| Retour

EMMANUEL RÉGENT - Les silences de Maeterlinck

Il y a six ans Espace A VENDRE avait proposé à Emmanuel Régent une carte blanche pendant laquelle il avait invité plusieurs artistes dont Marie Denis, Filip Markiewicz et Michel Blazy.

Exposition du 9 octobre au 4 décembre 2021

vernissage vendredi 8 octobre 2021

En 2021, l’artiste revient en investissant seul la totalité des espaces avec de nouveaux dessins grand format (130 x 110 cm) à l’encre sur papier ; une série d’œuvres en cristal réalisées entre 2018 et 2019 à Saint-Louis à l’occasion de la résidence de l’artiste à la Fondation Hermès ; un ensemble de Mes Naufrages, morceaux d’épaves récupérés sous l’eau en apnée.

Enfin, plusieurs morceaux de mâts brisés (Tempêtes) seront disposés au centre du Château de l’Espace A VENDRE, dont une partie du mât de Manitou, le célèbre voilier de John Fitzgerald Kennedy, tandis que les murs accueilleront une installation inédite de la série Le dernier Soleil, aquarelles sur papier déchirées.

Dessins grand format DR Espace à vendre

Emmanuel Régent vit et travaille à Villefranche-sur-Mer et à Paris.

Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2001, il est lauréat 2009 du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo où sera présentée son exposition individuelle l’année suivante. En 2014, il est résident à bord de la goélette Tara / Agnès b, pour un itinéraire qui le mènera des Cyclades au Liban. En 2015, Emmanuel Régent est lauréat de la commande publique pour Le Mémorial du camp de Rivesaltes, site historique dont l’architecture a été réalisée par Rudy Ricciotti. En 2018, il est Lauréat de la résidence pour la Fondation Hermès à la cristallerie Saint-Louis jusqu’en 2019. En janvier 2021, la fondation présentera l’exposition des 10 ans de résidence à Pantin.
Ses œuvres sont également présentes dans des collections privées et institutionnelles : Musée Voorlinden (Pays-Bas), Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (Nice), Fonds Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Paris, Muséo Ettore Fico (Turin, Italie), Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côted’Azur (Marseille), Fondation Raja, Ville de Vitry-sur-Seine (MAC/ VAL), Fondazione Rivoli2 (Milan, Italie), Fondation d’entreprise
Hermès (Paris)

Photo de Une (détail) Emmanuel Régent, Himmelsturz, 2018, 30 x 50 cm, cristal. Photo © Tadzio / Fondation d’entreprise Hermès

Artiste(s)