Maggy Kaiser à la Malmaison de Cannes
L’exposition de 1988 à la Malmaison réunit trois abstraits allemands, et la présentation de Frédéric Voilley est très fouillée, il est quasiment un spécialiste de Fritz Levedag et du même coup très pertinent sur l’œuvre de Maggy et sur celle de la sculptrice Jacqueline Driffing, qui doit avoir aujourd’hui quatre-vingt-treize ans, alors que Maggy en a quatre-vingt-onze. Voilà des femmes de grande énergie qui n’ont pas transigé sur le labeur et la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Maggy Kaiser, peintre des Espaces
20 juin 2013, par Alexandre de la Salle -
Les 9 vies du château de Cagnes sur Mer
5 juillet 2017, par Valérie NoriegaUn vaste appel à projets a été lancé auprès des artistes Cagnois afin de venir « habiter » le château des Grimaldi qui surplombe le Vieux-bourg et la Ville. Cette démarche remarquable permet d’associer les regards des artistes contemporains sur le château lors d’une exposition collective cet été : 8 artistes et donc 8 vies qui s’ajoutent à celle propre du Château, hanté par Suzy Solidor ! 9 espaces pour les 9 vies du Château à découvrir tout l’été et même au-delà !
Chaque artiste a investi (…) -
Quelles expos découvrir à la Villa Arson cet été 2021 ?
18 mai 2021, par Valérie NoriegaLa Villa Arson a dévoilé une programmation artistique résolument féminine, éclairant le travail de 3 artistes à l’œuvre aussi divers qu’intrigant, avec notamment la première grande exposition monographique dans une institution en France dédiée à Otobong Nkanga en partenariat avec le Castello di Rivoli de Turin, une proposition curatoriale de Marie de Brugerolle dédiée à Julie Béna et une restitution de la jeune Camille Lapouge, toutes deux familières de la Villa Arson.
OTOBONG NKANGA - (…) -
La Promenade tout simplement
28 septembre 2015, par Alain AmielInstallé dans l’ancienne résidence du parfumeur François Coty, entouré d’un grand parc, le Musée d’art naïf présente : "La Promenade tout simplement", une exposition d’œuvres issues des collections du musée : Francis Crociani (La Fête de Nuit à Nice), Jonathon Brown (La Baie des Anges), Jean Klissak, (Les congés payés et Mois d’août à Nice), etc., complétée de pièces issues des grandes collections de référence (Fondation Dina Verny Musée Maillol, la Fabuloserie, Galerie Chave, Collection de (…)
-
Chapelle du Rosaire
11 décembre 2013, par ClaraChef d’oeuvre de Matisse, qui au soir de sa vie, fête l’union de l’art et du spirituel. Un monument d’art sacré unique au monde. Une galerie, présentant les dessins préparatoires de la Chapelle ainsi que des modèles de chasubles conçus par Henri Matisse, est ouverte dans la partie Nord de la Chapelle du Rosaire.
-
Matisse-Wesselmann à Nice : Le passage de témoin
11 avril 2023, par Annick CHEVALIERAvec régularité, le musée Matisse de Nice réinvente pour son public de nouvelles raisons de lui rendre visite. Ce délicieux rituel s’exerce dans un dialogue ininterrompu entre artistes. Il se perpétue aujourd’hui et jusqu’au 29 mai avec Tom Wesselmann, un plasticien emblématique du Pop Art qui fait partie de la collection permanente du MAMAC. Il est l’une des icônes américaines de ce mouvement, au même titre qu’Andy Warhol ou Roy Lichtenstein.
’Tom Wesselmann – After Matisse’ est une (…) -
Henri Manguin, Un fauve chez Bonnard
10 juin 2015, par Service RédactionL’été 2015, le musée Bonnard met à l’honneur Henri Manguin, proche de Pierre Bonnard à qui il fit découvrir le Midi. Le musée a choisi de présenter les œuvres de la période d’avant-guerre de 1900 à 1914, dont les sujets récurrents, sa famille, Jeanne - sa femme et muse - le paysage et la couleur marquent les débuts du fauvisme.
L’atelier d’Henri Manguin (1874-1949) de la rue Boursault à Paris, comme ses maisons de Saint-Tropez accueillent fréquemment ses amis Henri Matisse, Albert (…) -
Maeght (1)
31 juillet 2014, par Caroline Boudet-LefortCinquante ans ! Déjà cinquante ans que la Fondation fut inaugurée, le 24 juillet 1964, par André Malraux, alors Ministre de la Culture. Celui-ci déclarait : « Ici est tenté quelque chose qui n’a jamais été tenté : créer l’univers dans lequel l’art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s’est appelé, autrefois, le surnaturel ».
Arrivés en haut de la pente sinueuse, les visiteurs découvrent avec enchantement la célèbre Fondation Maeght, dont la légèreté (…) -
Louis Pons : son univers "horrifique"
16 décembre 2022, par Annick CHEVALIERChez Louis Pons, la puissance du dessin et sa beauté viennent en premier. Juste après le sentiment d’étrangeté et de répulsion éprouvé face à ces représentations mentales encombrées de fœtus avortés, de femmes éventrées, d’insectes, d’oiseaux morts-vivants et de créatures hybrides, le tout étroitement insérés dans le minéral et le végétal. On entre dans l’œuvre de cet artiste niçois comme dans un théâtre fantastique.
Pons colle entre eux des objets récupérés, momies d’animaux, os et même (…) -
L’UMAM, présente COULEUR(S) à Vision Future !
9 avril 2018, par Valérie NoriegaL’UMAM prend couleur(S) ...Quatre artistes au savoir-faire et à l’imaginaire très différent, Valérie Breuleux, Eric Clément-Demange, Miryan Klein et Rita SaÏtta, vous entraineront dans leur monde et seront là pour le soir du vernissage de l’exposition le 12 avril !
Miryan Klein, cette célèbre plasticienne, autodidacte, en évolution constante, présente des œuvres originales de la période Néon et Fibre optique. Elle adore expérimenter de nouveaux matériaux, ici on pourra voir un triptyque (…)