La salle des mariages fut conçue et décorée par Jean Cocteau en 1957-1958. Les futurs époux ou innamorati sont présentés au fond de la salle. Sur le mur Est, un mariage dans un pays imaginaire et sur le mur Ouest, le mythe d’Orphée. Au plafond, Jean Cocteau a peint le poète chevauchant Pégase, puis la Science jonglant avec les planètes et l’amour non aveugle.
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Salle des Mariages Jean Cocteau
11 décembre 2013, par Clara -
Exposition Taba Naba à Monaco
3 mai 2016, par Service RédactionL’art aborigène et océanien est mis à l’honneur à travers Taba Naba, une exposition majeure sur le thème des océans et de l’eau, présentée au Musée océanographique de Monaco et qui constitue l’un des temps forts de la saison estivale en Principauté. Ce thème est abordé sous différents angles grâce à la participation de nombreux artistes. Le projet s’articule autour de trois volets complémentaires, développés avec trois partenaires reconnus dans cette forme d’art si particulière.
- (…) -
51e Antibes Art Fair – Salon des antiquaires
11 avril 2023, par Caroline Boudet-LefortCe n’est plus le « Salon des Antiquaires d’Antibes » comme il le fut « dans le temps », car, cette année, le visiteur a le plaisir de découvrir de multiples objets d’art et de design en tous genres qui s’ajoutent aux antiquités. Il est donc possible d’admirer, en plus, quelques-unes des plus belles oeuvres actuellement sur le marché international de l’art et, tout particulièrement quelques grands maîtres de la peinture du XXe siècle.
Si la majorité des artistes exposés sont français, il y (…) -
Pierre BURAGLIO
11 décembre 2013, par ClaraNé le 4 mars 1939 à Charenton-le-Pont
Il entre, à l’âge de vingt ans, à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts à Paris. Deux ans plus tard, il participera pour la première fois au Salon de la Jeune Peinture.
Il fréquentera l’atelier de Roger Chastel à l’École des Beaux-Arts et rencontrera d’autres artistes comme Vincent Bioulès, Joël Kermarrec.
Il exposera ces oeuvres dans la France entière, à Paris, à Bordeaux, à Arles, ... Et fut nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 2012. (…) -
DESIGN ET ARTS à Antibes : se mettre à table est une fête !
30 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortLors du week-end de la Toussaint, du 1er au 3 novembre, se tiendra au Palais des Congrès d’Antibes- Juan-les-Pins le « Week-end du Design et des Arts » : « Une autre façon de se mettre à table ! » Antibes, labellisée « ville des Métiers d’Art », a choisi de s’intéresser aux plaisirs de la table. Un rendez-vous d’automne qui prend beaucoup plus d’ampleur pour sa 2ème édition où elle met en vedette artistes et artisans de la région du Sud- Est, de Marseille et Avignon jusqu’au-delà de la (…)
-
Édouard VUILLARD
11 décembre 2013, par ClaraNé le 12 novembre 1868 à Cuiseaux, et, mort le 21 juin 1940 à La Baule.
Durant son adolescence, à la fin du lycée, il fréquente l’atelier du peintre Diogène Maillart où il reçoit les rudiments de l’art, et passe de nombreuses heures au Louvre, décidant alors, d’avoir une carrière artistique.
Il peint en suivant son intérêt pour les natures mortes et les intérieurs domestiques des artistes allemands du XVIIe siècle.
Photo de Une : © DR -
La Commanderie de Peyrassol
27 février 2023, par Alain AmielLa Commanderie de Peyrassol, ce trésor bien réel des Templiers, constituait une étape pour les pèlerins en chemin pour la Terre Sainte. Depuis le XIIIe siècle, une activité agricole et vinicole s’y est maintenue et développée.
En 2001, Philippe Austruy la rachète et agrandit le vignoble associant son amour du vin à celui de l’Art. Avec son épouse d’alors Valérie Bach, galeriste à Bruxelles, ils ont constitué une collection exceptionnelle d’œuvres d’art, certaines monumentales installées (…) -
Alberto BURRI
11 décembre 2013, par ClaraNé le 12 Mars 1915 à Città di Castello en Italie, et, mort le 13 Février 1995 à Nice en France.
Une fois son diplôme de médecin de l’université de Pérouse obtenu en 1940, il est engagé dans l’armée italienne durant la Seconde Guerre Mondiale. Il sera détenu à Hereford avec son unité, et commença à peindre durant cette période. Il fit ses premières expériences de peinture sur des sacs de jute.
Libéré en 1946, il pose bagage à Rome, ou l’année suivante, il exposera pour la première fois (…) -
Newsletter du 12 Novembre
12 novembre 2014, par Valérie NoriegaCette semaine la musique est l’invitée phare de nos sélections d’événements ! Et pour cause : l’Opéra de Nice présente la mise en scène exceptionnelle de Turandot, le célèbre opéra de Puccini ; et le Festival MANCA sonnera d’ici quelques jours la célébration de la musique contemporaine dans tous ses états ! Nous souhaitions également mettre en avant deux expositions d’art particulières : le SMAC, Supermarché de l’art Contemporain à Toulon ou comment remplir son caddie autrement, et Looking (…)
-
Moïse KISLING
11 décembre 2013, par ClaraNé le 22 janvier 1891 à Cracovie en Pologne, et, mort le 29 avril 1953 à Sanary-sur-Mer.
Il intègre l’École des Beaux-Arts de Cracovie, où son professeur lui conseille de partir continuer sa carrière à Paris.
Il s’installe à Montparnasse, puis durant la guerre, il s’engage dans la Légion étrangère, où il sera sérieusement blessé, ce qui lui donnera la nationalité française. Il devient donc par la suite, acteur de la communauté artistique de Montparnasse, mais se voit obligé de partir à (…)