Depuis la fin du mois de juin et jusqu’au 8 janvier 2017, le travail d’Ernest Pignon-Ernest est mis à l’honneur, au MAMAC à Nice, dans une rétrospective d’une envergure sans précédent. C’est dans le cadre de cette exposition que les Amis de la Liberté proposent une rencontre entre Ernest Pignon-Ernest et Régis Debray, ce jeudi 22 décembre à l’auditorium du musée à 18 heures.
DEMAIN >> Jeudi 22 décembre 2016 à 18 heures << Auditorium du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
E. Pignon-Ernest rencontre Régis Debray au MAMAC
12 décembre 2016, par Service Rédaction -
Grimaldi Forum 2015- De Chagall à Malevitch, la révolution des avants-gardes
22 avril 2015, par Service RédactionPour son exposition d’été, le Grimaldi Forum Monaco présente « De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes », une exposition produite dans le cadre de l’Année de la Russie en Principauté de Monaco qui se déroulera tout au long de l’année 2015, et qui sera un des événements marquants de cette célébration.
De par l’ampleur du sujet traité, cette exposition réunira, des oeuvres majeures de grands créateurs qui, entre 1905 et 1930, illustrent les avant-gardes en Russie.
ils ont (…) -
Dolorès Marat
20 août 2014, par Service RédactionRendez-vous incontournable de la Côte d’Azur, le Musée de la Mer accueille chaque été des expositions de photographes, de plasticiens ou de grands voyageurs. Les musées de Cannes exposent depuis près de 20 ans des photographies, dont l’aura internationale participe du rayonnement culturel de la ville. Des grands photographes voyageurs comme Nicolas Bouvier en 1999, Bruce Chatwin en 2001 et Ella Maillart en 2005 ont été présentés. Des photographes plasticiens comme Mimmo Jodice en 2002, (…)
-
Georges Braque
19 juillet 2014, par Service RédactionVous voilà prêts à quitter la Côte d’Azur pour passer de douces vacances !! Si vous avez opté pour la Côte Basque, la rédaction vous conseille vivement de faire une halte au Musée Guggenheim de Bilbao pour découvrir la magnifique rétrospective consacrée à Georges Braque.
Georges Braque (1882 ?1963) est considéré comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Peintre, graveur et sculpteur.
Il joua un rôle majeur dans deux chapitres incontournables de l’histoire de l’art moderne : la (…) -
LINDSTROM
11 décembre 2013, par ClaraNé le 3 septembre 1925 à Storsjö en Suède, et, mort le 29 janvier 2008 à Sudsvall en Suède.
Une de ses sculptures les plus connues est la sculpture en Y qui est à l’aéroport Midlanda au nord de Sundsvall
Photo de Une : © DR -
Frères Ripoulain : David Renault & Mathieu Tremblin
24 août 2015, par Service RédactionNés respectivement en 1979 et 1980, David Renault et Mathieu Tremblin sont issus de villes moyennes de province. Ils se rencontrent en 1999 à l’Université à Rennes et forment à l’issue de leurs études en arts plastiques le duo les Frères Ripoulain en 2006.
David Renault et Mathieu Tremblin appartiennent à cette génération d’artistes marqués par des sous-cultures comme le graffiti, la free party ou le hacking qui placent le Do it Yourself, l’activisme et le partage au centre des (…) -
Alain BOULLET
7 février 2014, par Audrey MasségliaALAIN BOULLET est né à Vierzon, en Sologne, en 1935.
Études aux Beaux-Arts de Bourges et Nancy, de 1953 à 1955.
Études aux Beaux-Arts de Paris, de 1956 à 1959. Il travaille avec Marcel Gili, Robert Wogensky, Raymond Legueult.
Il voyage en Grèce, en Italie, en Espagne, au Maroc.
Guerre d’Algérie, de 1959 à 1962. Il en rapporte un ensemble
de dessins.
Professeur aux Beaux-Arts de Mulhouse, de 1968 à 1972.
Jean Baignères l’expose au Japon et aux États-Unis.
Professeur à l’École (…) -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part I)
26 février 2014, par Alexandre de la SalleAndré Verdet le Résistant
André Verdet, entre 1967, année où je l’ai inséré dans ma première exposition « Ecole de Nice », et 2010 (mes 50 ans de l’Ecole de Nice au Musée Rétif), je l’ai exposé régulièrement, il a toujours été présent dans mes deux galeries de Vence et de Saint-Paul. Ses travaux plastiques étaient parfois pure matière, froissée ou non, évoquant des recherches scientifiques, parfois des œuvres « lettristes », toujours construites, et avec un côté charade, ou koan. En 1999, (…) -
Albert CHUBAC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 29 Décembre 1925 à Genève, et, mort le 4 Mai 2008 à Tourette-Levens.
À l’âge de treize ans, il perd ses parents et va vivre avec sa grand-mère maternelle et son parrain qui devient son tuteur.
Par la suite il prend des cours aux Arts Décoratifs de Genève, et s’inscrit aussi dans une école d’art près de Annecy. En 1945, il reçoit son diplôme, et va étudier à l’École des Beaux-Arts de Genève.
Une fois diplômé, il obtient des bourses d’études qui lui permettront de voyager. De (…) -
Maggy Kaiser, peintre des Espaces
25 juin 2013, par Alexandre de la SalleIrruption de la part manquante chez Maggy Kaiser
Nécessité intérieure… vertige… cette œuvre si nette, faite d’incises, trouble, comme si les formes, les brisures, venaient de loin, rapportaient quelque expérience presque trop forte… En 1999, dans mon catalogue « Paradoxe d’Alexandre », sur Maggy Kaiser, Avida Ripolin avait écrit un texte qui semble écho à cela :
Géométrie presque dès le début, huile, dessins, gouaches, céramiques, etc. y compris à l’époque où la lecture de Jung (…)