Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten dans la banlieue de Vienne en Autriche. Il est le second d’une famille de sept enfants, dont le père Ernest Klimt exerce le modeste métier d’orfèvre ciseleur, et dont la mère Anna Finster est chanteuse lyrique. Gustav Klimt démontre son réel goût pour les arts et pour la décoration, et entre dès 1876 à l’Ecole des Arts Décoratifs de Vienne où il suit les cours de peinture du professeur Laufberger.
En 1880, il crée un atelier de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Gustav KLIMT
14 mai 2014, par Elsa COMIOT -
Moya : un monde poétique et chatoyant
15 janvier 2018, par Annick CHEVALIERL’artiste a investi les salles du nouveau lieu d’exposition niçois où il présente une rétrospective de son œuvre si personnelle et attachante.
Après Alberto Giacometti, la galerie Lympia de Nice aménagée dans le bâtiment dit des galères du port reçoit une nouvelle exposition marquante, celle du Niçois Moya.
"Le Cas Moya", titre de l’expo, se traduit par une rétrospective pour laquelle l’artiste s’est vraiment lâché : des peintures, des sculptures et des installations. Et, comme si cela (…) -
Claude GAVEAU
28 février 2014, par Audrey MasségliaNé en 1940 à Neuilly-sur-Seine.
Il a étudié durant cinq ans la fresque, le vitrail, la tapisserie et la peinture à l’École des Arts Appliqués de Paris. Puis il intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il restera pendant sept ans.
Durant l’année 1965, il va presenter sa première exposition personnelle à Bruxelles, puis dans d’autres villes de France, avant d’accéder aux galeries prestigieuses des États-Unis. -
Antichambre
11 décembre 2014, par Service RédactionL’Entrepôt accueille l’exposition vente de Nathalie Verdier, prix du jury de l’Open des artistes de Monaco 2014, « ANTICHAMBRE », histoire d’une scénographie. A voir avant le 19 décembre, précipitez vous !
Fascinée par la matière, Nathalie Verdier, artiste peintre / lithographe, mêle à merveille ses différents rendus : doux, soyeux, rugueux, brillants, griffés, bruts…
Ainsi traitée, la matière devient scénographie et même histoire.
Que ce soit sur papier, comme sur toile, sur petit ou (…) -
La Conciergerie
11 décembre 2013, par ClaraLa Conciergerie Gounod est un espace dédié à la culture sous toutes ses formes. Elle a été conçue comme un lieu d’exposition destiné à mettre en valeur des travaux artistiques.
-
ERRÓ
24 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 19 juillet 1932 à Ólafsvik en Islande.
À l’âge de dix-sept ans, il étudie l’art à Reykjavík durant cinq ans, puis suit des cours à Oslo, à Florence, et à Ravenne.
Il va réaliser des décors pour un film d’Éric Duvivier dans les années 1960, et par la suite participe à de nombreuses interventions artistiques, et autres expositions.
Photo de Une : © DR -
Henri LEGENDRE
31 décembre 2015, par Service RédactionHenri Legendre a dirigé le Théâtre de l’Alphabet, à Nice, durant 26 ans.
Artiste plasticien, il a mis au point une technique de dessin sur diapositives qui réinvente des paysages organiques, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. -
Feng Ge
26 juin 2018, par Valérie NoriegaNé le 12 mars 1975 à Jilin en Chine, Feng Ge, artiste peintre, vit et travaille à Marseille.
Les coutumes alimentaires en orient et en occident divergent. En Chine on mange avec des baguettes en France avec fourchette et couteau ; quoi qu’il en soit, cela a le même intérêt : manger. L’histoire de l’art est universelle. Elle l’est en tout cas pour moi, qui n’en reconnais même plus la chronologie. Elle s’étale devant moi et je puise à volonté. Il en va de même en ce qui concerne ma vie, donc (…) -
Guichou au Château des Baumettes
3 mars 2014, par Service RédactionGuichou prend possession du Château des Baumettes jusqu’au 7 avril prochain.
Invitée en 2012 au Château des Baumettes dans le cadre de l’exposition sur La Nature Morte, cette artiste aux multiples talents est née à Antibes, sur les remparts, près des lieux où vécurent Picasso, Prévert et Audiberti, tout proche de l’épicerie de Monsieur Honoré Pierre Bès. Ce peintre à ses heures disait, en lui peignant sur les bras, « je vais lui mettre ça dans le sang ». Il semblerait qu’il ait réussi. De (…) -
Démarche d’un poète : nouvelle exposition au Musée Cocteau
15 novembre 2016, par Service RédactionPoint de départ d’un itinéraire biographique et mythologique, l’essai de Jean Cocteau Démarche d’un poète1 ouvre un parcours que l’artiste lui-même a tracé tout au long de son existence. La visite du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman est l’occasion de rencontrer cet homme aux multiples talents, partagé en apparence entre mondanité et profondeur, faux dilettante, chercheur infatigable à l’humour éternel. « Le chercheur dort » n’est ici plus une simple boutade, mais la réalité (…)