Georges Braque, né à Argenteuil le 13 mai 1882 et mort à Paris le 31 août 1963, est un peintre et sculpteur français. D’abord engagé dans le sillage des fauves, influencé par Henri Matisse, André Derain et Othon Friesz, il aboutit, à l’été 1906 aux paysages de l’Estaque avec des maisons en forme de cubes que Matisse qualifie de cubistes, particulièrement typées dans le tableau Maisons à l’Estaque. Cette simplification est censée être à l’origine du cubisme qui reste controversée selon (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Georges BRAQUE
19 mars 2014, par Service Rédaction -
Fernando BOTERO
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 19 Avril 1932 à Medellin en Colombie.
Orphelin de père dès l’âge de 4 ans, il fait ses études grâce à une bourse scolaire au collège jésuite Bolivar. Il est inscrit par son oncle dans une école taurine où il passa deux ans. Il en ressortira traumatisé par cette expérience, développant une peur des taureaux.
Faisant des dessins depuis très jeune, ses oeuvres seront publiées dans le supplément dominical El Colombiano. Il terminera ses études au collège San José à Marinilla, puis au (…) -
Art maintenant
9 février 2015, par Service RédactionQuoi de mieux pour la Saint Valentin qu’une balade en amoureux ? Rendez-vous donc pour la 14e journée portes ouvertes des ateliers d’artistes et lieux d’art du Haut de Cagnes samedi 14 février 2015 de 14h à 18h !
Une fête, la St Valentin, et un anniversaire, les 1 an d’Art Maintenant, c’est sous le signe du verbe aimer qu’aura lieu la 14éme édition du parcours.
Pour la première fois, la danse s’invite parmi les plasticiens, grâce aux soeurs Pépin. Amour(s) est le titre de leur (…) -
Maroc contemporain
5 décembre 2014, par Alain AmielNous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’exposition Maroc contemporain à l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 25 Janvier 2015.
Sur le parvis, une immense frig (tente en poils de chèvres) sahraouie nous accueille, abritant un petit souk traditionnel, un restaurant et un espace réservé aux spectacles, lectures poétiques, conférences, etc.
Elle rappelle l’importance du désert dans l’histoire particulière du Maroc dont l’unite ? s’est forge ?e depuis les romains par la convergence de (…) -
Damien Deroubaix au Musée National Pablo Picasso
18 mars 2016, par Service RédactionL’exposition présentée du 19 mars au 6 juin 2016 à Vallauris s’inscrit dans la série des invitations faites par les musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes à des artistes contemporains d’exposer dans la chapelle du musée national Picasso de Vallauris. Pensées en résonance avec le chef-d’œuvre de Picasso, “La Guerre et la Paix”, ces expositions explorent des propositions contemporaines autour du thème de l’engagement.
Depuis une dizaine d’années, Damien Deroubaix fabrique des images du (…) -
Au MAMAC (re)découvrir l’École(S) de Nice
18 juillet 2017, par Alain AmielAlain Amiel, critique d’art, et rédacteur d’Art Côte d’Azur, vous invite à parcourir à ses côtés l’exposition événement de l’été "École(S) de Nice", avec un focus sur la partie initiale de la visite de l’exposition proposée au MAMAC "À propos de Nice : 1947-1977".
L’exposition du MAMAC célèbre à la fois le 70e anniversaire mythique de la création de « l’École de Nice » et celui du 40e anniversaire de l’exposition « À propos de Nice » au Centre Pompidou qui a valu la reconnaissance (…) -
Robert COMBAS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 25 Mai 1957 à Lyon.
Durant trois ans, il devient l’élève aux Beaux-Arts de Montpellier, et se différencie du courant dominant par sa volonté de redéfinir l’espace, la couleur et la figuration.
Au début de sa carrière son influence était considéré comme brute : rock, sexe, télévision.
Il va ensuite obtenir un diplôme aux Beaux-Arts à Saint-Étienne en 1979.
Il fera parti d’une exposition qui sera le début du mouvement de la Figuration Libre en 1981. Ce mouvement va reposer sur (…) -
ROY LICHTENSTEIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 27 octobre 1923 à Manhattan, et, mort le 29 septembre 1997 à Manhattan.
Durant sa scolarité, il commence à s’intéresser à l’art et au design, ainsi qu’au Jazz dont il peint les portraits des musiciens. Il intègre aussi l’Université d’État de l’Ohio qui propose des cours d’art et un diplôme en fin de cursus.
Il deviendra, par la suite, professeur au sein de cette université, tout en continuant ses créations, et ainsi, il expose pour la première fois au Canada en 1951.
Dans les (…) -
Keymi
15 avril 2015, par Service RédactionDu 8 au 30 mai 2015 la Happy Art Gallery Cannes est heureuse d’annoncer l’exposition personnelle de l’artiste KEYMI.
Né à Paris en 1973. Vit et travaille en Auvergne. Keymi commence à peindre en 1990. Il grandit avec la vague hip hop et réalise ses premières fresques et graffs à la bombe dès 1992. Après des études en histoire de l’art à Clermont Ferrand, il se consacre de plus en plus à la peinture et expérimente d’autres techniques de travail entre 1995 et 1998 : aérographe, aquarelle et (…) -
Maurice DE VLAMINCK
11 décembre 2013, par ClaraNé le 4 avril 1876 à Paris, et, mort le 11 octobre 1958 à Reuil-la-Gadelière.
Durant sa vie, il alternera les peintures, les écrits, comme des essais, des poésies ou des romans. De nature autodidacte, il refuse de se former en copiant les oeuvres de grands maitres.
Photo de Une : © DR