| Retour

Didier COTTIER

Evénements liés à l'artiste

Exposition de Didier Cottier à (...)

Des œuvres de science-fiction à l’Université Ludique et instructive à la fois, cette exposition d’œuvres inspirées de la science-fiction de l’artiste Didier Cottier, plasticien, se tiendra dans le Parc Valrose au mois de juin, grâce au soutien de la Région et de l’Université Nice Sophia Antipolis. L’artiste animera également des ateliers sur le Jardin (...)

Fin : Juin 2014 Voir l'événement

Son œuvre a été reconnue et couronnée par divers prix internationaux dont le "best in show Arward" - récompense suprême à la convention mondiale de Science fiction à Glasgow. L’un des principaux enjeux de son travail consiste à établir une véritable passerelle entre Art contemporain et Science Fiction.
L’art de Didier est difficilement classable. À 48 ans, cet autodidacte entraîne dans une dimension « autre » de la matière.
Du fantastique, auquel il emprunte les ambiances, à la science fiction, dont il intègre et réhabilite les images, ce montreur de mondes invite à voyager au cœur d’un choc, d’un chaos organique.

Crédit Photo : © Yann Minh

Ce chaos est un tissu de connaissances, de signes qui trouvent leur juste place dans un inventaire et une conjugaison extrême des matières recyclées, des formes et des couleurs. Il revêt l’aspect d’un monde vivant qui se nourrit de lui-même.
Ses univers en apparence chaotiques entremêlent la substance la plus organique, celle des huîtres et de la nacre, et la luisante matité des vrilles et des antennes d’une technologie qui devrait nous être familière, mais qui sous ses doigts devient étrangement autre et subtilement non humaine. Ses tableaux en trois dimensions prennent sens à différents niveaux : globalement, en explosions fulgurantes ou en états réactifs – mais aussi dans des détails troublants où l’on entrevoit, sans en être sûr, des silhouettes, des expressions fugitives, des aliens familiers.
Ses lumières, ses villes, ses êtres, ses technologies, ses architectures, figurent ou présument un « à côté », une faille temporelle édifiés avec rigueur dans la réflexion d’une époque ainsi que son histoire : la nôtre.

pub