| Retour

Fin de cet événement Juin 2015 - Date du 13 mai 2015 au 7 juin 2015

Cipre et ses amis font leur cinéma

Du 13 mai au 7 juin 2015 sur la plage du 3.14 CANNES aura lieu l’exposition événement de Stéphane CIPRE et de ses amis artistes invités OLLL et Pascal GOUJON autour du thème du 7e art. C’est sur la plage du 3.14 CANNES que CIPRE a choisi d’exposer ses œuvres autour du 7e art. Cette exposition événement aura lieu sur la Croisette au cœur de Cannes, ville du cinéma, durant la 68e édition du Festival de Cannes.

Stéphane CIPRE : artiste niçois et figure montante de l’art contemporain propose une immersion dans le monde du cinéma à travers la sculpture, son univers mais aussi de la peinture avec ses amis artistes invités : OLL et Pascal GOUJON.

Le 14 mai, Stéphane CIPRE dévoilera l’œuvre maitresse de l’exposition : la sculpture « 7e art ». Rendez vous au cœur de la Croisette, sur la plage du 3.14 CANNES à partir du 13 mai pour découvrir le cinéma à travers la créativité des artistes.

STEPHANE CIPRE

Né à Paris en 1968 de famille niçoise, Stéphane Cipre descend vivre sur la Côte d’Azur à l’âge de quatre ans. Sa carrière artistique débute en 1997 après avoir étudié les Beaux Arts et l’Histoire de l’Art. Ses premières œuvres peuvent être qualifiées de figuration académique, et sont devenues rapidement, de plus en plus graphiques. Tout naturellement, l’écriture intègre son travail. C’est une révélation, les mots et ce qu’ils représentent ne constituent dorénavant plus qu’un.

Avec justesse et précision, Stéphane Cipre module l’écriture pour qu’apparaisse à travers elle le sujet qu’elle désigne.

Son art relève ainsi d’une surprenante confusion entre le signifié et le signifiant, où l’un et l’autre se complètent parfaitement et deviennent indissociables. Dans un même temps, c’est « l’art-marchandise » qui inspire le sculpteur. Profondément touché dans sa jeunesse de voir disparaître les commerces de proximité et les artisans, Stéphane Cipre, au travers de son art, réalise un pied de nez à la mondialisation. Ce qui par nature est immatériel et donc inestimable, devient entre les mains de l’artiste, valorisée tel un produit de consommation ordinaire !

Et qu’elles soient sanglées, comprimées, séquencées ou sur des palettes de transport, ses lettres ART tordent à la perfection la réalité dissonante dans laquelle tout devient commerce. L’artiste se répand sur les cinq continents à la satisfaction de quelques fondations et collectionneurs.

OLIVIER DOMIN

Olivier Domin, dit « Olll » peint depuis son plus jeune âge, et après une carrière classique, il décide de faire ce par quoi il est passionné : la peinture.

La rencontre en 1989 avec Patrick Shelley (petit fils de Mary Shelley, auteur du roman Frankenstein) est déterminante. Il est l’un des derniers maîtres vivants du XXème siècle, parmi les Braque, Matisse ou Picasso, avec lequel il travaille.

Ses maîtres sont Egon Schiele pour la puissance du trait, la morphologie des personnages, et Andy Warhol pour les formats, les couleurs et le traitement de la série d’oeuvres qu’il a exposé en mai à Cannes. Mais son parcours artistique ne commence pas là : on trouve des oeuvres d’Olll dans de nombreux pays, et notamment au japon et aux États-Unis car la joie qu’il distille à travers ses tableaux est communicative

Pascal GOUJON

Né à Nice en 1960, Pascal Goujon réalise ses études à Marseille puis à Paris.

Peintre, mécano, architecte, il vit, travaille et poursuit un chimérique idéal d’oisiveté studieuse et de sérendipité sur la côte méditerranéenne.

Et s’il faut parler peinture, autant poser les mots sur la toile car tout se joue là, au bout du compte, dans le déroulé des histoires possibles, souvenirs, emprunts, mensonges et échos multiples comme une manière de célébrer encore la joie d’être simplement là.

L’exposition a lieu du 13 mai au 7 juin 2015 sur la Plage et au sein de l’Hôtel du 3.14 CANNES.

Artiste(s)

Stéphane Cipre : Collection Haute Soudure

Stéphane Cipre est un créateur atypique qui dompte depuis une dizaine d’années la matière brute, pour en faire une matière à rêver et à penser. Un travail qui l’a conduit après l’exploration du langage et des mots à aborder aujourd’hui le thème de la production de masse. « Adolescent je n’aurais jamais (...)

pub