Né le 3 novembre 1926 à Eymoutiers, et, mort le 7 février 2005 à Boudreville.
Il étudie à Limoges et à Paris, où il découvre la peinture contemporaine et classique lors d’une visite au musée du Louvre.
À partir de 1968, il va faire un cycle de peinture dans le thème de la politique.
Ses oeuvres sont souvent immenses, figurative, énormément construites sur la violence, la rage et la révolte.
Photo de Une : © DR
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Paul REBEYROLLE
11 décembre 2013, par Clara -
Newsletter du 19 novembre
19 novembre 2014, par Valérie NoriegaCette semaine la rédaction vous invite à découvrir le travail grand format de l’artiste Jeanne Ricketts, les outremers de l’artiste Maurice Maubert. Nous rendons hommage à France Delville critique d’art et membre de la rédaction d’Art Côte d’Azur qui va beaucoup manquer à toute l’équipe.
Art Côte d’Azur (...) - Newsletter novembre 2014
/* iPad Text Smoother */ div, p, a, li, td -webkit-text-size-adjust:none ;
.ReadMsgBody width : (…) -
MAC Arteum
11 décembre 2013, par ClaraInstallé depuis 1990 dans les magnifiques salles du Château (XVIIe siècle) de l’Hôtel de Ville de Chateauneuf- le-Rouge, le musée ARTEUM (Artistes Représentatifs des Tendances et Unités Méridionales) présente la collection d’une centaine d’oeuvres réalisées par les peintres du Péano et du Quai de Rive Neuve à Marseille pour les plus anciennes, et les oeuvres contemporaines d’artistes plasticiens vivant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
-
Grasse : "Bicentenaire Charles Nègre, un artiste protéiforme"
8 juin 2021, par Valérie NoriegaDans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Nègre, la Ville de Grasse et le Musée d’Art et d’Histoire de Provence présentent une exposition consacrée à Charles Nègre avec une présentation de ses œuvres picturales mais aussi de ses héliogravures et photographies enrichies de prêts issus de la bibliothèque patrimoniale et des archives communales. Plus de 40 photographies représentant le Pays grassois, la Côte d’azur et plus largement la Provence ainsi que des portraits de sa (…)
-
Patrick LOSTE
11 décembre 2013, par PaolaPatrick Loste né le 20 septembre 1955 à Perpignan (France).
Vit et travaille dans les Albères P.O. (France). -
Canaletto
20 février 2015, par Service RédactionPour son ouverture au printemps 2015, le centre d’Art de l’Hôtel de Caumont présente la première exposition monographique en France consacrée à Canaletto (1697-1768).
L’exposition met à l’honneur ce grand maître vénitien internationalement renommé pour ses peintures de vues que l’on appelle vedute et dresse un beau panorama de son œuvre.
Une exposition lumineuse et un lieu restauré à couper les souffle, immanquable !
Canaletto, Rome - Londres - Venise
La Dottoressa Bo ?ena Anna (…) -
Bertil HANSSON
11 décembre 2013, par PaolaBertil Hansson n’a jamais cessé de surprendre, à chaque tournant de son parcours pictural, ceux qui depuis tant d’années le suivent, tel l’acrobate ou le magicien qui ne refont jamais le même exploit sous nos yeux émerveillés. Son parcours fascine, séduit et interroge sans jamais cesser de nous faire partager la joie d’entrer avec lui dans la féérie mystérieuse et jubilatoire des formes, des matières et des couleurs./. (…)
-
La Huberty & Breyne Gallery au Salon Art Paris
22 mars 2016, par Service RédactionDu 31 mars au 3 avril 2016, la Huberty & Breyne Gallery prend part pour la troisième année consécutive au salon Art Paris.
Sous la majestueuse verrière du Grand Palais propose aux amateurs d’art contemporain et aux amoureux de Bande Dessinée, un subtil mélange des genres. Un mixe graphique où coexistent les créations de François AVRIL, Dominique CORBASSON, Silvio CADELO, Denis DEPREZ, Philippe GELUCK, Jean-Claude GÖTTING ou encore Marc-Antoine MATHIEU.
Présente à Paris et à (…) -
BENRATH
11 décembre 2013, par ClaraNé Philippe Gérard, Frédéric Benrath adoptera ce pseudonyme à 24 ans, à l’aube de sa carrière de peintre abstrait, en signe de grande proximité avec le romantisme allemand. Sa peinture restera fidèle à l’abstraction tout au long de sa vie. Mais elle évoluera d’un style intense, tourmenté, dramatique vers une peinture plus maitrisée, de plus en plus dépouillée, parvenant à la limite du monochrome vers la fin. Ce parcours considérable témoigne d’une incessante interrogation sur la peinture, (…)
-
Roberto BARNI
11 décembre 2013, par PaolaNé en 1939 à Pistoia en Italie
Ses premières expositions ont lieu dans les années 1970. Tout au long de sa carrière, il s’interroge sur la condition humaine. Ses sculptures représentent l’humaine de manière "simple" : les silhouettes sont schématiques et les visages communs. La plupart du temps, ces statues sont présentées comme si entrain de découvrir l’espace qui les entoure, tantôt superposés, tantôt déséquilibrés.
Ces clones sont souvent accompagnés d’un objet ou accessoires simple, (…)