Dans la Vienne impériale de la fin du 19e siècle, Gustav Klimt figure parmi les grands peintres décoratifs des somptueux monuments de la Ringstrasse. À l’aube du siècle nouveau, il s’impose à la tête de la sécession viennoise. L’or et les motifs décoratifs, caractéristiques des œuvres de Klimt, dont la plus célèbre est "Le Baiser", resteront un symbole de cette révolution artistique. Le spectacle présente ainsi les œuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt : sa période dorée, ses portraits et ses paysages.
Les murs de la carrière accueillent aussi des œuvres d’artistes viennois comme Schiele et Hundertwasser, influencés par le travail de Klimt.
Poussé par l’effervescence artistique caractéristique de la fin du 19e siècle, Schiele s’inscrit dans une nouvelle forme de représentation du paysage et du corps humain.
Quant à Hundertwasser, il incarne, quelques décennies plus tard, un renouveau artistique, fortement marqué par la révolution instiguée par Klimt. Sa peinture comme son architecture, ancrées dans le respect total de la nature et de l’homme, remontent à la source de la vie et des éléments.
Ainsi, ce nouveau spectacle aux Carrières de Lumières propose un regard original sur Klimt et ses successeurs à travers la mise en scène des portraits, paysages, nus, couleurs et dorures qui ont révolutionné la peinture viennoise du 20e siècle.

Réalisation : Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto, Massimiliano Siccardi