Cette conférence organisée par Vu pas Vu vous propose une rétrospective de deux mille ans dans l’histoire des motifs et de la perception dans la peinture de jardins. Elle sera animée par Joël Scholtès, Maître de Conférences associé à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.
Fragiles et fugaces, les jardins ont, de tout temps, stimulé l’inspiration des hommes.
Défricher la nature et composer des jardins font partie des premiers faits de culture de l’humanité, et c’est dans l’idée de jardin (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Peinture
Peinture
Articles
-
Conférence, "De Pompéi à Giverny, de Botticelli à Kandinsky"
3 janvier 2018, par Valérie Noriega -
Thomas DEBATISSE
29 avril 2014, par Service RédactionPeintre et graphiste.
Thomas Debatisse, alias Otom, est un jeune peintre/dessinateur de 23 ans.
Il a découvert le dessin dans les Bandes Dessinées de son père.
Un peu plus tard, en s’adonnant à sa passion pour le bmx, il découvre l’art du graffiti et décide de faire des études de graphisme.
Aujourd’hui, ce jeune et brillant graphiste partage sa vie entre ses passions, un crayon ou une bombe de peinture toujours à portée de main, afin de créer des images très graphiques dans lesquelles il (…) -
Pierre BURAGLIO
11 décembre 2013, par ClaraNé le 4 mars 1939 à Charenton-le-Pont
Il entre, à l’âge de vingt ans, à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts à Paris. Deux ans plus tard, il participera pour la première fois au Salon de la Jeune Peinture.
Il fréquentera l’atelier de Roger Chastel à l’École des Beaux-Arts et rencontrera d’autres artistes comme Vincent Bioulès, Joël Kermarrec.
Il exposera ces oeuvres dans la France entière, à Paris, à Bordeaux, à Arles, ... Et fut nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 2012. (…) -
Bernard Pagès - Papiers
18 mars 2015, par Service RédactionPour la première fois, les dessins de Bernard Pagès sont montrés dans leur ensemble au Musée Picasso d’Antibes. Un événement à ne pas rater pour (re)découvrir cet artiste rare.
Pagès a commencé par peindre dans le Quercy, où il est né en 1940. Il renoncera cependant assez vite à la peinture pour le terrain plus périlleux pour lui de la sculpture. Et c’est en sculpteur que la pratique du papier va continuer de s’imposer à lui. En sculpteur qu’il va aimer et malmener le papier. Papier qu’il (…) -
Eve CARTON
13 novembre 2014, par Service Rédaction"Eve Carton s’exprime à travers la mise en scène du corps ou du portrait pour lesquels elle n’hésite pas à aller jusqu’à la distorsion des traits. Elle ose s’engager dans des investigations les plus hardies, se risquant dans les voies de l’excès.
Après l’effet du saisissement plastique pur on se pose la question du signifié pour ce signifiant chromatique. Que veut dire le peintre ? Quel message à nous transmettre ? Et si la figure reproduite n’était que la représentation inconsciente de (…) -
Ahmed SHAHABUDDIN
11 décembre 2013, par PaolaNé le 11 septembre 1950 à Dacca au Bangladesh
Il est reconnu comme un peintre figuratif mondialement reconnu. Il a participé au Mouvement de Libération du Bangladesh en 1971.
Photo de Une : © DR -
Wei Ting Huang
30 octobre 2014, par Service RédactionLa Galerie Artemesia à Nice vous invite à découvrir l’artiste peintre Wei Ting Huang, « Entre dynamique et sérénité ». De la peinture figurative à la peinture abstraite
Sa culture d’origine, empreinte de philosophie et de poésie chinoise classique se reflète dans ses peintures, ainsi que son expérience, au travers de multiples voyages dans de nombreux pays, et après avoir vécu en Europe. Les différentes cultures et mentalités entre l’occident et l’orient ont permis d’enrichir ses points de (…) -
Luc WARNECK
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1959 à Cassablanca.
Il a fait des études aux beaux-arts d’Annecy et obtient un diplôme à l’école des beaux-arts de Marseille-Luminy.
Il travaille en collaboration avec Martine Orsini.
Photo de Une : © DR -
Ivan RABUZIN
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1921 à Kljuc, et, mort le 18 décembre 2008 à Varazdin.
Il commence par travailler comme menuisier, tout en suivant des cours aux beaux-arts. Il va exprimer par sa peinture la vie rurale dans laquelle il a vécu et qui est pour lui la vie naturelle.
Photo de Une : © DR -
Lollipop de Gregory Forstner, à la galerie Eva Vautier
15 septembre 2021, par Valérie NoriegaLa galerie Eva Vautier a le plaisir de présenter l’exposition ‘Lollipop’ de Gregory Forstner (seconde exposition à la galerie après La Fiancée du Collectionneur en 2015). Dans le prolongement de son exposition au FRAC Occitanie à Montpellier et en parallèle à son exposition rétrospective au Suquet des artistes à Cannes, nous présentons ici des œuvres inédites réalisées depuis l’année dernière.
Pendant cette temporalité particulièrement singulière que nous avons vécu collectivement, (…)