| Retour

Alberto GIACOMETTI

Evénements liés à l'artiste

« L’Ultime œuvre » de Giacometti, une (...)

Elle propose d’éclairer les dernières années du travail de l’artiste à travers une cinquantaine d’oeuvres majeures de la période de la maturité (1960- 1965) dont les toutes dernières oeuvres sur lesquelles l’artiste a travaillé. Sculptures, peintures, dessins, lithographies, issus de la riche collection de la Fondation Giacometti, permettent de montrer (...)

Fin : Septembre 2017 Voir l'événement

Né le 10 octobre 1901 dans le Val Bregaglia, et, mort le 11 janvier 1966 à Croire.

Il est poussé, très tôt, par son père qui était peintre, vers l’art. Ses premières oeuvres seront des portraits des membres de sa famille. Il part ensuite intégrer l’École des Beaux-Arts de Genève, puis débarque à Paris en 1922. Il va y découvrir le cubisme, l’art grec et l’art africain, dont il s’inspirera pour ses premières oeuvres. À partir des années 1930, il va se rapprocher du style surréaliste.

Il est essentiellement connu pour ses portraits, mais aussi quelques paysages ou nature mortes, et des portraits abstraits durant dix ans environ. Ces portraits sont différents des autres artistes par son absence de portrait, par des couleurs sombres, et une attitude comme figée du modèle.

Photo de Une : © DR

pub