| Retour

Albert CHUBAC

Evénements liés à l'artiste

Des Nouveaux Réalistes à l’École de (...)

Cette exposition réunissant les grands noms de la photographie azuréenne se propose de retracer photographiquement l’aventure de grands mouvements artistiques de la Riviera que furent "les nouveaux réalistes" et "l’École de Nice" à travers les portraits de grands noms tels que Yves Klein, Arman, Ben, César, Raysse, Claude, Gilli, Chubac, Fahri et (...)

Fin : Mai 2014 Voir l'événement

Né le 29 Décembre 1925 à Genève, et, mort le 4 Mai 2008 à Tourette-Levens.

À l’âge de treize ans, il perd ses parents et va vivre avec sa grand-mère maternelle et son parrain qui devient son tuteur.

Par la suite il prend des cours aux Arts Décoratifs de Genève, et s’inscrit aussi dans une école d’art près de Annecy. En 1945, il reçoit son diplôme, et va étudier à l’École des Beaux-Arts de Genève.

Une fois diplômé, il obtient des bourses d’études qui lui permettront de voyager. De retour en France, à Paris, il découvre l’art abstrait par les oeuvres de Nicolas de Staël, qui aura une influence majeure sur lui, tout comme ces voyages a travers la Méditerranée.

À la fin des années 1950, Chubac se rapproche du Nouveau Réalisme dans ses peintures, et commence à faire des sculptures avec toutes sortes de matériaux de récupération, qu’il continuera à faire tout au long de sa carrière.

Photo de Une : © DR

pub