Peindre ou sculpter les tribulations de l’humanité alors qu’elle est en proie aux turbulences ; avoir comme sujet ses enjeux, ses pensées, ses représentations imaginaires depuis les grottes de Lascaux jusqu’aux graffitis urbains ; avoir comme objet son histoire, ses jeux de pouvoir, ses théâtres et ses masques : voilà les questions que posera en 2017 la Fondation Maeght. Du 18 mars au 18 juin, l’exposition de l’artiste allemand A.R. Penck dévoilera l’extraordinaire force plastique de ses (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
A.R. Penck, à découvrir à la Fondation Maeght
1er mars 2017, par Service Rédaction -
André LAURENTI
11 décembre 2013, par ClaraAndré LAURENTI expose depuis 1984 une peinture contemporaine universelle et visionnaire.
Sa pensée nous restitue par la couleur, les paysages et les êtres qui y vivaient.
Il utilise les fluides et les matières, ocres et médiums d’huile. La vie de ses toiles nous évoque les couleurs secrètes et la diversité du monde méditerranéen.
Lors de ses voyages, A.L. s’attache aux mémoires des lieux.
Source : http://www.andrelaurenti.com/LAUREN...
Photo de Une : © DR -
Sung-Pil CHAE
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1972 en Corée
Il se sert de la nature, notamment la terre pour créer ses oeuvres. Il va ainsi parcourir le monde entier pour récolter des échantillons de terre, de plantes, pour ensuite s’en servir comme pigments. Pour cela, il utilise de l’eau pour diluer les pigments, mais aussi des feuilles d’art ou de papier comme support.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne copie pas simplement la nature, il livre dans ses oeuvres son interprétation propre, qui relève souvent de (…) -
André MASSON
11 décembre 2013, par PaolaNé le 4 janvier 1896 à Balagny-sur-Thérain dans l’Oise, et, mort le 28 octobre 1987 à Paris.
Il étudiera à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, où durant six ans, il apprendra principalement la décoration murale, pour laquelle il obtiendra le premier prix de décoration.
Il partira ensuite étudier à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris, puis voyagera en Italie et en Suisse. Par la suite, il va se lier d’amitié avec Miro, avec lequel il partage un atelier, et rencontre de (…) -
Charles André VAN LOO
11 décembre 2013, par ClaraNé le 15 février 1705 à Nice, et, mort le 15 juillet 1765 à Paris.
Lors des séjours en Italie avec son frère, il commence à dessiner et à étudier la sculpture. Durant quelques années, il commença à peindre ses propres toiles, tout en continuant à aider son frère à la restauration d’œuvres.
Il fut connu en Italie pour sa facilité à peindre des trompes l’œil des plafonds où se jouaient des scènes mythologiques ou religieuses, à tel point qu’il fut remarqué par le pape Benoît XIII.
Photo (…) -
Yves Zurstrassen « Jouer la peinture » en octobre au Musée Picasso
13 juillet 2023, par Valérie NoriegaDu 14 octobre au 7 janvier 2024, le musée Picasso d’Antibes dédiera une exposition au peintre belge Yves Zurstrassen. Sous la direction de Jean-Louis Andral, directeur du musée Picasso, l’exposition « Jouer la peinture » présentera une sélection d’œuvres de l’artiste, jamais ou très peu montrées au public. Divisée en cinq séquences distinctes, elle reviendra sur les productions d’Yves Zurstrassen de ces vingt dernières années, donnant à voir toute la diversité de l’œuvre abstraite et (…)
-
Wei Ting Huang
30 octobre 2014, par Service RédactionLa Galerie Artemesia à Nice vous invite à découvrir l’artiste peintre Wei Ting Huang, « Entre dynamique et sérénité ». De la peinture figurative à la peinture abstraite
Sa culture d’origine, empreinte de philosophie et de poésie chinoise classique se reflète dans ses peintures, ainsi que son expérience, au travers de multiples voyages dans de nombreux pays, et après avoir vécu en Europe. Les différentes cultures et mentalités entre l’occident et l’orient ont permis d’enrichir ses points de (…) -
Mougins : l’art aborigène révélé
30 septembre 2022, par Annick CHEVALIERDécouvert tardivement par les occidentaux dans les années 70, l’art aborigène, pourtant millénaire, trouve sa place dans les mouvements d’arts contemporains.
En France, l’architecte Jean Nouvel l’a mis à l’honneur sur les toits et les plafonds du musée du quai Branly. En Suisse, un lieu superbe lui est consacré : la Grange à Val-de-Travers. Et en ce moment, à la Fondation Cartier, les monumentales peintures de Sally Gabori qui n’ont rien d’ethnique défendent cependant cette expression qui (…) -
FRANKA SEVERIN de toutes les couleurs et puis … noirS
27 juillet 2015, par Service RédactionCet été, Franka Severin présente son travail à La Chapelle des Pénitents Blancs à Aspremont. Dans ce lieu approprié et inspirant, une trentaine d’oeuvres à découvrir, révélant l’expression très personnelle d’une artiste qui a vécu beaucoup de vies.
" Franka Severin met en lumière l’actualité du pays où elle vit, l’Afrique du Sud, la Namibie ou l’Europe. Dans un parcours sans détours, elle prête une attention toute particulière à l’être humain, à la nature qui l’environne et aux couleurs (…) -
Éric MASSHOLDER
11 décembre 2013, par Clara« Le fait que je ne comprenne pas moi-même le sens de mes peintures, au moment où je les réalise, ne veut pas dire qu’elles n’en n’ont point... », précise Eric Massholder, voulant mettre en évidence le rôle de subconscient dans la construction de ses tableaux.
Sa peinture est colorée, les techniques, les formes, les matériaux qu’il emploie sont multiples et autant de prétextes pour ouvrir la porte à ses rêves et mettre en scène ses visions, ses peurs, voire dénoncer les vices et les (…)