De Palace en Palace : quelques épisodes un peu mythiques de la vie de la Côte d’Azur, par France Delville.
Les palaces de la Côte d’Azur sont liés au boom architectural de la Belle époque, qui remonte à l’annexion du Comté par la France en 1860, à l’arrivée du chemin de fer en 1864, au développement administratif français, et au phénomène du tourisme cosmopolite qui en a découlé. Des architectes étrangers et locaux vont œuvrer : Detloff (Cracovie), de la villa mauresque à la villa (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Palace !
24 juillet 2014, par France Delville -
Florence-Louise PETETIN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1967 à Paris.
Ces peintures sont principalement des paysages et des réprésentations de ce qu’elle voit.
Photo de Une : © DR -
Dominique GAUTHIER
11 décembre 2013, par PaolaNé le 1er août 1953 à Paris.
Dès le début de sa carrière, il impose son style plus basé sur des artistes comme Pollock ou Sera, plutôt que les mouvements artistiques de sa génération. Il va enseigner à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris à partir d’octobre 2000, puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier de 1979 à 1993, et enfin à l’Ecole Nationale d’Arts
de Cergy-Pontoise de 1993 à 2000
Photo de Une : © DR -
Exposition "O Sole Mio" David Ancelin
28 mars 2014, par Service RédactionExposition du 1er avril au 3 mai 2014 à la Galerie Eva Vautier
« O Sole Mio », présentée à la galerie Eva Vautier, regroupe des travaux récents de sérigraphie, sculpture, vidéo, peinture et dessin, jouant avec les volumes de l’espace d’exposition.
En glanant çà et là des objets au rebut ou oubliés du circuit, David Ancelin entreprend une analyse des potentiels sculpturaux de leurs volumes. C’est aussi pour leur immédiateté d’identification, leur sens commun sous-jacent, que ces formes (…) -
Pierre PINONCELLI
11 décembre 2013, par PaolaNé le 15 avril 1939 à St-Étienne
Durant la première partie de sa carrière, il va peindre, ces toiles les plus connues sont principalement de grandes tailles, représentant des formes fantomatiques ou squelettiques.
Il se revendique comme membre de l’École de Nice, et se fait connaitre par des happenings provocants et étonnants.
Photo de Une : © DR -
Alecos FASSIANOS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1935 à Athènes.
Il débuta par des études de violon, puis entra à l’Académie des Beaux-Arts d’Athènes en 1956 et durant quatre ans. Deux ans plus tard, il réussit à recevoir une bourse d’études, et continue ces études à Paris.
Photo de Une : © DR -
Centenaire de la naissance d’André Verdet
25 septembre 2013, par Alexandre de la SalleAndré Verdet et le Patrimoine André Verdet est né le 4 août 1913, mais faire coïncider le centenaire de sa naissance avec une Journée du Patrimoine était une très bonne idée, sa personne et son œuvre faisant aujourd’hui vraiment partie des « biens culturels » des Alpes-Maritimes et de la France. Les festivités autour de ses cent ans ont donc commencé le vendredi 13 septembre à l’Atelier Jacques Renoir (Nice) avec l’exposition de photos de Frédéric Altmann intitulée « Pierre Restany-André (…)
-
Fred ALLARD
4 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 5 mai 1968 en France
Entrepreneur depuis plus de 20 ans dans le domaine de la communication des nouvelles technologies associées à l’univers de la mode, il crée « Vitrines Parisiennes » le premier e-concepstore de mode où l’on retrouve les designers et marques de mode incontournables.
A travers son entreprise, imbibée d’art graphique, entourée de mode, d’artistes, à la tête d’équipes de pub, de designers, il décide de devenir l’artisan de ses créations et d’exprimer sa (…) -
Quentin SPOHN
7 janvier 2015, par Service RédactionNé en 1984 à Colombes (Ile-de-France, France)
Vit et travaille à Nice (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France)
Quentin Spohn réalise des tableaux à la pierre noire, devenue son matériau de prédilection, mais aussi des sculptures. Il s’adonne ainsi à de grandes compositions où le réalisme le dispute à l’étrange et, où l’intrication des détails et des citations forme une fresque composite et polyphonique du temps présent.
Pour que cela prenne forme, il pratique en amont des séries de dessins, (…) -
Un beau cadeau pour la ville de Nice
5 mars 2014, par Paola Di LucaDepuis mercredi 26 février dernier, la ville de Nice est devenue l’heureuse propriétaire de 853 oeuvres suite à la donation de Jean Ferrero.
Arman, César, Ben, Gilli, Sosno et bien d’autres font désormais partie de l’histoire et du patrimoine niçois grâce à Jean Ferrero qui a souhaité procéder à une donation de plus de 800 oeuvres d’art à sa ville natale, Nice.
Jean Ferrero, galeriste de 83 ans est un proche ami des artistes de l’Ecole de Nice. Grand collectionneur, il commence en tant (…)