Né le 1er Janvier 1921 à Marseille, et, mort le 6 Décembre 1998 à Paris.
À vingt-quatre ans, il decide de suivre des cours à l’École des Beaux-Arts de Marseille, avant de rejoindre l’École de Paris huit ans plus tard.
Dès le départ, il travaille le plâtre, le fer ; puis fait ses premiers essais dans la soudure avec ses premières sculptures en ferrailles. Il utilise ici des matériaux de récupération, car étant étudiant, il manque d’argent.
C’est dans les années 1960, que César va (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
CÉSAR
12 février 2014, par Audrey Masséglia -
"Balthus, Bazaine, Rothko… les enfants de Bonnard" au Cannet
4 novembre 2021, par Valérie Noriega« On ne peut pas inventer la peinture à soi tout seul. »Pierre Bonnard à André Giverny, 1943. Par cette déclaration qui montre bien l’humilité – pour ne pas dire sa clairvoyance — dont a fait preuve toute sa vie Pierre Bonnard, le peintre confirme qu’il participe par son œuvre à un continuum sans fin, un dialogue ininterrompu entre les peintres. Cette idée est le point de départ de cette seconde exposition organisée pour les dix ans du musée Bonnard au Cannet.
Son titre est emprunté à (…) -
Tsugouharu FOUJITA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 27 novembre 1886 à Tokyo, et, mort le 29 janvier 1968 à Zurich en Suisse.
Dès son plus jeune âge, il vit dans une famille qui est extrêmement ouverte sur la culture occidentale, et va donc apprendre le français lors de sa scolarité, puis la peinture occidentale aux Beaux-Arts de Tokyo. À l’âge de vingt-quatre ans, il obtient son diplôme et part pour la France trois ans plus tard.
Une fois arrivé à la capitale, il découvre les peintres français de l’époque, et devient l’icone de (…) -
Jean DEYROLLE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 Août 1911 à Nogent-sur-Marne, et, mort le 30 Août 1967 à Toulon.
Il étudie à l’École Art et Publicité à Paris en 1928, il va s’initier à la gravure et la lithographie. Par la suite il quitte la publicité et commence à peindre en autodidacte.
Ses oeuvres se dirigent vers une abstraction construite de manière géométrique à partir des années 1940.
Il est devenu professeur à l’Académie d’Art de Munich dès 1959.
Photo de Une : © DR -
Exposition Taba Naba à Monaco
3 mai 2016, par Service RédactionL’art aborigène et océanien est mis à l’honneur à travers Taba Naba, une exposition majeure sur le thème des océans et de l’eau, présentée au Musée océanographique de Monaco et qui constitue l’un des temps forts de la saison estivale en Principauté. Ce thème est abordé sous différents angles grâce à la participation de nombreux artistes. Le projet s’articule autour de trois volets complémentaires, développés avec trois partenaires reconnus dans cette forme d’art si particulière.
- (…) -
Il en faut peu pour être heureux !
17 juillet 2014, par Service RédactionLe Festival du Peu a accueilli plus de 600 visiteurs à Bonson, samedi dernier pour le vernissage de l’exposition. Provoquant une rencontre des genres et des techniques, les artistes de cette 12e édition proposent des créations inédites et des installations in situ à voir jusqu’au 26 juillet ; contrairement à Ben qui proclame sur une de ses œuvres "Peu c’est trop", l’équipe d’Art Côte d’Azur, elle, trouve qu’il en faut peu pour être heureux à Bonson !
Dans l’approche du Festival du Peu (…) -
Alexandre MOTTE
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1961 dans la région Lilloise, Alexandre Motte a suivi sa formation artistique en Belgique. C’est en Bretagne, où il réside à présent depuis de nombreuses années que l’artiste a choisi d’établir ses différents ateliers, tout d’abord à Dinard puis dans ses environs.
Source : http://www.alexandre-motte.com/about-me/
Photo de Une : © DR -
?Christian Ruiz : un art généreux, prolixe et joyeux !
25 février 2020, par Alain AmielChristian Ruiz a toujours aimé dessiner. Remarqué très tôt, ses professeurs de dessin lui demandent de concevoir l’affiche pour les fêtes d’été de sa ville, Créteil, puis à 14 ans, il réalise pour la cinémathèque l’affiche de « King Kong » avec la femme blonde dans la main (gouache) qui sera suivie de très nombreuses autres.
Grâce aux cours du grand dessinateur Joël Pommot, à leur amitié et aux dessins faits ensemble au jardin des plantes, son œil et sa main se perfectionnent. Il voudrait (…) -
Loubon, Grésy, Guigou ou l’école de Marseille, exposition au Musée Ziem
22 mars 2016, par Service RédactionLa nouvelle exposition du musée Ziem, consacrée à l’école de Marseille, se tiendra jusqu’au 5 juin 2016. Avec près de quarante œuvres, elle permettra de comprendre l’importance de cette école dans le panorama des recherches picturales autour du naturalisme, en France, durant le XIXe siècle.
A l’occasion de l’exposition, le musée propose également un nouvel accrochage autour du paysage moderne. L’ensemble des œuvres peintes de Raoul Dufy, conservé au musée Ziem, est ainsi exposé pour la (…) -
Michel BARJOL
7 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1952.
Il vit et travaille à Malaucène dans le Vaucluse. Il travaille sur du papier parcouru par des bouts de bois taillés, qui déposent des traces d’encre de Chine et donne des dessins aléatoires, mais structuré et réfléchi.
Photo de Une : © DR