Entre Anges et Démons chez Suzy Solidor, dans l’exposition de l’UMAM Dans la salle Suzy Solidor de la Biennale de l’UMAM intitulée « Mises en scène », accueillie par le Château Grimaldi et sa conservatrice Cécile Bertran, et dont Simone Dibo-Cohen a été le merveilleux commissaire d’exposition, les Anges de Nivèse sont au confessionnal. Blancs et noirs, ils sont alignés de part et d’autre d’une grille noire, imaginons ce que les uns et les autres peuvent raconter sur le bien et le mal. Mais à (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Chapitre 76 : Simone Dibo-Cohen (Part V)
8 juillet 2014, par France Delville -
Reza DERAKSHANI
9 juillet 2014, par Service RédactionNé en 1952, à Sangsar (Iran), il vit et travaille entre Téhéran, Dubaï et New York.
Derakshani a reçu ses premières commandes artistiques à l’âge de neuf ans. Il est diplômé de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Téhéran en 1976, et a poursuivi ses études à l’École d’Art de Pasadena en Californie. À son retour en Iran, il a enseigné à l’Université de Téhéran et l’École des Arts décoratifs et du design. Il est retourné aux États-Unis après la révolution islamique pour une période (…) -
Chronique 25 : JANI (Part IV)
28 octobre 2013, par Alexandre de la Salle« Les Terres de Feux » par André Parinaud Ceux qui ont écrit sur Jani l’ont fait régulièrement, à chaque nouvelle « saison », il est donc difficile de choisir parmi tant de textes plus sensés et sensibles les uns que les autres, mais le critique André Parinaud s’intéressait déjà à son œuvre lorsqu’elle se trouvait dans sa première période, c’est-à-dire à Paris : en contrat avec la Galerie Findlay, tout en exposant un peu partout à Paris, en France et en Europe, dans divers Salons ou Musées (…)
-
Peindre la terre, peindre le corps : l’identité Aborigène dévoilée
10 août 2015, par Service RédactionL’exposition Peindre la terre, peindre le corps : l’identité Aborigène dévoilée qui se tient à la galerie LAPITA du 10 Août au 30 Septembre 2015 propose les peintures d’artistes Aborigènes reconnus internationalement.
En effet, l’identité Aborigène tire ses racines de la culture du Dreaming Time, cette mythologie ancestrale sur laquelle se fonde aujourd’hui encore l’organisation sociale Aborigène et qui constitue la source d’inspiration première des artistes Aborigènes. Les peintres (…) -
Paul JENKINS
11 décembre 2013, par ClaraNé le 12 juillet 1923 à Kansas City dans le Missouri, et, décédé le 9 juin 2012 à New-York.
Elle débute des études d’arts, tout en continuant à travailler en tant que céramiste. Très admiratif du monde du théâtre, il entre dans une école de théatre, la Cleveland Play House, et s’intéresse aux décors. Après la guerre durant laquelle il a servi comme pharmacien, il s’installe à Pittsburg ou il fait partie d’un groupe d’artiste et d’écrivains qui exposent à la galerie Outline dirigée par (…) -
Jean-Jacques SURIAN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 20 janvier 1942 à Marseille.
Il a fait de nombreuses expositions, notamment à Marseille où avait eu lieu sa première en 1965.
Il a toujours été inspiré par des peintres de la région comme Cézanne ou Vincent Van Gogh, et a été remarqué en 2004, par le magazine Art Actuel, lors d’une exposition d’une série de tableaux.
Photo de Une : © DR -
Vincent Van Gogh : une vidéo poétique d’Alain Amiel sur la Nuit Étoilée
31 mai 2024, par Alain AmielAlain Amiel vous propsoe un film « poétique » sur la Nuit Étoilée de Vincent Van Gogh.
Sa première nuit étoilée sur la plage des Saintes-Maries de la Mer n’a pas été peinte mais « écrite avec des mots ». De retour à Arles, sa deuxième Nuit Étoilée a été peinte en arrière-plan du portrait de son son ami peintre belge Eugène Boch.
En septembre 1888, il a réalisé la superbe « Nuit étoilée des Bords du Rhône, » avec la Grande Ourse trônant dans le ciel, suivie du « Café la Nuit ». À Saint (…) -
Henri MANGUIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 23 mars 1874, et, mort le 25 septembre 1949 à Saint-Tropez.
À l’âge de vingt ans, il fréquente quotidiennement l’atelier de Gustave Moreau où il rencontre plusieurs artistes tels que Jean Puy ou Henri Matisse.
Il trouvera son havre de paix en découvrant Saint-Tropez, et s’installera dans cette ville jusqu’à sa mort. Inspiré par les paysages de la région, il exposera dans de nombreuses galeries (Italie, Zurich, Bucarest,...).
Photo de Une : © DR -
Ars nostra 2
11 décembre 2013, par ClaraEspace de création et de pratiques artistiques. En partenariat avec la ville d’Ajaccio et la Collectivité Territoriale de la Corse, cet espace accueille plus de 80 personnes qui participent tous les après- midis à l’enseignement des différentes disciplines artistiques.
-
Maroc contemporain
5 décembre 2014, par Alain AmielNous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’exposition Maroc contemporain à l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 25 Janvier 2015.
Sur le parvis, une immense frig (tente en poils de chèvres) sahraouie nous accueille, abritant un petit souk traditionnel, un restaurant et un espace réservé aux spectacles, lectures poétiques, conférences, etc.
Elle rappelle l’importance du désert dans l’histoire particulière du Maroc dont l’unite ? s’est forge ?e depuis les romains par la convergence de (…)