise Eric Massholder, voulant mettre en évidence le rôle de subconscient dans la construction de ses tableaux.
Sa peinture est colorée, les techniques, les formes, les matériaux qu’il emploie sont multiples et autant de prétextes pour ouvrir la porte à ses rêves et mettre en scène ses visions, ses peurs, voire dénoncer les vices et les (…) -
« Péone dans la Peau » : les ruelles de Péone réinventées par le Bodypainting
29 juillet 2024, par Service RédactionCe dimanche 28 juillet 2024, Péone, pittoresque village de caractère situé à seulement 20 minutes de la station de Valberg, a été le théâtre d’un événement aussi spectaculaire qu’original : "Péone dans la Peau". Cette journée dédiée à l’art du bodypainting a transformé les ruelles de ce charmant village en une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Son objectif : changer le regard sur le patrimoine bâti et sensibiliser autour des enjeux de préservation de ce dernier.
Dès le matin, cinq (…)