Cette jeune association a été créée à Mandelieu dans le but de promouvoir des artistes africaines émergentes. MAKWANDE les accueille en France pendant plusieurs semaines pour qu’elles puissent travailler, réfléchir, découvrir et s’enrichir afin de développer leurs talents.
Fondée par Nomaza Nongqunga Coupez, la Makwande Art Residency est une organisation d’art visuel contemporain à but non lucratif qui encourage la créativité, la recherche et l’expérimentation à travers son programme de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
L’association Makwande Art Residency organise un gala caritatif le 8 décembre prochain au Riviera Golf de Barbossi
14 novembre 2022, par Valérie Noriega -
Programmation du Musée Réattu d’Arles
8 avril 2014, par Service RédactionCollections du musée des beaux-arts d’Arles
* Visite-goûter « Étrange ? Vous avez dit étrange ? » Samedi 12 avril à 15h Spectre, créatures imaginaires et objets fantastiques nous attendent pour une découverte ludique des collections permanentes. Pour les 6-11 ans accompagnés d’un parent, visite thématique suivie d’un délicieux goûter ! * Visite commentée des collections Dimanche 4 mai à 11h Parcours dans le musée à la découverte du lieu et de ses collections au (…) -
Raoul Dufy, la Promenade comme motif
25 septembre 2015, par Alain AmielLa série d’expositions sur le thème de la Promenade des Anglais ne pouvait occulter un des peintres qui l’a le plus représentée : Raoul Dufy. Autour d’œuvres issues du legs au Musée Chéret par sa femme en 1962 et d’une centaine de peintures à l’huile, de gouaches, d’aquarelles, de dessins, d’éditions provenant des plus grandes collections publiques et privées, cette exposition montre combien Nice et plus particulièrement la Promenade des Anglais ont joué un rôle sensible dans l’évolution du (…)
-
La Fondation Hartung-Bergman lance sa chaîne YouTube
19 avril 2024, par Valérie NoriegaLa Fondation Hartung-Bergman, qui fête ses 30 ans cette année, annonce l’ouverture de sa chaîne YouTube et développe ainsi son activité numérique en mettant en ligne un abondant contenu pour diffuser connaissances et échanges sur Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, ses ressources documentaires, ses programmes de recherche et, plus généralement, l’histoire des abstractions ainsi que de l’art moderne et contemporain. Cette chaîne permet entre autres un accès libre à des interventions dans des (…)
-
Exposition « Requins » au Musée océanographique de Monaco
13 juin 2014, par Service RédactionDans le cadre de son exposition « Requins », le Musée océanographique de Monaco présente, du 8 juin 2014 au 8 mars 2015, l’initiative artistique « On Sharks & Humanity ». C’est un nouveau rendez-vous à dimension internationale pour sensibiliser le public par-delà les frontières et les cultures, grâce au langage universel de l’Art. Initiée par Parkview Arts Action, cette exposition s’appuie sur un collectif d’artistes contemporains chinois et place le requin et sa préservation au centre (…)
-
Exposition dossier : Petite main chez Henri Matisse, Jacqueline Duhême
24 mars 2016, par Service RédactionJacqueline Duhême fut l’assistante d’Henri Matisse à Vence, Paris et Nice, dès 1948. Jusqu’au 5 juin 2016, la Ville de Nice présente au Musée Matisse les planches originales de Petite main chez Henri Matisse, (Gallimard Jeunesse, 2009) ouvrage qu’elle a écrit et illustré et qu’elle signera le mercredi 13 avril 2016 de 14 à 18 heures.
A travers cet ouvrage, Jacqueline Duhême nous fait partager son expérience unique auprès de Matisse, avec qui elle a entretenu une grande complicité, et (…) -
Villa Paloma
8 décembre 2015, par Service RédactionSelon les éléments connus à ce jour, c’est un Américain, Edward N. Dickerson qui réunit en 1913, six parcelles de terrain appartenant à différents propriétaires pour faire édifier une villa et constituer un jardin, quartier des Révoires, boulevard de l’Observatoire. Il semble qu’il existait déjà un pavillon sur la parcelle principale, vendue par Monsieur Eugène Roganne, sculpteur-ornemaniste.
La Villa, dénommée "Villa Coquette" par Monsieur Dickerson, s’élève sur trois étages. Certains (…) -
Robert COMBAS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 25 Mai 1957 à Lyon.
Durant trois ans, il devient l’élève aux Beaux-Arts de Montpellier, et se différencie du courant dominant par sa volonté de redéfinir l’espace, la couleur et la figuration.
Au début de sa carrière son influence était considéré comme brute : rock, sexe, télévision.
Il va ensuite obtenir un diplôme aux Beaux-Arts à Saint-Étienne en 1979.
Il fera parti d’une exposition qui sera le début du mouvement de la Figuration Libre en 1981. Ce mouvement va reposer sur (…) -
Expo "Martine Doytier, une rétrospective" à l’Artistique Nice
6 février 2024, par Alain AmielCette exposition est la première rétrospective consacrée à Martine Doytier. Elle réunit toutes ses œuvres connues à ce jour.
Martine Doytier a été artiste à Nice, de 1971 à 1984.
En treize années de travail, elle a développé une œuvre picturale captivante. Après une courte formation artistique pendant sa jeunesse, c’est devant son chevalet qu’elle a tout appris. Dès son premier tableau, au début de l’année 1971, elle découvre la liberté que lui offre la peinture pour s’exprimer. Par la (…) -
Matthieu Astoux, graveur d’émotions (2/3)
5 février 2014, par André Giordan & Alain BiancheriNice-arts 2000+
Son œuvre
La gravure reste un art mineur ou complémentaire dans l’art contemporain. Les « initiés » restent attachés aux formes traditionnelles : peintures, sculptures ou se réfugient dans les installations ou les performances ! Difficile de se faire repérer par le « monde de l’art » dans une telle pratique. Pourtant Matthieu Astoux « creuse » et persiste dans cette direction et ses « sujets » sont marqués par la force d’un expressionnisme vivant.
Hors des modes et des (…)