On accrocherait volontiers sur les murs de son logement les treize grandes toiles de Noël Dolla qui sont exposées jusqu’en mars prochain au musée Matisse de Nice. Cette série est appelée "Sniper". Un intitulé qui laisse entendre la guerre et son lot macabre de chairs déchiquetées. Mais la représentation offerte par Dolla se présente sous la forme élégante de fleurs noires, rouges, jaunes, à la beauté vénéneuse. Il s’agit d’œuvres pour lesquelles l’artiste souffle la peinture sur la toile (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Noël Dolla : de l’atelier au musée Matisse...
19 novembre 2021, par Annick CHEVALIER -
Georges LAURO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1939 à Nice.
Autodidacte de toujours, il a commencé dans le monde du travail comme maçon, tout en continuant de créer des oeuvres en encres de chine, ou encore des sculptures-totems en bois.
Photo de Une : © DR -
Atelier Cézanne
11 décembre 2013, par ClaraC’est l’atelier qu’a occupé Paul Cézanne, resté pratiquement en l’état depuis la mort du peintre grâce à l’achat du lieu par l’historien poète Marcel Provence qui a ainsi sauvegardé ce patrimoine précieux. Après sa mort, la famille irrespectueuse et cupide de Cézanne a vendu jusqu’aux murs peints de sa maison natale. Alors que le Conservateur du Musée local avait déclaré à l’artiste que jamais il ne l’exposerait, cent trois ans après sa mort, toute la ville d’Aix était « Cézannisée » : (…)
-
Salvador Dali au centre d’art la Malmaison à Cannes
21 juin 2016170 oeuvres gravées provenant de la collection Jean Ferrero. Les oeuvres qui constituent cette collection sont d’une extrême rareté.
"Salvador Dalí Ou l’ivresse des rêves"
L’œuvre graphique de salvador Dalí, malgré les grandes rétrospectives organisées ces dernières années en Europe, autour de sa peinture, est encore trop méconnue du grand public.
La dernière exposition en France, produite en 2012 au centre Georges Pompidou, était présentée sous la forme d’un hommage permettant aux (…) -
La donation de Franta à sa ville natale de Trébic
7 mai 2015Alain Amiel a invité Agnès De Maistre à nous raconter l’histoire de l’artiste Franta - installé sur la Côte d’Azur depuis des années - qui a eu le bonheur d’inaugurer son Musée dans la maison communale de sa ville natale à Trébic.
L’histoire d’une oeuvre
Instrument de célébration, témoignage du contexte, le musée monographique est avant tout une gageure. Aussi pour un espace Rebeyrolle à Eymoutiers ou un Musée Soulages à Rodez, combien d’efforts vains, de projets avortés.
Franta, né (…) -
Yvan DAUMAS
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1943 à Marseille
Il est enseignant aux Beaux-Arts, mais aussi peintre et lithographe.
Photo de Une : © DR -
Frank STELLA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 12 mai 1936 à Malden dans le Massachusetts.
Il a débuté par des études d’art à la Phillips Academy d’Andover au Massachusetts et d’histoire à l’Université de Princeton.
Il va commencer par être proche de l’expressionnisme abstrait de Jackson Pollock, avant de se tourner pour une peinture plus "plate".
Photo de Une : © DR -
Vernissage de l’exposition de Sandrine Richard à Vallauris le 3 décembre 2015 !
2 décembre 2015, par Service RédactionNe manquez pas ce vernissage demain soir à Vallauris !
-
Open des Artistes de Monaco : à partir du 12 janvier 2016
17 décembre 2015, par Service RédactionLa galerie l’Entrepôt, en partenariat avec Monaco Telecom, déclare l’Open des Artistes de Monaco 2016 ouvert ! Avec plus de 100 inscrits, cette sixième édition de l’Open des Artistes de Monaco confirme sa montée en puissance.
Cette année, le thème interroge les participants sur un sujet majeur :
« le Climat et les Hommes »
Les deux étapes de l’Open des Artistes de Monaco 2016 :
Première étape : du 12 au 30 janvier 2016 Sélection de 25 à 30 œuvres 3 œuvres sont sélectionnées par le (…) -
Gauguin, le mirage des tropiques
31 août 2017, par Vu pas VuL’association Vu pas Vu vous invite à la conférence "Gauguin, le mirage des tropiques", ce Mercredi 25 octobre 18h30 - 20h30à Maison des Associations, 12ter place Garibaldi 06300, Nice.
Paul Gauguin (1848-1903) rompit avec le confort d’une vie bourgeoise pour aller chercher au bout du monde le « paradis perdu » de son enfance. A Tahiti il tenta d’exprimer, sous la lumière tropicale, l’essence d’une humanité innocente dans les formes d’une synthèse plastique. A travers les désordres et les (…)