| Retour

Vidéo : Le Japon rêvé de Van Gogh

Alain Amiel, critique d’art, vous propose un film racontant la relation sensible qu’a entretenue Vincent Van Gogh avec les estampes japonaises.

Les estampes dès leur arrivée en Europe vont connaitre un grand succès aussi bien auprès du grand public que des amateurs d’art.
Vincent Van Gogh quant il les découvre, a encore l’oeil imprégné de la palette plutôt sombre de ses maîtres hollandais. Quand il voit la délicatesse et la luminosité et les perspectives profondes des estampes, il est ébloui, il admire notamment l’extrême netteté qu’on toutes choses chez eux".

Editeur pendant vingt-cinq ans, Alain Amiel a beaucoup œuvré pour l’art et les artistes à Nice, publiant de très nombreuses monographies (de G.A. Mossa aux plus contemporains comme Arman, Ben et les principaux acteurs de l’Ecole de Nice). Il a édité des thématiques importantes sur les mouvements principaux de l’art : le Surréalisme, l’Art Brut, l’Art conceptuel, et impulsé des collections et des revues scientifiques, poétiques, pédagogiques, psychanalytiques, de Bande Dessinée, etc.
Il dirige toujours une Collection de Pédagogie (des Sciences et de l’Art) aux Editions Delagrave (Groupe Flammarion).
Depuis plusieurs années, il écrit de nombreux articles sur les expositions ou les artistes qu’il apprécie pour les revues culturelles Art Côte d’Azur et Performarts.

Depuis une quinzaine d’années, il se consacre à l’écriture et se passionne particulièrement pour l’œuvre de Vincent Van Gogh.

Il est l’auteur d’un site Internet original et très riche vangoghaventure.com ainsi que de nombreux articles, d’un scénario, et de quatre livres sur l’artiste. Le dernier ouvrage, "Vincent Van Gogh Revisité - Biographie psychologique" résulte de dix années de recherches, de voyages et de réflexions sur l’artiste.

Il vient de publier une vidéo intitulée le "Japon rêvé de Van Gogh" que nous avons le plaisir de partager avec vous !

Artiste(s)