Né le 1er Novembre 1848 à Damvillers, et, mort le 10 décembre 1884 à Paris.
Il fit ses études à Verdun, puis entre à l’Administration Générale des Postes comme surnuméraire. Il commença ainsi à dessiner. À la même époque, il tenta le concours de l’Ecole des Beaux Ars de Paris. Il échoua mais fut autorisé à assister au cours. Néanmoins, l’année suivante, il fut admis dans l’atelier d’Alexandre Cabanel pour s’entrainer au dessin.
Un an plus tard il réussi le concours d’entrée aux Beaux (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Jules BASTIEN-LEPAGE
11 décembre 2013, par Clara -
Jean-Jacques Ninon ou la littérature d’un nouvel oeil
12 février 2014, par Paola Di LucaC’est dans la librairie-galerie Laure Matarasso que Jean-Jacques Ninon, avocat et artiste peintre, expose ses ardoises littéraires jusqu’au 22 février prochain.
Cet ancien enseignant d’Histoire - Géographie a toujours gardé en lui un esprit d’écolier.
L’ardoise, en est l’élément phare, rappelant nostalgiquement les bancs de l’école.
Jean-Jacques Ninon grâce à cet art plutôt original, se sent plus libre et plus inspiré :
" L’ardoise est plus petite qu’un tableau, c’est plus ludique de (…) -
Didier Demozay, une triple radicalité !... (2/3)
16 décembre 2015, par André Giordan & Alain BiancheriDeuxième partie de la chronique d’André Giordan et André Biancheri consacrée à l’artiste Didier Demozay. Prêt pour une étude approfondie de son art ? Belle lecture ! (2/3)
Ses œuvres
Depuis 1974, les œuvres de Didier Demozay présentées en galerie sont le résultat d’un travail direct, toujours sincère, où l’énergie des figures entrent en confrontation grâce à des oppositions de couleurs de base. L’artiste annonce ne pas être « coloriste » mais ne vouloir « peindre que la couleur »… A (…) -
"ZooTropie" par Claudie Dadu, Marie-Eve Mestre et Gilles Miquelis
11 mars 2014, par Service RédactionSitué dans le quartier de la Libération à Nice, « Le 22 » est un nouvel espace dédié à l’art contemporain, inauguré au printemps 2013.
Dans le cadre de sa nouvelle programmation 2014, « Le 22 » présente depuis le 7 mars et jusqu’au 19 avril 2014 une exposition regroupant les différents champs d’exploration empruntés par trois artistes - Claudie Dadu, Marie-Eve Mestre et Gilles Miquelis - qui, chacun à leur manière, développent autour de la figure humaine un « imaginaire du corps » en (…) -
Chronique 32 : André Verdet et Saint-Paul, et réciproquement (Part I)
21 mai 2014, par Alexandre de la SalleAndré Verdet ou La parole oraculaire
Le clip vidéo qui accompagnera la partie III de cette chronique donne des extraits d’une journée qui célébra, le 17 décembre 2006, le premier anniversaire de la mort d’André Verdet. A l’aube, ce jour-là, nous parcourions le Champ des Idoles du Col de Vence, tant aimé d’André, et où il emmena tant d’amis, comme pour partager un trésor, Champ des Idoles qu’il interpella ainsi :
N’est-ce toi qui d’un bloc fais se retourner le pâtre dans les hautes (…) -
"Balthus, Bazaine, Rothko… les enfants de Bonnard" au Cannet
4 novembre 2021, par Valérie Noriega« On ne peut pas inventer la peinture à soi tout seul. »Pierre Bonnard à André Giverny, 1943. Par cette déclaration qui montre bien l’humilité – pour ne pas dire sa clairvoyance — dont a fait preuve toute sa vie Pierre Bonnard, le peintre confirme qu’il participe par son œuvre à un continuum sans fin, un dialogue ininterrompu entre les peintres. Cette idée est le point de départ de cette seconde exposition organisée pour les dix ans du musée Bonnard au Cannet.
Son titre est emprunté à (…) -
Tehos a trouvé son mode d’expression
25 novembre 2019, par Annick CHEVALIERL’image percutante à la Une du magazine "Jazzophone" de cet automne sonne comme une impro de Miles. Son auteur, Tehos, est un grand amateur de cette musique faite pour "réfléchir, s’endormir, aimer, partager, rêver, inspirer..."
Depuis l’exposition de sa série "American Dream" à la Menuiserie en 2011, nous n’avions guère eu la possibilité de revoir ses œuvres. Car on ne trouvera pas ses tableaux en galeries puisque Tehos, comme beaucoup d’autres, rencontre les collectionneurs par le (…) -
Trois expositions en une à la Villa Arson
31 mars 2014, par Service RédactionDu 13 avril au 9 juin 2014, la célèbre Villa Arson accueille trois expositions, de trois auteurs, placées sur l’oralité, la transmission et l’exercice de l’art.
"COMMENT SE FAIRE RACONTER LES GUERRES PAR UN GRAND-PÈRE MORT" de Jean-Yves Jouannais
« Les deux cycles de conférences intitulés l’Encyclopédie des guerres, au Centre Pompidou depuis 2008 et au théâtre La Comédie de Reims depuis 2010, font le pari de raconter, sous forme d’abécédaire, l’intégralité des conflits et de chacun de (…) -
Michel VERJUX
11 décembre 2013, par ClaraNaissance : 1956, Chalon-sur-Saône, Bourgogne, France.
Domicile : Paris, France, depuis 1984.
Études, formation, collaborations et titres divers :
Diplômé de l’Institut universitaire technologique (Gestion/relations humaines), Dijon, 1976. Étudiant en Sciences Économiques (année de licence), Université de Dijon, 1976-1977. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Dijon, 1982 (atelier Jaume Xifra). Boursier de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, Hochschule der (…) -
La divine inspiration de Louis Bréa
24 mars 2020, par Annick CHEVALIERLe retable Saint Jean-Baptiste d’Antoine Bréa vient tout juste de retrouver sa petite église de Bonson après une restauration réalisée avec l’appui de la Fondation du Patrimoine. Un événement qui nous incite à nous pencher sur cette famille de peintres, omniprésente de Toulon à Gênes.
Autour d’eux une vingtaine d’artistes forment le courant des primitifs niçois qui émerge à la fin du gothique et sera actif jusqu’au début de la Renaissance. Ils laisseront une multitude de chefs-d’œuvre (…)