Créée en 1954, cette galerie bien connue des niçois mais aussi à l’international, a accompagné les artistes de ce qui a été appelé l’Ecole de Nice.
Jean Ferrero, le fondateur, a dû apprendre pendant la guerre à se débrouiller en achetant et vendant toutes sortes d’objets, ce qui l’a rendu curieux, puis collectionneur de : plaques émaillées, art africain, poupées chinoises, œuvres érotiques, etc. Photographe de rue, puis des athlètes de sa salle de sport, ses photos d’ « Hommes nus dans la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
La galerie Ferrero s’installe dans le vieux Nice
14 février 2020, par Alain Amiel -
Vence : quand il n’est pas interdit de dessiner et de peindre sur les murs...
10 février 2020, par Annick CHEVALIERLe château de Villeneuve reçoit l’exposition "Dessiner autrement - Wall & Drawing" qui met en scène le travail d’artistes créant pour un support mural.
L’œuvre dans laquelle on plonge littéralement en entrant dans le salon du Château de Villeneuve a été créée in situ par Sol LeWitt artiste minimaliste et conceptuel de la deuxième partie du XXème siècle.
Si certains comparent le travail de cette star américaine à un Piero della Francesca, ce n’est certes pas par goût de la (…) -
Jacques Lavigne peintre, déchireur et colleur - Analyse d’une oeuvre
8 janvier 2014, par André Giordan & Alain BiancheriAnalyse d’une oeuvre
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Des fragments de voilages ou de feuillages, des bribes de roches ou de végétaux éparpillés, des galaxies incertaines, telles sont les premières connotations que pourraient évoquer les éléments de cette peinture. Mais puisqu’il s’agit d’un tableau abstrait, une autre lecture s’impose : des couleurs vives, des formes géométriques irrégulières avec de violents contrastes semblent constituer l’essentiel de cette œuvre récente de Jacques (…) -
Maison d’art - Old Masters
16 septembre 2015, par Service RédactionMarietta Vinci-Corsini travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’art et dirige aujourd’hui avec succès la galerie Maison d’Art à Monte-Carlo, une des plus importantes galeries en Europe spécialisées en tableaux de maîtres anciens du 13ème au 18ème siècle.
Dès sa fondation en 1997, la Galerie Maison d’Art et Pierro Corsini Inc., se sont forgés un nom prestigieux dans le monde de l’art en aidant de nombreux collectionneurs privés et des Musées, tels que le Louvre à Paris, la (…) -
L’UMAM, présente COULEUR(S) à Vision Future !
9 avril 2018, par Valérie NoriegaL’UMAM prend couleur(S) ...Quatre artistes au savoir-faire et à l’imaginaire très différent, Valérie Breuleux, Eric Clément-Demange, Miryan Klein et Rita SaÏtta, vous entraineront dans leur monde et seront là pour le soir du vernissage de l’exposition le 12 avril !
Miryan Klein, cette célèbre plasticienne, autodidacte, en évolution constante, présente des œuvres originales de la période Néon et Fibre optique. Elle adore expérimenter de nouveaux matériaux, ici on pourra voir un triptyque (…) -
Gérard TITUS-CARMEL
11 décembre 2013, par ClaraNé le 10 octobre 1942 à Paris
Il a étudié à l’école Boulle à Paris durant quatre ans, puis aura sa première exposition personnelle en 1964.
Photo de Une : © DR -
Georges BRAQUE
19 mars 2014, par Service RédactionGeorges Braque, né à Argenteuil le 13 mai 1882 et mort à Paris le 31 août 1963, est un peintre et sculpteur français. D’abord engagé dans le sillage des fauves, influencé par Henri Matisse, André Derain et Othon Friesz, il aboutit, à l’été 1906 aux paysages de l’Estaque avec des maisons en forme de cubes que Matisse qualifie de cubistes, particulièrement typées dans le tableau Maisons à l’Estaque. Cette simplification est censée être à l’origine du cubisme qui reste controversée selon (…)
-
Fernando BOTERO
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTNé le 19 Avril 1932 à Medellin en Colombie.
Orphelin de père dès l’âge de 4 ans, il fait ses études grâce à une bourse scolaire au collège jésuite Bolivar. Il est inscrit par son oncle dans une école taurine où il passa deux ans. Il en ressortira traumatisé par cette expérience, développant une peur des taureaux.
Faisant des dessins depuis très jeune, ses oeuvres seront publiées dans le supplément dominical El Colombiano. Il terminera ses études au collège San José à Marinilla, puis au (…) -
Art maintenant
9 février 2015, par Service RédactionQuoi de mieux pour la Saint Valentin qu’une balade en amoureux ? Rendez-vous donc pour la 14e journée portes ouvertes des ateliers d’artistes et lieux d’art du Haut de Cagnes samedi 14 février 2015 de 14h à 18h !
Une fête, la St Valentin, et un anniversaire, les 1 an d’Art Maintenant, c’est sous le signe du verbe aimer qu’aura lieu la 14éme édition du parcours.
Pour la première fois, la danse s’invite parmi les plasticiens, grâce aux soeurs Pépin. Amour(s) est le titre de leur (…) -
Maroc contemporain
5 décembre 2014, par Alain AmielNous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’exposition Maroc contemporain à l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 25 Janvier 2015.
Sur le parvis, une immense frig (tente en poils de chèvres) sahraouie nous accueille, abritant un petit souk traditionnel, un restaurant et un espace réservé aux spectacles, lectures poétiques, conférences, etc.
Elle rappelle l’importance du désert dans l’histoire particulière du Maroc dont l’unite ? s’est forge ?e depuis les romains par la convergence de (…)