Marcel Alocco et la « grammaire »
En 1971, Catherine Millet traitait de la question du langage à propos de Marcel Alocco, et lui-même – aussi dans l’un de nos entretiens – rappelle qu’il a commencé par écrire. Sauf quand même, et ce n’est pas pour rien, qu’en 1952, sa première trace d’un travail artistique est un nu couché en argile vernie, non daté. Vraiment très beau, et qui semble le prototype de la « femme-crabe » évoquée dans l’un des clips accompagnant ce chapitre, et ce début de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
CHAPITRE 69 : L’œuvre de Marcel Alocco, question d’héritage (Part II)
6 janvier 2014, par France Delville -
Henri Manguin, Un fauve chez Bonnard
10 juin 2015, par Service RédactionL’été 2015, le musée Bonnard met à l’honneur Henri Manguin, proche de Pierre Bonnard à qui il fit découvrir le Midi. Le musée a choisi de présenter les œuvres de la période d’avant-guerre de 1900 à 1914, dont les sujets récurrents, sa famille, Jeanne - sa femme et muse - le paysage et la couleur marquent les débuts du fauvisme.
L’atelier d’Henri Manguin (1874-1949) de la rue Boursault à Paris, comme ses maisons de Saint-Tropez accueillent fréquemment ses amis Henri Matisse, Albert (…) -
Louis Dollé, l’artiste-homme orchestre
13 février 2018, par Alain AmielHomme orchestre hyperactif, utilisant de très nombreux langages et techniques de création, Louis Dollé occupe une place singulière dans le paysage artistique niçois.
Né à Nice en 1971, ses premiers paysages, le Mont Boron et La Réserve, s’ancrent dans le regard d’un enfant plutôt solitaire, mal à l’aise à l’école et dans son corps, mais dont les mains ne cessent de s’activer. Il modèle, construit des cabanes, dessine, sculpte tout ce qui lui tombe sous la main : « tout me semblait un (…) -
Orange Bleue
17 novembre 2014, par Alain AmielMaurice Maubert chez Louis Dollé.
Outremers
À la différence des marines classiques, Maubert n’installe pas la place du regardeur sur le rivage, mais sur la mer, une mer ondulante, étincelante, hypnotique.
Son triptyque "Orizon" (aux formats différents), renforce ce sentiment de voguer sur une mer accueillante, cerné par la ligne claire de l’horizon. Ses touches vibrantes de bleus profonds induisent un bercement infime, hypnotique, aspirant à la sérénité, au zen.
Une autre toile, un (…) -
J. Gainon
7 octobre 2014, par Alain AmielAlain Amiel a visité l’exposition Ainsi soit-il de Jacqueline Gainon à la galerie Eva Vautier.
Jacqueline Gainon - Jeux dangereux
Après ses séries sur la Mythologie, sur les Guerriers, les Boxeurs, les Couples, etc., Jacqueline Gainon, dans cette nouvelle exposition chez Eva Vautier, nous raconte l’enfance, son enfance ? Pas toute l’enfance, seulement un jour, un après-midi, un court moment... où une petite fille de 8-10 ans à robe rouge est prise à partie par deux garçons un peu plus (…) -
Poésie, de Joseph Inguimberty à découvrir dès le 6 mai au Musée Regards de Provence
28 avril 2017, par Service RédactionDu 6 mai au 12 novembre 2017, le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre originaire de Marseille, Joseph Inguimberty (1896-1971). Son parcours artistique est un regard croisé entre la Provence et l’Indochine. Son œuvre incarne deux vies et expériences hors du commun, que sont celles de l’hôte du delta tonkinois et du peintre de la Provence. Deux pays : deux lumières et deux natures, qui révèlent pourtant les mêmes qualités fondamentales, le même souci de franchise d’une œuvre (…)
-
Stéphane PENCRÉAC’H
2 août 2014, par Service RédactionNé le 28 février 1970 à Paris
Autodidacte, Stéphane Pencréac’h entreprend, au début des années 1990, un travail de peinture, de sculpture, de dessin, en organisant lui-même des expositions. Ses premières expositions ont eu lieu à la fin de ces années-là, notamment en collaboration avec son futur galeriste et ami Jean-Michel Marchais.
Son travail, imprégné d’érotisme et de sensualité, très sensible aux autres cultures et aux contradictions de l’époque, se situe aux frontières d’un (…) -
De Daumier à Giacometti, la sculpture des peintres, 1850-1950
29 août 2012, par RédactionL’équipe d’Art Côte TV a eu l’immense chance de visiter l’exposition, caméra à l’épaule ! Courez-y, vous pourrez y découvrir les sculptures de Daumier, Giacometti et de bien d’autres peintres ayant marqué leur temps, jusqu’au 8 octobre !
Le mot du Conservateur du Musée de l’Annonciade de Saint-Tropez, Jean-Paul MONERY :
"L’aventure de la sculpture du XXe siècle ne pourra être racontée sans recenser le nombre important de peintres qui ont consacré, à un moment de leur vie, leur réflexion (…) -
’Martine Doytier -Une rétrospective’ à L’Artistique Nice
12 février 2024, par Alain AmielDe ses premières peintures : des petites scènes citadines ou champêtres où des personnages à grands yeux noirs posant comme pour une photo fixent à jamais leurs spectateurs… aux œuvres des années 1975 à 1984 où sont représentés les personnages réels d’une autobiographie picturale en cours, l’exposition de Martine Doytier à L’Artistique est à voir et revoir.
À découvrir trois de ses plus belles œuvres : une sculpture impressionnante d’un personnage sans bouche entouré de ferrailles et (…) -
Ouverture ce samedi de l’exposition « Monet en pleine lumière »
27 juin 2023, par Valérie NoriegaCet été, le Grimaldi Forum Monaco signe une exposition-événement intitulée « Monet en pleine lumière », dont le commissariat est assuré par Marianne Mathieu. Cette exposition est organisée par le Grimaldi Forum avec le soutien exceptionnel du Musée Marmottan Monet, Paris
L’exposition retracera l’œuvre de Monet et explorera les séjours de l’artiste sur la Riviera à un moment charnière de son existence. Le parcours, jalonné de près de 100 tableaux venus du monde entier, dont de très (…)