Ce n’est plus le « Salon des Antiquaires d’Antibes » comme il le fut « dans le temps », car, cette année, le visiteur a le plaisir de découvrir de multiples objets d’art et de design en tous genres qui s’ajoutent aux antiquités. Il est donc possible d’admirer, en plus, quelques-unes des plus belles oeuvres actuellement sur le marché international de l’art et, tout particulièrement quelques grands maîtres de la peinture du XXe siècle.
Si la majorité des artistes exposés sont français, il y (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
51e Antibes Art Fair – Salon des antiquaires
11 avril 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part III)
23 mai 2014, par Alexandre de la SalleExtraits de « La Parole oraculaire » (suite 2)
Et puis ce sera l’admirable « Provence Noire », texte d’André Verdet, sublimes photographies de Gilles Ehrmann, familier lui aussi de l’Ailleurs, et couverture de … Pablo Picasso. L’alternance de la lumière et de l’ombre y réinterrogent avec la gravité d’une mémoire qui réinterprète une Provence coutumière qui en devient incroyablement altière. Es-tu proche de l’enfance ? demandera Michel Gaudet à André Verdet en 1979, et celui-ci répondra : (…) -
Armand BLOCH
11 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1866 à Montbéliard, et, mort en 1933.
Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1884, en étant l’élève de deux sculpteurs célèbres : Alexandre Falguière et Antonin Mercié.
Il devient sociétaire de 1888 à 1933 du Salon des Artistes Français où il exposera ces oeuvres.
Photo de Une : © DR -
Laurent DAUPTAIN
11 décembre 2013, par PaolaNé le 25 mars 1961.
Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris en 1981, des Arts Décoratifs en 1983, et il obtient une maîtrise d’esthétique en 1984.
Depuis 1981, il n’a cessé d’exposer et de recevoir des distinctions.
Autoportraits, portraits, paysages, paysages industriels, marines et natures mortes sont les thèmes abordés par Laurent Dauptain à travers toutes les techniques du dessin et de la peinture.
Mais c’ est sans doute la pratique acharnée et prolifique de l’ (…) -
"Mau Maubert Masques" au Laboratoire X16
26 avril 2018, par Alain AmielÉléments d’un costume, du simple loup aux masques les plus élaborées, en bois, en cuir, peints, ornés de plumes, de bijoux, le masque est probablement une des premières représentations humaines.
Fait pour cacher et représenter en même temps, d’utilisation sacrée (chamans, prêtres, sorciers), mais aussi profane (masque de carnaval, caricature de puissants), figure humaine ou animale, le masque est paradoxal, ambigu, énigmatique. Maurice Maubert dont on connaît le travail sur les ports, la (…) -
Maeght (2)
3 août 2014, par Olivier MarroFondation Maeght : un demi-siècle déjà ! En 2013 on fêtait les 50 ans du Musée Matisse, les 40 ans du Musée Chagall, cette année c’est au tour de la fondation Maeght de célébrer son cinquantenaire. Olivier Kaeppelin son directeur artistique nous dévoile cet anniversaire dont la programmation occupera toute l’année 2014.
Dans ce paradis des beaux-arts qu’est la Côte d’Azur, quelle place occupe la Fondation Maeght ?
C’est le fruit d’une utopie partagée, des moments de découvertes pour (…) -
Robert RAUSCHENBERG
11 décembre 2013, par ClaraNé le 22 octobre 1925 à Port Arthur au Texas, et, mort le 12 mai 2008 à Captiva en Floride.
Après des études en pharmacie et une période dans l’armée, il s’inscrit au Kansas City Art Institute où il apprend la peinture, l’histoire de l’art, la sculpture et la musique en autre. En 1948, il décide de partir étudier l’art à Paris à l’Académie Julian.
Il part en séjour en Europe et en Afrique du Nord pour créer des collages, et prend son style de combinaison des thèmes. Il s’essayera ensuite (…) -
Morris LOUIS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 28 novembre 1912 à Baltimore dans le Maryland, et, mort le 7 septembre 1962 à Washington DC.
Depuis toujours, il travaille sur la technique d’écoulement et de diffusion de la couleur, de manière très diluée et versée sur le support. Ses supports sont des toiles de cotons non tendues sur châssis, ce qui se rapproche de la peinture d’Helen Frankenthaler.
Photo de Une : © DR -
Keymi
15 avril 2015, par Service RédactionDu 8 au 30 mai 2015 la Happy Art Gallery Cannes est heureuse d’annoncer l’exposition personnelle de l’artiste KEYMI.
Né à Paris en 1973. Vit et travaille en Auvergne. Keymi commence à peindre en 1990. Il grandit avec la vague hip hop et réalise ses premières fresques et graffs à la bombe dès 1992. Après des études en histoire de l’art à Clermont Ferrand, il se consacre de plus en plus à la peinture et expérimente d’autres techniques de travail entre 1995 et 1998 : aérographe, aquarelle et (…) -
MIP de grasse : des goûts et des odeurs
17 février 2023, par Annick CHEVALIERLe Musée International de la Parfumerie de Grasse présente l’expérience multi-sensorielle « Respirer l’Art ». L’olfactif y est présenté comme un nouveau médium pour une génération d’artistes. Avant tout, il faut prévoir un peu de temps pour parcourir les 3 500 mètres carrés d’un réseau de galeries ne servant à rien d’autre qu’à créer un arrêt dans le temps, une parenthèse sensuelle devant les collections d’objets précieux symbolisant le patrimoine immatériel du parfum.
Le MIP est un (…)