Né le 27 janvier 1921 à Boulogne-sur-mer, et, mort le 10 juin 2012 à Boulogne-Billancourt.
À la fin de sa scolarité, il se dirige vers des études de droit, de lettres et de philosophie ; mais dès 1942 il se consacre aux arts plastiques et fait ses premières peintures à l’huile.
Il obtient sa première exposition personnelle à l’âge de vingt-cinq ans, ce qui est très rare à cette époque à Paris, puis exposera aux États-Unis et au Japon.
À partir de 1954, il fera beaucoup de performances (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Georges MATHIEU
11 décembre 2013, par Elsa COMIOT -
La prestigieuse collection de Jean Pigozzi : le plus grand fonds d’œuvres d’art contemporain africain offert à la Mairie de Cannes
25 septembre 2024, par Service RédactionLe maire de Cannes, David Lisnard, et le grand collectionneur d’art contemporain africain, Jean Pigozzi, lancent le premier musée au monde dédié à sa riche collection privée à Cannes. Vendredi 20 septembre 2024, ils ont officialisé la donation offerte par le collectionneur à la Ville. Celle-ci est composée de 1 688 œuvres d’art contemporain africain : peintures, sculptures, installations, vidéos et photographies. Il s’agit de la plus importante donation d’œuvres d’art à la Ville de Cannes (…)
-
« Mécènes et collectionneurs, l’art sous le regard de deux entrepreneurs : Yves Bermont et Philippe Biscroma » au CIAC de Carros
10 juin 2019, par Valérie NoriegaLe CIAC de la ville de Carros présente cet été une sélection d’oeuvres figurant dans les collections de deux entrepreneurs locaux et passionnés, qui souhaitent voir l’art se rapprocher du grand public et investir les espaces de travail. Acteurs de la vie économique sur le territoire à proximité du château de Carros et au-delà, Yves Bermont et Philippe Biscroma nous proposent une exploration des liens entre l’entreprise et la création artistique, permettant de voyager entre noms célèbres et (…)
-
Alfonso ALBACETE
4 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1950 en Espagne.
Jusqu’à l’âge de vingt-sept ans, il continue ces études, notamment dans une école d’architecture et d’art à Valence, puis ensuite, à Madrid.
Il expose pour la première fois en 1972 à Murcia. Ses toiles sont caractérisées entre abstraction et figuration, et se composent par series.
Après un voyage en Grèce, il rajoutera un principe de lumière dans les paysages de ces oeuvres.
Ses oeuvres vont par la suite devenir plus figuratives, par l’influence du nouvel (…) -
Quatre sculpteurs niçois à la chapelle des Pénitents à Falicon
28 février 2019, par Annick CHEVALIERTrès marquée par vingt-huit ans d’expositions dédiées aux Arts Singuliers - un genre dont un passionné du nom de Gérard Ellena aimait révéler chaque année tous les aspects - la salle de la chapelle des Pénitents blancs à Falicon change de cap.
Sont réunis jusqu’au 14 avril quatre sculpteurs niçois marquants, davantage sous la bannière de l’étrangeté que sous celle des Arts Singuliers dans le sens que Jean Dubuffet lui donnait.
Ces sculptures abstraites ou figuratives n’ont pas (…) -
François Nasica : "il n’y a que l’indifférence qui tue un artiste"
5 décembre 2016, par Annick CHEVALIEROn ne pourra pas dire que l’art urbain niçois se limite aux répliques des statues comme celle du David qui trône au milieu de la promenade du Paillon. Plusieurs artistes dont François Nasica fait partie, ont été invités selon la formule officielle à « introduire dans le paysage urbain une présence artistique contemporaine ». Ils sont intervenus bénévolement sur les palissades qui dissimulent les travaux du tramway, et hop, voilà le paysage niçois qui s’offre un petit coup de jeune pour pas (…)
-
La citadelle intérieure
27 février 2012, par France DelvilleQuatrième partie de la chronique consacrée à Aurélie Nemours par France Delville...
L’œuvre d’Aurélie Nemours a déclenché un travail d’exégèse très pointu de la part des critiques, écrivains, conservateurs de musées, où le rapport au vide leur inspire une réflexion – presque au sens du yoga - une méditation. A commencer par Michel Seuphor dans sa préface pour l’exposition chez Colette Allendy en 1953 : « ... Tu feras œuvre abstraite comme un exercice spirituel. Quel que soit le prétexte (…) -
Mariana PTKS, artiste urbaine de Porto repeint le MUR de Mouans-Sartoux !
28 juillet 2021, par Valérie NoriegaA l’occasion de cette nouvelle performance possible enfin en présentiel, l’équipe associative vous invite à un pot de l’amitié en compagnie de Mariana PTKS qui pourra alors répondre à toutes vos questions concernant son art et ses techniques.
Rendez-vous donc à 18h30 le vendredi 13 août devant le MUR de Mouans-Sartoux ! Cette performance recouvrira l’œuvre du street-artiste italien Refreshink.
Pendant longtemps, Mariana PTKS a exploré la technique de la peinture à l’huile et s’est plus (…) -
Tom WESSELMANN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 23 février 1931 à Cincinnati dans l’Ohio, et, mort le 17 décembre 2004 à New-York.
Après son service militaire, où il a commencé à dessiner, il intègre l’académie des beaux-arts de Cincinnati. Dès sa sortie des études, il décide de se démarquer des courants abstraits en s’attaquant aux sujets dits "classique" de la peinture : nus, portraits, natures mortes, ... Il a souvent ajouté des collages ou de véritables objets dans ses tableaux, ce qui le fait être rapidement associé au Pop (…) -
IXèmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée : Artistes et intellectuels en Méditerranée, leurs places, leurs rôles, leurs défis
6 mars 2018, par Valérie NoriegaLes 15 & 16 mars 2018 se tiendront les IXèmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée sur le thème "Artistes et intellectuels en Méditerranée, leurs places, leurs rôles, leurs défis", au Musée océanographique de Monaco. Entrée libre et gratuite, venez nombreux !
Les Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée(RIMM), placées sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II, ont été créées en 2001. Elles organisent des colloques bisannuels, au cours desquels (…)