L’Espace Ecureuil Nice Masséna prolonge son exposition "Arts-Semblage(s)" jusqu’à la fin du mois d’Août :quatre artistes de renom, Michel Gaudet, Lau Y, José Renucci et Claude Giorgi exposent quelques unes de leurs oeuvres : ainsi assemblées, ces oeuvres se répondent l’une l’autre ; s’ouvrent à vos interprétations et se mettent à vivre ensemble dans cet espace d’exposition exceptionnel. L’Espace Ecureuil n’est pas simplement un espace bancaire, ce n’est pas davantage une galerie, ni un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Arts-semblage(s)
21 juillet 2014, par Service Rédaction -
Gérard Eppelé à la Galerie Laure Matarasso
1er décembre 2017, par Alain AmielLa nouvelle galerie lumineuse de Laure Matarasso (près du MAMAC) accueille depuis le 23 novembre l’exposition des œuvres de Gérard Eppelé.
Né à Cherbourg, Gérard Eppelé a longtemps habité notre région avant de s’installer à Arles.
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, puis à l’Ecole Nationale de Tapisseries d’Aubusson, il travaille pour le cinéma (en tant que peintre décorateur) avec Renoir, Autan-Lara ou Bunuel.
Contraint de s’arrêter pour raisons de santé, il (…) -
Niki DE SAINT PHALLE
11 décembre 2013, par PaolaNée le 29 Octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, et, morte à San Diego le 21 Mai 2002.
Au départ de sa carrière professionnel, elle est mannequin pour plusieurs magazines comme Elle ou Vogue.
Sa performance qui la rendit célèbre est "Les Tirs", ou les spectateurs pouvaient tirer à la carabine sur des poches de couleurs qui éclaboussaient des assemblages de plâtres.
Grâce à cela, elle fait partie du groupe des nouveaux réalistes, et devient la médiatrice entre les (…) -
Jacques MARTINEZ
11 décembre 2013, par PaolaNé le 7 juillet 1944 en Algérie.
À l’âge de douze ans, il vit à Nice ou il obtient un diplôme de philosophie à la fin de ces études, et part Paris pour exposer ces oeuvres. Il a fait la fresque du Palais de Justice de Grasse entre 1997 et 1999.
Depuis ces débuts, il reste très attaché à l’École de Nice, et est très souvent présent lors des expositions d’artistes locaux, de par son admiration envers Martial Raysse, César et Arman.
Photo de Une : © DR -
De Daumier à Giacometti, la sculpture des peintres, 1850-1950
29 août 2012, par RédactionL’équipe d’Art Côte TV a eu l’immense chance de visiter l’exposition, caméra à l’épaule ! Courez-y, vous pourrez y découvrir les sculptures de Daumier, Giacometti et de bien d’autres peintres ayant marqué leur temps, jusqu’au 8 octobre !
Le mot du Conservateur du Musée de l’Annonciade de Saint-Tropez, Jean-Paul MONERY :
"L’aventure de la sculpture du XXe siècle ne pourra être racontée sans recenser le nombre important de peintres qui ont consacré, à un moment de leur vie, leur réflexion (…) -
Hockney dans le miroir de Matisse
1er juillet 2022, par Annick CHEVALIERDavid Hockney, dans sa première période, peignait des piscines hantées de jeunes éphèbes. Il avait déjà saisi la lumière californienne qui est presque la nôtre. Figure majeure du mouvement pop art des années 1960 et de l’hyperréalisme, est-il encore besoin de présenter l’un des peintres les plus influents du XXe siècle et l’un des artistes vivants les plus chers au monde ?
Dessinateur précoce et virtuose, portraitiste hors pair, ce Britannique d’origine s’est expatrié tôt aux États-Unis. (…) -
Monaco : Giacometti princier !
27 août 2021, par Jean-Michel ChevalierC’est l’une des expositions phares de l’été : la Fondation Giacometti et le Grimaldi Forum présentent pour la première fois à Monaco une rétrospective de l’œuvre du sculpteur et peintre Alberto Giacometti.
En 230 œuvres, le visiteur est invité à découvrir le "Réel merveilleux "- nom de cette exposition - du sculpteur suisse dont la philosophie tant artistique que personnelle consistait à voir le "beau" dans les moindres objets du quotidien ainsi que dans les personnes qu’il rencontrait. (…) -
Paul REBEYROLLE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 3 novembre 1926 à Eymoutiers, et, mort le 7 février 2005 à Boudreville.
Il étudie à Limoges et à Paris, où il découvre la peinture contemporaine et classique lors d’une visite au musée du Louvre.
À partir de 1968, il va faire un cycle de peinture dans le thème de la politique.
Ses oeuvres sont souvent immenses, figurative, énormément construites sur la violence, la rage et la révolte.
Photo de Une : © DR -
Henri MICHAUX
11 décembre 2013, par ClaraNé le 24 mai 1899 à Namur, et, mort le 19 octobre 1984 à Paris.
Après ces études, il s’intéresse au départ vers la médecine, qu’il laissera tomber pour s’engager comme matelot. Il commence alors à écrire durant les années 1920, en multipliant les ouvrages et les styles.
Parallèlement à l’écriture, il s’intéresse à la peinture et aux différents arts graphiques, et exposera pour la première fois en 1937. Cette passion pour la peinture va petit à petit prendre place sur l’écriture. Comme (…) -
Gilles MIQUELIS
6 mai 2014, par Service RédactionNé à Nice en 1976, vit et travaille à Nice
De grands formats sur calque à de plus petits dessins, l’artiste croque avec ironie les figures de nos contemporains et observe l’incongru de notre quotidien. Le tragi-comique prend le pas sur la banalité et donne à voir ce que le peintre nomme avec justesse « les accidents de la normalité ».
De morceaux saisis sur le vif en saynètes satiriques, la touche du peintre sculpte les formes et les couleurs en de franches compositions empreintes de (…)