Après six années à la direction de la Fondation Maeght, Olivier Kaeppelin a quitté ses fonctions, en cette fin d’année 2017, pour se consacrer à de nouveaux projets. S’il prend sa retraite, Olivier Kaeppelin n’en a pas fini pour autant avec l’art contemporain : commissariats d’expositions et projets d’édition avec notamment une monographie consacrée à Richard Baquié. Si le recrutement de son successeur est en cours, la programmation artistique 2018 de la Fondation Maeght est annoncée avec (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Olivier Kaeppelin a quitté ses fonctions de directeur de la Fondation Maeght
9 janvier 2018, par Valérie Noriega -
Un "Pacte d’effervescence culturelle" pour la région Sud
11 février 2021, par Valérie NoriegaRenaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, a rencontré le 10 février 200 acteurs du monde culturel afin de revenir sur le soutien que la Région Sud leur apporte depuis le début de la crise, mais aussi et surtout, pour proposer des solutions afin qu’ils se projettent dans l’avenir.
Pour Renaud MUSELIER : "En investissant près de 68 M€ dans son Plan « Terre de Culture » en 2020, la Région Sud aura accompagné plus de 400 opérateurs (…) -
L’exposition Marc Chagall au Centre Pompidou-Metz depuis chez soi ?
25 novembre 2020, par Julie BiencourtAu Centre Pompidou-Metz, le confinement n’a pas de prise sur l’art. Le musée propose de découvrir, en avant-première, l’exposition consacrée à l’artiste Marc Chagall et ses oeuvres sur vitraux, dans un format 100% numérique en attendant la proche réouverture de ses portes aux visiteurs. Un enchantement des sens à portée de clics.
« Le vitrail est exaltant, il lui faut de la gravité, de la passion. Il doit vivre à travers la lumière perçue », s’exaltait Marc Chagall à propos de l’art du (…) -
Les arts contemporains épatent les galeries !
12 février 2021, par Annick CHEVALIEREn attendant la réouverture des musées, il est tout de même permis de se rincer l’œil dans les lieux d’exposition de la région. D’un clic ou même par une vraie visite sur place...
Les musées restent fermés, mais certains d’entre-eux proposent des visites en ligne. D’un clic, nous pouvons découvrir le monde égyptien au Louvre, Bruegel au Met de New York, Rembrandt au Rijksmuseum d’Amsterdam, et parcourir leurs salles d’exposition comme si l’on y était, ou presque...
Restons connectés (…) -
71ème FESTIVAL DE CANNES : une sélection risquée
7 mai 2018, par Caroline Boudet-LefortLa 71e édition du Festival de Cannes (du 8 au 19 mai prochain) a dévoilé la liste des films en course pour la Palme d’or, remise cette année par la comédienne Cate Blanchett, Présidente du Jury. Après avoir visionné 1906 films (le chiffre augmente chaque année), les sélectionneurs en ont retenu une petite cinquantaine : dix-huit en compétition auxquels s’ajoutent une quinzaine, considérés comme plus fragiles, dans la section Un Certain Regard, sept en séances spéciales et deux en séances de (…)
-
« C’est pas classique » 2022 : une programmation exceptionnelle pour la dernière édition au Palais Acropolis !
28 novembre 2022, par Valérie NoriegaLes 9, 10 et 11 décembre 2022, le Département des Alpes-Maritimes vous convie à la 17ème édition du festival « C’est pas classique ». Durant 3 jours, tout sera orchestré pour fêter ses 17 années au Palais Acropolis de la plus belle des manières avec notamment des artistes à la renommée internationale. Plus de 40 concerts gratuits et animations mettront à la portée de tous la musique classique sous toutes ses formes. Le soir du 11 décembre, dernier spectacle du festival, C’est pas classique (…)
-
Marcel Alocco à Beaubourg
2 août 2021, par Alain AmielUn ensemble d’œuvres de l’artiste Marcel Alocco viennent de prendre place dans les collections du Centre Pompidou.
Elles sont présentées dans la partie Art Contemporain (quatrième étage) de la collection. L’accrochage a été préparé par Bernard Blistène pour la réouverture en juin du Musée National.
Il comprend onze œuvres, dont huit de la période Fluxus (1964-1968) ainsi que le n°3 des toiles Idéo-grammaire, l’ensemble série K des Rubans Sergés qui était montré à La Biennale de Paris (…) -
Hommage à France Raysse
28 novembre 2017, par Alain AmielFrance nous a quittés. Née à Nice, France Cristini est décédée le 21 novembre à New-York. Après ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice, elle est proche du groupe des Nouveaux Réalistes. Influencée par les films d’horreur et les icônes populaires, elle œuvre sur de grands formats sur lesquels elle peint des monstres, des démons, des femmes agressées.
Première femme et muse de l’artiste niçois Martial Raysse qui l’a immortalisée dans plusieurs de ses tableaux, elle (…) -
Les Vitalabri, de Jean-Claude Grumberg
29 novembre 2018, par Caroline Boudet-LefortProgrammée à Anthéa les 21 et 22 novembre, une courte pièce de Jean-Claude Grumberg sous forme de fable musicale sur une famille errante à la recherche d’une terre d’accueil, résonne avec l’actualité.
Les Vitalabri sont chez eux "partout et nulle part. Surtout nulle part !"
Voilà ce que dit d’emblée l’auteur de ses personnages. Le père, la mère et le fils - un violoniste qu’on croirait échappé d’un tableau de Chagall - composent cette famille : ils disent n’être aimés nulle part, (…) -
ANTHEA - SHERLOCK HOLMES, AU NOM DE LA REINE ! de Félicien Chauveau, d’après Conan Doyle
13 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortAprès « Don Quichotte » et « Gargantua », c’est encore à un célèbre personnage littéraire que se sont attaqués Félicien Chauveau et le Collectif « La Machine ». Mais avec Sherlock Holmes, c’est la culture populaire - celle que chacun connaît même sans avoir lu aucun livre de Conan Doyle - qui est mise en vedette.
Dans le portrait qu’en donne Félicien Chauveau, Sherlock Holmes est le fameux détective futé, soit très intelligent, soit drogué et complètement farfelu. Toujours est-il (…)