Trois villes d’art de la région se sont associées pour rendre hommage à Théo Tobiasse (1927-2012). À Saint-Paul-de-Vence, un parcours dans les rues et sur les remparts de sculptures monumentales en bronze et en acier découpé s’associe à des photos en noir et blanc qui rythment les lieux où elles ont été prises par son ami le célèbre photographe André Villers. Quelques oeuvres sont également exposées dans l’Espace André Verdet, ainsi qu’une librairie éphémère de vidéos et de livres consacrés (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Tobiasse, trois terres d’inspiration
25 juillet 2017, par Caroline Boudet-Lefort -
Hatsuo Adachihara, un regard japonais sur Nice
24 février 2021, par Alain AmielArrivé à Nice par amour pour une niçoise, il a dû s’habituer à un mode de vie, mais surtout à une lumière, une ambiance très différentes de son Japon natal. Son regard de photographe sur Nice s’est progressivement affiné : « Je voyais la ville comme une porte de l’Italie avant de mieux la comprendre et à l’aimer pour elle-même, pour son ambiance, ses couleurs, jaune, orange, bleu, très différentes du Japon où domine surtout une infinité de verts, mais même si la nature est plus sèche ici, (…)
-
« Palmyre, Apamée, Alep : terres d’Héritages » : sur les pas du photographe Michel Eisenlohr et de son voyage en Orient
3 avril 2019, par Valérie NoriegaLe Département des Alpes-Maritimes vous invite à découvrir les oeuvres du photographe Michel Eisenlohr, à l’occasion de son exposition « Palmyre, Apamée, Alep : Terres d’héritages » qui se tiendra à l’Espace Lympia au Port de Nice du 6 avril au 9 juin 2019.
Les pas de Michel Eisenlohr l’ont porté à découvrir des espaces habités, en transformation ou au contraire délaissés. Ces lieux qui illustrent la diversité des modes de vie, des croyances et des coutumes et la relation si intime que (…) -
Plein Soleil (au Sud Est), l’Eté des Centres d’Art Contemporain
16 avril 2018, par Valérie NoriegaCet été, les 50 centres d’art contemporain, membres de d.c.a, vous proposent Plein Soleil, le parcours artistique estival de 2018. Une cinquantaine d’expositions inédites dans toute la France reflétant le dynamisme et la richesse de la création actuelle (et patrimoine de demain). Autant de rendez-vous à ne pas manquer, du Nord au Sud, d’Est en Ouest de la France, en passant par Paris.
Cette année, d.c.a (re)met à l’honneur la manifestation nationale Plein Soleil*, l’été des centres (…) -
Un Bestiaire Moderne s’installe à la GCA Gallery !
22 novembre 2017, par Valérie NoriegaÀ venir à Nice une exposition haute en couleurs qui va vous transmettre les douceurs du voyage d’une façon originale !! La GCA Gallery invite l’artiste Mosko et celui-ci viendra accompagné de son bestiaire urbain... Mosko est un artiste très fédérateur, qui plaît aux amateurs avisés comme au grand public ! Venez nombreux le 7 décembre au vernissage de cette exposition qui ressemblera fort à une véritable plongée artistique dans la jungle urbaine niçoise !
Quand l’exotisme estampe le monde (…) -
Lauréats Prix Sept Off 2016
24 octobre 2016, par Service RédactionLa 18ème édition du festival Sept Off se termine. Le jury du festival, présidé cette année par Marie-France BOUHOURS, directrice du Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice, a attribué les trois prix de cette 18ème édition. Prix Sept Off / Caisse d’Épargne "Lucien Clergue" (dotation 1500€)
> Jef BONIFACINO Vorkouta
? Prix Sept Off / Caisse d’Épargne "Bob Willoughby" (dotation 1000€)
> Adrien BASSE-CATHALINAT La ligne / La linea
? Prix Sept Off / Jean-Marc (…) -
Les abstractions urbaines de Franco Fontana au Musée de la photo
27 août 2018, par Annick CHEVALIERDe l’exposition de Franco Fontana au Musée de la Photographie de Nice, on ne verra que des paysages : les premiers qu’il immortalisa dans les années 70 et qui révolutionnèrent le genre, au point qu’encore maintenant, ces clichés restent imprimés dans la mémoire collective tellement on les a vus partout.
Image emblématique : un champs de colza, au milieu duquel s’inscrit un arbre dont l’ombre s’étire comme une cicatrice, et au-dessus un ciel immensément bleu. Une image dure, comme ces (…) -
Les Vitalabri, de Jean-Claude Grumberg
29 novembre 2018, par Caroline Boudet-LefortProgrammée à Anthéa les 21 et 22 novembre, une courte pièce de Jean-Claude Grumberg sous forme de fable musicale sur une famille errante à la recherche d’une terre d’accueil, résonne avec l’actualité.
Les Vitalabri sont chez eux "partout et nulle part. Surtout nulle part !"
Voilà ce que dit d’emblée l’auteur de ses personnages. Le père, la mère et le fils - un violoniste qu’on croirait échappé d’un tableau de Chagall - composent cette famille : ils disent n’être aimés nulle part, (…) -
Hierro illumine la galerie 4-Auction dès le 17 août avec "Always the sun"
28 juin 2017, par Valérie NoriegaLe soleil va briller plus fort encore sur Nice dès demain soir !! L’artiste Jean-Antoine Hierro vous proposera une série de grandes peintures délivrant à travers des messages presque illisibles et une "abstraction raisonnée", des images vibrantes puissamment colorées. Entre Pop et Street Art, ses peintures nous parlent de nos sentiments mêlés et de la complexité à les exprimer dans un monde qui met pourtant à notre service tous les objets de communication possibles. Artiste inclassable, (…)
-
Y a-t-il une École d’Antibes ?
20 février 2018, par Caroline Boudet-LefortDepuis le début des années 1960, on parle de l’Ecole de Nice à laquelle quelques noms célèbres restent attachés (Yves Klein, Arman, Martial Raysse, Ben, Viallat, pour n’en citer que quelques-uns). Actuellement c’est à Antibes qu’une poignée d’artistes émergent, se réunissant fréquemment dans la petite galerie Transcafé (1), lieu d’un certain ferment dans la Cité des Remparts. On y rencontre couramment Frédéric Voiley, Véronique Champollion, Michel Joyard, Dominique Drossin et d’autres parmi (…)