L’association Vu pas Vu vous invite à la conférence d’art et d’histoire "Marc Rothko et la Lumière", le Jeudi 01 mars 2018 à 18h30 à la Maison des Associations, 12 ter place Garibaldi 06300 Nice
Tenter d’analyser l’oeuvre de Rothko, c’est partir à l’aventure et faire fi des déclarations du peintre concernant les commentaires et autres analyses de son oeuvre : "Je hais tous les historiens d’art, les experts, les critiques et je m’en méfie. C’est une bande de parasites qui mangent sur le (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Conférence d’art et d’histoire "Marc Rothko et la Lumière", à Nice le 1 mars
13 février 2018, par Vu pas Vu -
Cipre et ses amis font leur cinéma
12 mai 2015, par Service RédactionDu 13 mai au 7 juin 2015 sur la plage du 3.14 CANNES aura lieu l’exposition événement de Stéphane CIPRE et de ses amis artistes invités OLLL et Pascal GOUJON autour du thème du 7e art. C’est sur la plage du 3.14 CANNES que CIPRE a choisi d’exposer ses œuvres autour du 7e art. Cette exposition événement aura lieu sur la Croisette au cœur de Cannes, ville du cinéma, durant la 68e édition du Festival de Cannes.
Stéphane CIPRE : artiste niçois et figure montante de l’art contemporain propose (…) -
Jean-Charles BLAIS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1956 à Nantes.
Ses premières expositions ont lieu dans les années 1980, avec des tableaux peints sur de la récupération, notamment des affiches qui ont été arrachés.
En 1990 il rénove la station de métro Assemblée Nationale à Paris, qu’il compose d’une très grande frise de posters imprimés et renouvelés périodiquement.
Son travail se base essentiellement sur des techniques de collage et de découpage de papier.
Photo de Une : © DR -
"L’atelier du jardin de Pierre Bonnard", une conférence de Jean-Baptiste Pisano
16 novembre 2017, par Vu pas VuL’association Vu pas Vu vous convie à sa prochaine conférence : "L’atelier du jardin de Pierre Bonnard" qui sera animée par Jean-Baptiste Pisano (Docteur en Histoire, Maître de Conférences et Directeur d’Etudes l’Université de Nice Sophia-Antipolis) et l’association "Les Mots à la Bouche" le mercredi 22 novembre 18h30 à la Maison des Associations, 12ter place Garibaldi, 06300 Nice.
Pierre Bonnard découvrit la Côte d’Azur vers 1904 et y fit de nombreux séjours avant d’adopter Le Cannet, (…) -
Villa Noailles
5 novembre 2014, par Alain AmielMarie-Laure Bischoffsheim, héritière de la banque familiale et Charles de Noailles, né d’une grande famille d’aristocrates, sont tous deux passionnés d’art, d’architecture et de modernité. Ils fréquentent les salons, les expositions internationales, achètent des œuvres d’art classiques, mais s’intéressent aussi aux avant-gardes. Au delà de simples mécènes, ils inventent un nouvelle activité, celle de passeurs entre les arts, les sciences et la littérature. Ils facilitent les synergies entre (…)
-
Barthélémy TOGUO présente "Déluges" au Carré Sainte-Anne
9 mai 2016, par Service RédactionBarthélémy TOGUO, artiste camerounais, exposera au Carré Sainte-Anne du 22 juin au 6 novembre 2016. Véritable témoin de son temps, c’est au thème du « Déluge » qu’il consacrera cette exposition inédite.
« Déluge » un témoignage historique
Des cercueils au sol, des formes fantomatiques suspendues aux voûtes, des peintures aux murs évoquant les guerres, les tremblements de terre, les attentats... L’exposition que Barthélémy TOGUO a conçu pour le Carré Sainte-Anne aborde toutes les (…) -
Pierre BONCOMPAIN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1938 à Valence.
En 1959 il entre à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs, où il finit major de sa promotion.
Il saisit les moments furtifs de la vie quotidienne pour le traduire en un instant éternel et magique.
Il mélange les cadrages plongeants avec des couleurs vives, et pourtant tout chez lui appel à l’apaisement.
Photo de Une : © DR -
Peinture : dans l’appartement-musée d’Armand Scholtès
15 octobre 2019, par Annick CHEVALIERArmand Scholtès : son nom est connu. À Nice, pendant dix ans, la galerie éponyme a exposé le travail de cet artiste d’envergure internationale à l’angle du boulevard Victor-Hugo et de la rue Meyerber, en même temps que d’autres plasticiens. À Grasse, l’année dernière, le Musée International de la Parfumerie invita ce "Jardinier des formes" pour son travail en rapport avec la botanique. Il fut aussi l’hôte du château-musée Grimaldi à Gagnes pour y présenter sa version esthétique du "Poème (…)
-
Gérarddiaz
27 novembre 2014, par Service RédactionLa Villa Tamaris vous invite à découvrir l’exposition de l’artiste Gérarddiaz " Botanique de papiers/papiers des livres - Chapitres 1 et 2".
La mécanique paradoxale des feuilles- par Robert Bonaccorsi
Il y a l’ordre, il y a le désordre, avec tout cela il faut composer, dans toutes les acceptions du terme. Appréhender, organiser, répertorier le réel tel un herboriste, un jardinier, un botaniste, un poète. S’attacher aux foisonnements, aux accumulations… capter la dissymétrie, penser, (…) -
Double exposition à la Villa Sauber – NMNM Saâdane, Afif The Fountain Archives et Kasper Akhøj, Welcome (To The Teknival)
5 juin 2017, par Valérie NoriegaLes deux nouvelles expositions du NMNM – Villa Sauber – poursuivent une réflexion sur les archives et le rapport au passé, engagée à travers les expositions LAB Les coulisses du musée d’art de Monaco ou Hercule Florence. Le Nouveau Robinson notamment. Deux artistes, travaillant chacun depuis une dizaine d’années sur un thème qui leur est propre, ont donc investi la Villa Sauber : Saâdane Afif (au rez-de-chaussée) et Kasper Akhøj (au premier étage).
Saâdane Afif explore la relation que (…)