La nouvelle galerie lumineuse de Laure Matarasso (près du MAMAC) accueille depuis le 23 novembre l’exposition des œuvres de Gérard Eppelé.
Né à Cherbourg, Gérard Eppelé a longtemps habité notre région avant de s’installer à Arles.
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, puis à l’Ecole Nationale de Tapisseries d’Aubusson, il travaille pour le cinéma (en tant que peintre décorateur) avec Renoir, Autan-Lara ou Bunuel.
Contraint de s’arrêter pour raisons de santé, il (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Gérard Eppelé à la Galerie Laure Matarasso
1er décembre 2017, par Alain Amiel -
Henri MICHAUX
11 décembre 2013, par ClaraNé le 24 mai 1899 à Namur, et, mort le 19 octobre 1984 à Paris.
Après ces études, il s’intéresse au départ vers la médecine, qu’il laissera tomber pour s’engager comme matelot. Il commence alors à écrire durant les années 1920, en multipliant les ouvrages et les styles.
Parallèlement à l’écriture, il s’intéresse à la peinture et aux différents arts graphiques, et exposera pour la première fois en 1937. Cette passion pour la peinture va petit à petit prendre place sur l’écriture. Comme (…) -
Shoal Fish
10 février 2015, par Service RédactionFlorence Trabet, artiste peintre installée au Cannet, exposera du 12 février au 8 avril au restaurant le Quai des Artistes, à Monaco " Shoal Fish on the rock ". Pour cette nouvelle exposition, SHOAL FISH ON THE ROCK/, « banc de poissons sur le rocher », Florence Trabet surfe sur la vague de l’univers marin et nous fait plonger dans les mers du sud aux poissons multicolores.
Elle expose une vingtaine d’œuvres, certaines en très grand format (4,5 M x sur 1M) « IMMERSION », des toiles de 1m (…) -
Claudio BRAVO
11 décembre 2013, par PaolaNé le 8 Novembre 1936 à Valparaiso au Chili, et, mort le 4 Juin 2011 à Taroudant au Maroc.
À l’age de neuf ans, il rejoint le Colegio San Ignacio à Santiago du Chili, et étudie en même temps les arts dans l’atelier de Miguel Venegas Cienfuentes.
Il presente sa première exposition en 1954, à seulement dix-sept ans. Un an plus tard, il devient danseur pour la compagnie de ballet de Chili, et au théâtre.
Dans les années 1970, il ira exposé ses oeuvres aux Etats-Unis, et recevra (…) -
Happy Spring and Happiness Day ! Ai Bubble showing "Tribute 2 Love" at Hong Kong Fair this week end
21 mars 2014, par Service RédactionL’artiste Ai Bubble sera présente à la Hong Kong Convention et Exhibition Center Harbour RoadHong Kong
Vendredi 21 Mars 12H à 18H
Arty-Licious Evening 18H à 21H
Samedi 22 Mars 11H à 19H
Dimanche 23 Mars 11H à 18H
Qui est Ai Bubble ?
Ai signifie amour en japonais et en chinois. Bubble est la représentation d’une pensée comme de l’eau rempli d’air, un univers clos. Il représente sa philosophie et ses créations.
Fiona Ai Bubble crée des œuvres de techniques mixtes visant à (…) -
Streetart au jardin Alsace Lorraine
17 mai 2016, par Service RédactionLes artistes OTOM, HAKIMPOM, Moustache Bleue, PLEKS et CIB posent leur regard sur les palissades du tramway au jardin Alsace Lorraine
Depuis le mois de mars, le jardin Alsace Lorraine s’est transformé en galerie à ciel ouvert. Sur les palissades des travaux du tramway, les œuvres des artistes OTOM, HAKIMPOM, Moustache Bleue, PLEKS et CIB se déploient grandeur nature et parent le jardin de mille couleurs.
Afin d’accompagner la réalisation de la ligne Ouest-Est, la Ville de Nice a saisi (…) -
Robert RAUSCHENBERG
11 décembre 2013, par ClaraNé le 22 octobre 1925 à Port Arthur au Texas, et, mort le 12 mai 2008 à Captiva en Floride.
Après des études en pharmacie et une période dans l’armée, il s’inscrit au Kansas City Art Institute où il apprend la peinture, l’histoire de l’art, la sculpture et la musique en autre. En 1948, il décide de partir étudier l’art à Paris à l’Académie Julian.
Il part en séjour en Europe et en Afrique du Nord pour créer des collages, et prend son style de combinaison des thèmes. Il s’essayera ensuite (…) -
Gérard SCHNEIDER
11 décembre 2013, par ClaraNé le 28 avril 1896 à Sainte-Croix, et, mort à Paris en mai 1986.
Il part à Paris pour étudier à l’école nationale des arts décoratifs, et, à l’école nationale des beaux-arts.
Il a commencé par l’impressionnisme, avant de se tourner vers le surréalisme, puis trouve sa propre expression vers 1943, l’abstraction.
Photo de Une : © DR -
Tsugouharu FOUJITA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 27 novembre 1886 à Tokyo, et, mort le 29 janvier 1968 à Zurich en Suisse.
Dès son plus jeune âge, il vit dans une famille qui est extrêmement ouverte sur la culture occidentale, et va donc apprendre le français lors de sa scolarité, puis la peinture occidentale aux Beaux-Arts de Tokyo. À l’âge de vingt-quatre ans, il obtient son diplôme et part pour la France trois ans plus tard.
Une fois arrivé à la capitale, il découvre les peintres français de l’époque, et devient l’icone de (…) -
Isabelle Viennois ou du chaos à l’émergence de la structure (1/3)
21 mai 2014, par André Giordan & Alain BiancheriChronique Nice-arts 2000+ par André Giordan et Alain Biancheri
SON PARCOURS
Isabelle Viennois est parisienne de naissance, elle choisit de s’installer sur la Côte d’azur dans les années 90. Son premier lieu fut Nice ; en 1996, elle passe le Var pour l’autre extrémité de la Baie des Anges. Antibes devient son lieu de prédilection où elle réalise ses premières expositions de peinture. Depuis elle y vit et y travaille, multipliant ses productions, tout à la fois comme peintre, graveur et (…)