| Retour

Fin de cet événement Septembre 2015 - Date du 6 mai 2015 au 20 septembre 2015

Canaletto

Pour son ouverture au printemps 2015, le centre d’Art de l’Hôtel de Caumont présente la première exposition monographique en France consacrée à Canaletto (1697-1768).

L’exposition met à l’honneur ce grand maître vénitien internationalement renommé pour ses peintures de vues que l’on appelle vedute et dresse un beau panorama de son œuvre.

Une exposition lumineuse et un lieu restauré à couper les souffle, immanquable !

Canaletto, Rome - Londres - Venise

La Dottoressa Bo ?ena Anna Kowalczyk, spécialiste reconnue de la veduta et commissaire de l’exposition, rassemble en effet pour l’occasion une remarquable sélection de chefs-d’œuvre, dessins minutieux et peintures de très grands formats, grâce au soutien des plus grands musées internationaux.

On suivra ainsi le parcours de Canaletto et l’évolution de son goût. De Rome à Venise en passant par Londres où il a vécu neuf ans, il a approfondi son exploration de la lumière pour la retranscrire sur la toile avec toujours plus de précision. Cette exposition-événement mettra en évidence ses expérimentations techniques et son approche scientifique de la perspective, grâce à l’utilisation méticuleuse de la camera oscura (chambre noire), dont un exemplaire sera exceptionnellement présenté à l’Hôtel de Caumont.

En découvrant la reproduction de pages de son carnet à dessins, le visiteur comprendra également la précision avec laquelle l’artiste croquait le réel, en plein air.

Canaletto - "The Bucintoro returning to the Molo" - 1730-1735 - The Bowes Museum, Co. Durham, UK - © The Bowes Museum

Le triomphe de la lumière

Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768), est reconnu comme la figure emblématique du genre de la veduta, création artistique du XVIIIe siècle vénitien la plus admirée en Europe. L’exposition inaugurale de l’Hôtel de Caumont entend apporter un éclairage nouveau sur l’ensemble de l’oeuvre de Canaletto, avec un intérêt particulier pour le traitement de la lumière dans la peinture du maître vénitien. Une cinquantaine de tableaux et dessins issus de collections publiques et privées internationales va permettre de présenter la figure de Canaletto et les différentes phases de sa carrière artistique, à Rome, Londres et Venise.

On découvre dans un premier temps la première activité de Canaletto, celle de peintre de décors de théâtre réalisés en collaboration avec son père Bernardo Canal et son frère Cristoforo. Des livrets d’opéra sur lesquels apparaît le nom de Canaletto seront présentés aux côtés de ses premiers caprices, influencés par la musique, exécutés en 1720-1722, et des premières vues de Venise, composées selon les critères de la mise en scène.

Viennent ensuite dans l’exposition la présentation des grandes entreprises de jeunesse de Canaletto : les vues de Venise commandées par Joseph Smith (1722-1723), Joseph Wenzel de Liechtenstein (1723) et Stefano Conti (1725-1726), sont des toiles de grand format qui témoignent de l’adresse du jeune peintre.

Le séjour de Canaletto en Angleterre, son contact avec de nouveaux paysages et avec la lumière de la Tamise, le conduisent à modifier sa palette et sa touche. Une série de tableaux et de dessins montre les nouvelles solutions adoptées pour capter l’atmosphère et l’esprit de l’Angleterre. Canaletto peint Londres et s’attarde sur le pont de Westminster, deuxième pont sur la Tamise, alors en construction. Il peint aussi la campagne anglaise, allant jusqu’aux lisières de l’Écosse pour représenter Alnwick Castle, demeure du Duc de Northumberland.

Une section particulière est consacrée aux expérimentations techniques menées par l’artiste pendant toute sa carrière. Canaletto conçoit une manière systématique et scientifique pour retravailler les dessins réalisés en plein-air à l’aide de la camera oscura (chambre noire). L’exemplaire de camera oscura utilisée par le peintre est présenté à proximité de son fac-simile qui permet au visiteur de se rendre compte par lui-même de ce que pouvait voir le peintre grâce à ce dispositif. La reproduction des pages de son carnet de dessins, ainsi qu’un film, montrent le travail technique de l’artiste sur la représentation des vues de Venise.

Cette exposition est aussi l’occasion de mener pour la première fois une étude approfondie sur les dernières années de Canaletto à Venise. Les oeuvres exécutées après son retour de Londres à la fin de l’année 1755 illustrent les nouveaux centres d’intérêt de Canaletto et sa réponse au nouveau climat artistique de Venise, où Francesco Guardi (1712-1793) se fait alors connaître. Une attention toute particulière est consacrée à la passion inlassable de l’artiste pour l’étude de nouveaux effets lumineux et atmosphériques.

Canaletto - Scala dei Giganti - 1765, collection privée

Une exposition immersive

Au Centre d’Art de l’Hôtel de Caumont, Culturespaces expérimente un nouveau type d’exposition immersif. En complément des œuvres des plus grands maîtres classiques, il fait la part belle aux supports numériques et multimédia pour enrichir l’expérience du visiteur. Dès l’entrée de l’exposition, un dispositif sonore subtil, à la pointe de la technologie, oriente le visiteur vers une approche musicale des premiers Caprices de Canaletto. Le visiteur se trouve en effet plongé aux premières sources d’inspiration du maître vénitien, baigné dans l’opéra et le travail de décorateur de théâtre de son père Bernardo Canal.

À mi-parcours, une installation numérique de l’artiste vénitien Gianfranco Iannuzzi, spécialiste du multimédia, invite le visiteur à un moment de rêverie au cœur des vedute de Canaletto et du Grand Canal en particulier. Cette merveilleuse immersion visuelle et sonore offre une façon novatrice de découvrir l’univers pictural du maître, grâce au concept AMIEX® développé par Culturespaces. Projetées à grande échelle, les images des tableaux numérisés s’animent. Venise prend vie sous les yeux du spectateur. Le clapotis de l’eau, le son des cloches de l’église Santa Croce le transportent dans un temps et un lieu différents. À travers cette installation numérique contemporaine, c’est le regard du maître Canaletto sur Venise qui est ainsi revisité, comme un vibrant hommage à son œuvre

Commissaire général : Dr. Bozena Anna Kowalczyk, spécialiste de la peinture vénitienne du XVIIIe siècle.

Infos pratiques

Du 6 mai au 13 septembre tous les jours de 10h à 19h (nocturne jusqu’à 21h30 les mardis)

Tarifs
Entrée entre 7,50 € et 10,00 €
10 euros : plein tarif
7,50 euros : tarif réduit.

Les enfants de 7 à 17 ans, les porteurs du Pass Education, les étudiants et les demandeurs d’emploi bénéficient du tarif réduit (sur présentation d’un justificatifs.

Les enfants de moins de 7 ans et les journalistes entrent gratuitement (sur présentation d’un justificatif).
La carte d’invalidité permet un accès gratuit et coupe-file au Musée. L’accompagnateur bénéficie du tarif réduit.

Offre famille : entrée gratuite pour le 2e enfant âgé de 7 à 17 ans (avec 2 adultes et 1 enfant payant).

Photo de Une : Canaletto - "Caprice architectural" - 1723, huile sur toile, 178 x 322 cm - Collection particulière suisse - © Raccolta Privata Svizzera

Artiste(s)