Chez Véronique, le papier portant des écritures est au départ de toute œuvre. Détourné en volume, il devient sculpture. Ses personnages de papier sont issus de son imaginaire foisonnant et de sa grande érudition qui puise ses sources dans l’histoire, la mythologie, les contes, les traditions populaires. Son œuvre est prolifique, multiforme et multi techniques. Pour cette exposition, elle a choisi de présenter ses grandes sculptures de muses.
Filles de Zeus et de Mnemosyne, la déesse de la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Véronique Champollion à la Galerie Depardieu
22 février 2024, par Alain Amiel -
Vivre ! Festival du Peu 2024, Le Broc
29 juillet 2024, par Alain AmielEmmenés par Frédéric Brandi, le commissaire érudit de l’exposition, nous avons fait une agréable visite d’expositions de 13 artistes à travers les rues médiévales du joli village du Broc.
Accompagnés par l’accordéon diatonique et le violon de Dominique Landucci, l’artiste voisin de Carros, nous avons visité les divers lieux présentant des œuvres très différentes.
Jean Mas, l’auteur des Peu, initiateur de ce festival original né en 2003 était bien entendu présent. Sous la Tonnelle de (…) -
Le prix Max Gallo, est attribué à Michel Moatti pour son roman Darwin
8 novembre 2024, par Service RédactionLa première édition du prix Max Gallo a couronné, ce vendredi 8 novembre, Michel Moatti pour son roman Darwin, le dernier chapitre, paru aux éditions Hervé Chopin.
Le jury, présidé par Emmanuel de Waresquiel, réunissait les écrivains et historiens, Marielle Gallo, Maryvonne de Saint Pulgent, Henri-Christian Giraud, Jérémy Guedj, et Pascal Ory, de l’Académie française. Le prix sera remis à Michel Moatti par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, (…) -
À ne pas rater : « La plus précieuse des marchandises » de Michel Hazanavicius
19 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortAu grand étonnement de chacun des festivaliers au dernier Festival de Cannes parmi la sélection des films en compétition, il y avait un film sous formes de dessins réalisé par un cinéaste renommé, Michel Hazanavicius.
Il a lui-même effectué les dessins pour illustrer un très attachant conte écrit par Jean-Claude Grunberg et que Daniel Benoin avait présenté en pièce de théâtre, à Anthéa,, il y a quelques années. Cinéaste bien connu de films parfois multi primés dans les festivals tel « (…) -
Avignon 2024 : ébullition, rires, émotions et sacrées découvertes théâtrales
23 juillet 2024, par Alain AmielCourir d’un théâtre à l’autre dans les rues chaudes d’Avignon (parfois très chaudes) en juillet, passer d’un spectacle hilarant à un autre plus grave évoquant notre monde en fureur ou courant à sa perte, écouter des chansons tristes, voir avec délice un spectacle de flamenco, découvrir des auteurs inconnus, en redécouvrir d’autres, peu ou mal connus, traverser des rues bondées de gens heureux, gais, échangeant sur les spectacles qu’ils ont adoré, laisser passer les saltimbanques tonitruants (…)
-
Louis Pastour : le peintre du soleil mis à l’honneur à Cannes
14 janvier 2020, par Marion ROLLAND, JRI Petites Affiches/Art Côte d’AzurLe musée de la Castre de Cannes situé dans l’ancien Château des moines de Lérins propose une exposition retraçant la vie du peintre du soleil Louis Pastour.
C’est à travers des tableaux issus de collections publiques, mais aussi privées, que le musée met en avant l’une des plus grandes figures du mouvement post-impressionniste. Qui s’avère aussi être l’un des plus grands noms artistiques de la région !
Cannes, ô jolie Cannes
Si Louis Pastour est surnommé le "peintre du soleil" ce (…) -
Sortie ciné : Lettre à Franco d’Alejandro Amenabar
18 février 2020, par Caroline Boudet-LefortLe film commence par la déclaration de l’état de guerre à Salamanque et dans toute l’Espagne : pas plus de trois personnes ensemble, etc.... Cette guerre civile fera 400 000 morts par les armes, sans compter ceux dus à la famine et à la misère durant cette république dictatoriale. « Lettre à Franco » se déroule durant l’été 36. Grâce à quelques échappées sur de superbes paysages, on peut voir l’éclatante luminosité de l’Espagne, ce qui évite au film d’être totalement sombre durant cette (…)
-
2e édition du Festival du Dessin à Arles : À découvrir absolument avant le 19 mai !
2 mai 2024, par Alain AmielÀ Arles, le nouveau Festival du Dessin (deuxième année), créé par Frédéric Pajak, s’est déjà imposé par l’importante programmation d’artistes venus d’univers très différents qui proposent une variété exceptionnelle de regards sur le monde.
Le dessin, un des premiers gestes de l’homme pour manifester sa présence et laisser une trace, est aussi un dessein, un projet de représentation d’une réalité mouvante arrêté un instant, celui où s’élabore une image condensant une vision, une pensée, (…) -
Nice Jazz Fest : Succès pour l’édition 2024
26 août 2024, par Service Rédaction40 000 festivaliers ont profité de l’édition 2024 du Nice Jazz Fest : un beau succès pour 4 soirées de concerts.
L’édition 2024 en chiffres
40 000 spectateurs lors du Nice Jazz Fest et des différents spectacles et événeemnts Jazz Off à Nice et dans la Métropole Nice Côte d’Azur 24 artistes et groupes 4 jours de concerts 6 plateaux par soir 14 jours de montages 10 jours de démontage
Le village « Kind of Blue »
Le Nice Jazz Fest a désormais un village festivalier ! Inspiré dans sa (…) -
« Péone dans la Peau » : les ruelles de Péone réinventées par le Bodypainting
29 juillet 2024, par Service RédactionCe dimanche 28 juillet 2024, Péone, pittoresque village de caractère situé à seulement 20 minutes de la station de Valberg, a été le théâtre d’un événement aussi spectaculaire qu’original : "Péone dans la Peau". Cette journée dédiée à l’art du bodypainting a transformé les ruelles de ce charmant village en une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Son objectif : changer le regard sur le patrimoine bâti et sensibiliser autour des enjeux de préservation de ce dernier.
Dès le matin, cinq (…)