Né en 1942 à Nice
Ernest Pignon-Ernest, niçois, vit et travaille à Paris. Depuis plus de trente ans il appose des images sur les murs des cités.
" ...au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs... et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Dans ce lieu réel saisi ainsi (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Ernest PIGNON-ERNEST
11 décembre 2013, par Clara -
Musée Edgar Mélik
11 décembre 2013, par ClaraA mi-chemin entre Aix en Provence et Marseille, le Château-Musée Edgar Mélik situé sur un piton rocheux couronné autrefois d’une enceinte fortifiée, s’ouvre au détour des ruelles du XIIe siècle. Cette ancienne place forte habitée par les Comtes de Provence s’anoblira à nouveau en 1934 grâce à la puissante palette du peintre Edgar Mélik qui achètera peu à peu la partie nord. A son décès le musée « Maison d’artiste » est ouvert au public. Depuis, l’oeuvre d’Edgar Mélik s’offre au regard de (…)
-
Luciano FABRO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1936 à Turin, et, mort le 22 juin 2007 à Milan.
Il travaillera durant plusieurs années, sur la conception de l’espace d’un tableau. Pour lui, avant d’être un espace de représentation, le tableau est avant tout un espace concret.
Il sera par la suite associé au mouvement artistique Arte Povera.
Photo de Une : © DR -
Château de Servières
11 décembre 2013, par ClaraLieu unique en France, la galerie d’art contemporain du Château de Servières bénéficie de la mise à disposition de l’espace d’exposition des Ateliers d’Artistes de la ville de Marseille et reste fidèle aux fondements de leur projet de créer par l’implication des artistes des situations stimulantes, dynamiques et valorisantes pour tous les habitants de Marseille. Elle a coproduit et accueilli les travaux de plus de 400 artistes, jeunes ou confirmés et organisé des échanges avec une quinzaine (…)
-
Centre Culturel La Coupole
2 avril 2014, par Audrey MasségliaLe Centre Culturel de la Coupole se trouve en plein centre de la ville de la Gaude. Son architecture fait d’elle un lieu particulier et reconnaissable. En effet, elle est basée sur un plan central qui monte en hélice, rappelant le château de la Gaude.
Le Centre réunit des activités culturelles, ainsi que l’Écomusée de la ville, qui permet aux plus jeunes de découvrir l’environnement qui les entoure. -
Les fleurs du mâle : pas si naïves...
12 août 2022, par Annick CHEVALIERLa Biennale de Nice fait tout un... foin d’une petite chose bien légère, la fleur. Tous les musées de la ville en font étalage. Nous avons été intrigués par le titre de l’exposition du musée d’Art Naïf qui paraphrase de façon amusante et provocatrice Charles Baudelaire : "Fleurs du Mâle"...
Avouons que cet intitulé a titillé notre curiosité avec son petit parfum de scandale. En l’occurence, le mâle est sans nul doute Anatole Jakovsky représenté posant derrière quatre pots de fleurs, (…) -
5 regards sur la femme : l’exposition d’été à Saint Blaise !
15 juin 2015, par Service RédactionL’été revenu, le moulin à huile de Saint-Blaise ré-ouvre ses portes pour accueillir son exposition estivale annuelle. Cette année, le moulin propose une exposition collective : « 5 regards sur la femme » : Dans un cadre unique, 5 artistes vont confronter leurs techniques et leurs points de vue sur un thème commun : la femme.
L’exposition « 5 regards sur la femme » mêle créativité et actualité.
Ce thème rappelle que la situation de la femme dans le monde, son évolution sociale, est (…) -
Louis Pons : son univers "horrifique"
16 décembre 2022, par Annick CHEVALIERChez Louis Pons, la puissance du dessin et sa beauté viennent en premier. Juste après le sentiment d’étrangeté et de répulsion éprouvé face à ces représentations mentales encombrées de fœtus avortés, de femmes éventrées, d’insectes, d’oiseaux morts-vivants et de créatures hybrides, le tout étroitement insérés dans le minéral et le végétal. On entre dans l’œuvre de cet artiste niçois comme dans un théâtre fantastique.
Pons colle entre eux des objets récupérés, momies d’animaux, os et même (…) -
Jean-Michel ATLAN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1913 en Algérie.
En 1930, il part étudier la philosophie à la Sorbonne et enseigner par la suite cette matière. Cependant pendant l’occupation, il perd son droit à l’enseignement de par des origines juives, et vit dans la misère à Montparnasse. C’est durant cette période qu’il va se consacrer à la peinture en autodidacte.
Pour échapper à la prison (en raison de ses origines et de son engagement dans la résistance) Jean-Michel Atlan simule une maladie mentale et sera interné pendant (…) -
Moya installe une toile de 25 mètres en hommage au Festival de Cannes demain sur la Croisette
22 mai 2017, par Service RédactionEn hommage au 70eme festival de Cannes qui se tiendra du 17 au 28 mai 2017 et au Casino Palm Beach qui fermera ses portes au mois de juin, l’artiste plasticien Niçois, Patrick Moya, a réalisé une composition artistique de 25 mètres de long sur 5 mètres de hauteur. Cette œuvre monumentale sera installée sur le toit de la plage 3.14 Cannes ce mardi 23 mai à 15h, en présence de l’artiste Patrick Moya, et restera durant toute la période du Festival de Cannes.
Une œuvre, installée quasiment à (…)