| Retour

Martine ORSONI

Evénements liés à l'artiste

Martine Orsoni chez Laure Matarasso

Un nouvel univers s’ouvre. Fascinée par la culture japonaise, elle se plonge dans les romans japonais du XII éme siècle jusqu’à nos jours, découvre la peinture, la calligraphie, les estampes, les finesses incomparables de ses artistes, leur philosophie, l’importance et le sens de chaque geste. Elle apprécie particulièrement leurs tableaux dépouillés, (...)

Fin : il y a 4 mois Voir l'événement

Née en 1959 dans la cité des roses à Antibes, Martine Orsoni est une artiste sensuelle, angélique et ludique. Dans ses sculptures et ses peintures, vous découvrirez principalement la Femme, représentée souvent avec humour dans quatre actes de sa vie : le ménage, la beauté, la cuisine et les loisirs. Des œuvres récentes montrent ces scénes de la vie de tous les jours par la lorgnette de fenêtres informatiques agréablement poétisées.
Après un séjour à Rome où elle s’imprègne d’art roman et médiéval, Martine Orsoni fréquente de 1979 à 1982 l’École des Beaux-Arts de Marseille. À cette époque, elle choisit de faire de l’emballage polystyrène le médium de son travail sculpté. En 1983, Martine installe son atelier dans un vieux mas de Saint-Paul-de-Vence où très tôt son œuvre s’affirme comme l’une des plus spécifiques de la "figuration libre" (mouvement artistique des années 80 avec Combas, Di Rosa, Keith Haring…).

De 1983 à 1999, de nombreuses réalisations importantes marquent l’évolution de la carrière de Martine Orsoni : les décors pour "Les derniers tarots" au théâtre de la Villa à Paris, la réalisation d’une fresque murale pour le festival du film à Cannes, l’installation d’une sculpture dans le patio de la Bremer Landesbank à Brême.

Présenté dans une centaine d’expositions personnelles ou collectives, son travail est suivi notamment par les galeries De la Schürra (Fribourg), Scholtès (Nice), Pikinasso (Roanne), Egrégore (Lyon).

On trouve ses oeuvres dans les collections suivantes : Bremer Landesbank (Allemagne), Swatch museum, Bienne (CH), Musée du Christ, Portalégre (Portugal), Musée de Montese, (Italie)…

Texte de la biographie DR L’Amourier
Photo de Une : Martine devant la série de geishas, 2007 DR AA

pub