Peindre ou sculpter les tribulations de l’humanité alors qu’elle est en proie aux turbulences ; avoir comme sujet ses enjeux, ses pensées, ses représentations imaginaires depuis les grottes de Lascaux jusqu’aux graffitis urbains ; avoir comme objet son histoire, ses jeux de pouvoir, ses théâtres et ses masques : voilà les questions que posera en 2017 la Fondation Maeght. Du 18 mars au 18 juin, l’exposition de l’artiste allemand A.R. Penck dévoilera l’extraordinaire force plastique de ses (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
A.R. Penck, à découvrir à la Fondation Maeght
1er mars 2017, par Service Rédaction -
TNN - SAISON 2018-2019
27 septembre 2018, par Caroline Boudet-LefortLa scène niçoise propose pour cette nouvelle saison 2018-2019 une affiche très diversifiée avec du choix pour tout le monde, un choix dont Irina Brook, directrice du TNN, s’est montrée très fière grâce à un programme fort riche avec - outre le théâtre - du cirque, de la danse, des marionnettes, un festival « jeune public », des ateliers de théâtre, des visites de coulisses... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges et les spectateurs n’auront que l’embarras du choix dans cette (…)
-
Concert exceptionnel dans les jardins de la Villa E-1027 Eileen Gray
27 août 2021, par Valérie NoriegaLe mardi 31 aout à 21 H, Mathieu CEPITELLI, piano, invite Rémy YULZARI, contrebasse, pour un concert sous les étoiles dans les jardins de la Villa E-1027 !
Originaire de Menton, Mathieu Cepitelli, compositeur et arrangeur, a conçu pour cette soirée un programme spécial. Il propose au public de déambuler dans son « folklore imaginaire », entre tango, classique, jazz et musiques du monde, en compagnie d’un complice de longue date, Rémy Yulzari, lui-même au croisement du classique et des (…) -
Anthéa - Depardieu chante Barbara les 3 et 4 novembre
23 octobre 2020, par Caroline Boudet-LefortAprès plus de sept mois de fermeture pour cause de Covid, Anthéa fait avec éclat l’ouverture de la saison 2020-2021, en programmant à nouveau « Depardieu chante Barbara » (3 et 4 novembre). Déjà venu à l’automne 2018 où il remporta un succès tel qu’il est de nouveau à l’affiche avec quelques chansons différentes dans le répertoire de la « longue dame brune » dont il fut l’un des proches amis. Comme toujours, il sera accompagné par le pianiste Gérard Daguerre, l’éternel complice de Barbara. (…)
-
Nice : L’exposition "La promenade d’Orlinski" prolongée un mois
4 octobre 2023, par Valérie NoriegaL’artiste contemporain français Richard Orlinski a lâché son bestiaire dans les lieux les plus emblématiques de la ville azuréenne depuis le 8 juin dernier.
L’exposition “La Promenade d’Orlinski” qui regroupe plus d’une dizaine d’oeuvres monumentales de l‘artiste est prolongée pour se clôturer le 30 octobre prochain.
Richard Orlinski vous invite donc à (re)découvrir pour encore un mois ses emblématiques Kong, StandingBear, T-Rex ou encore Crocodile.
Richard Orlinski est depuis 2015, (…) -
"DIAMANTINO" de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt
21 novembre 2018, par Caroline Boudet-Lefort« Diamantino » est d’un film insolite et foutraque, quoique moins qu’il n’y paraît ! C’est un film sur la vie très marginale d’un exceptionnel joueur de foot, qui renvoie explicitement à l’icône Cristiano Ronaldo, puisque le personnage a une forte ressemblance physique avec lui. Nous ne connaissons rien à ce sport, mais qu’importe !
Au début du film, une voix-off suggère un parallèle entre les cathédrales d’hier et les immenses stades d’aujourd’hui où se joue la finale de la Coupe du (…) -
Imi Knoebel au musée Fernand Léger jusqu’au 27 février
15 novembre 2016, par Annick CHEVALIERQuel meilleur endroit que l’unique musée Fernand Léger au monde pour accueillir les œuvres du plasticien allemand Imi Knoebel ? Appelé à entrer dans un véritable dialogue avec ce pionnier français de la modernité, il répond par une esthétique joyeuse à une esthétique joyeuse…
Premier musée d’Art Moderne créé sur la Côte d’Azur, devenu musée national Fernand Léger, on entre dans ce temple de la modernité dessiné par Andreï Svetchine avec respect comme dans une église …
Ce sera cependant (…) -
Nomadland, de Chloé Zhao
31 mai 2021, par Caroline Boudet-LefortElle s’en va ! Elle, c’est Fern, cette sexagénaire qui se résigne à quitter sa maison, ses meubles, ses objets et vêtements qui l’ont entourée jusqu’à maintenant. A la fermeture de l’usine où elle a longtemps travaillé, elle largue son passé et prend la route dans un camping-car pour mener une vie de nomade passant de petits boulots en petits boulots selon le hasard de sa route.
Une route splendide qui donne à voir de magnifiques paysages et de somptueux couchers de soleil. Une route (…) -
Clap de fin pour « Domingo », le 3ème long métrage des cannois d’Adastra Films
15 novembre 2019, par Valérie NoriegaApre ?s le long me ?trage Brides tourne ? en Ge ?orgie (prime ? a ? la Berlinale), puis The Strange Ones tourne ? au nord de New York (sorti en salles en 2018), c’est cette fois a ? Guadalajara, au Mexique, que la socie ?te ? de production azure ?enne a de ?cide ? de poser sa came ?ra.
Comment une socie ?te ? cannoise en vient a ? produire un film mexicain ? « En 2015, j’ai de ?couvert le court me ?trage Domingo au festival latino-ame ?ricain de Biarritz. » pre ?cise Se ?bastien Aubert, (…) -
61e JAZZ A JUAN : que chacun profite de la fête et de la joie du jazz !
25 avril 2022, par Caroline Boudet-LefortLe Festival de Jazz à Juan Ce trio est chargé de renouveler le style du plus ancien Festival de Jazz d’Europe avec la sélection d’un jazz qui évolue avec le temps, mais sans entraîner la perte de l’identité de cette manifestation inscrite par son ancienneté dans la tradition festivalière.
Sans tout révolutionner, les sélectionneurs ont osé des audaces en invitant des artistes qui permettront d’élargir le public et de le rajeunir en mixant le jazz traditionnel et les musiques actuelles (…)