Habillée comme Madame Tout-le-monde, Clémentine Célarié est seule en scène à dire, avec une intense émotion, le monologue d’une mère découvrant les « horreurs » commises par son fils adoré, un fils devenu prêtre et qui a toujours été le préféré de ses trois enfants. En se déplaçant elle occupe tout l’espace scénique.
Avec une intensité troublante et une puissance admirable, cette femme pieuse va revenir, avec soin, sur les années qui ont précédé la découverte faite sur son fils, son (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
ANTHÉA - "Je suis la maman du Bourreau" : époustouflant « seule en scène » de Clémentine Célarié
2 octobre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Un nouvel ensemble de T’ang HAYWEN aux enchères à Cannes
14 mai 2024, par Valérie NoriegaUn ensemble de 18 œuvres de l’artiste sera présenté à la vente le 26 juin prochain par la maison de vente Azur Enchères, organisée par Maître Pichon et Maître Noudel-Deniau, à Cannes. Déjà à l’origine en 2015, puis en 2017, de deux ventes présentant des œuvres inédites de T’ang Haywen, la maison s’impose désormais comme un spécialiste des ventes monographiques de l’artiste. En 2021, Maître Pichon avait mis en place un dispositif de communication d’envergure internationale pour présenter la (…)
-
Expo : les plaques sensibles de Frédéric Altmann
2 décembre 2022, par Jean-Michel Chevalier"Le Petit Prince m’a dit : on ne voit bien qu’avec le cœur. Je lui ai répondu : on voit bien aussi avec un appareil photo". Tout Frédéric Altmann est résumé dans cette citation.
Aimant au moins autant le verbe que les images, cet artiste haut en couleurs qui travaille surtout en noir et blanc devient enfin prophète en son pays puisqu’une sélection de ses travaux est présentée pour la première fois dans un musée municipal de Nice. Une sélection issue de… 150 000 négatifs accumulés au fil (…) -
Ciné : KONGO, de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav
12 mars 2020, par Caroline Boudet-LefortHabitués à voyager et à travailler ensemble, Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav ont tourné à Brazzaville « Kongo » (avec un K), un documentaire sur un guérisseur de mauvais sorts et on ne peut que vanter la beauté envoûtante de ce film où le mystère reste toujours présent dans cette zone séculaire de l’Afrique.
Dans notre monde mercantile, il existe encore des lieux sacrés où se pratiquent des rites magiques qui reviennent à l’origine des choses et les deux réalisateurs nous les présentent (…) -
Michel Butor par Frédéric Altmann : Exposition et signature
20 décembre 2016, par Service RédactionFrédéric Altmann vous invite jeudi 22 décembre 2016, à partir de 18h à la Librairie La Briqueterie pour le vernissage de son exposition et la signature du catalogue des photos exposées. "Michel Butor et Frédéric Altmann : L’entretien photographique" par Yves-Marie Lequin, Jean-Paul Fouques
Depuis la disparition de Michel Butor, cet immense écrivain, le dialogue avec le photographe Frédéric Altmann ne s’est pas interrompu. Voilà qu’il revit le temps de ce livre de textes et d’images, avec (…) -
Hatsuo Adachihara, un regard japonais sur Nice
24 février 2021, par Alain AmielArrivé à Nice par amour pour une niçoise, il a dû s’habituer à un mode de vie, mais surtout à une lumière, une ambiance très différentes de son Japon natal. Son regard de photographe sur Nice s’est progressivement affiné : « Je voyais la ville comme une porte de l’Italie avant de mieux la comprendre et à l’aimer pour elle-même, pour son ambiance, ses couleurs, jaune, orange, bleu, très différentes du Japon où domine surtout une infinité de verts, mais même si la nature est plus sèche ici, (…)
-
Le voyage de Miriam Frisch au TNN
30 décembre 2016, par Service RédactionRien de tel que le théâtre pour commencer une nouvelle année pleine de sensations et de réflexions entre fiction et réalité ! Le TNN vous invite à découvrir la création Le voyage de Miriam Frisch dès le 3 janvier : en vous invitant à sa table, Miriam vous proposera de goûter une histoire commune intemporelle.
Miriam Coretta Frisch, jeune allemande de 25 ans, a décidé de partir en Israël 7 semaines en kibboutz à l’été 2012. Brouillant les frontières entre fiction et réalité, Le voyage de (…) -
L’itinérante saison du Théâtre de Grasse 2017/2018 sera résolument plurielle !
30 mai 2017C’est désormais connu, à la rentrée 2017, le bâtiment du théâtre de Grasse sera fermé au public pour d’importants travaux de rénovation et d’aménagement -notamment concernant l’accueil des personnes à mobilité réduite- de sa salle de spectacle. Aussi, pendant six mois, d’octobre 2017 à mars 2018, vous serez invités à suivre le TDG dans plusieurs communes de l’agglomération du Pays grassois (La Roquette-sur-Siagne, Pégomas, Peymeinade, Saint-Vallier-de-Thiey, Mouans-Sartoux, Seranon, (…)
-
Table ronde Enjeux du mécénat aujourd’hui pour les fondations et les musées à la Fondation Maeght
28 février 2019, par Valérie NoriegaCe jeudi 7 mars la Société des Amis de la Fondation Maeght et l’Association des Anciens de Sciences-Po (Alumni) vous proposent deux tables rondes ayant pour thèmes « Enjeux du mécénat aujourd’hui pour les fondations et les musées » et « Méditerranée : comment donner corps à une culture commune ? »
Programme 17h Accueil des participants pour une visite commentée de l’exposition « L’esprit d’une collection : les donations » par Isabelle Maeght 18h30 Ouverture de la session par Anny Courtade, (…) -
L’écrivain Philippe Solllers est le lauréat du 2ème prix de la Petite Maison
7 mai 2018, par Valérie NoriegaPHILIPPE SOLLERS a reçu le 5 Mai 2018, le PRIX DE LA PETITE MAISON, pour son dernier ouvrage « Centre » paru aux éditions Gallimard. Le Prix de la Petite Maison a été créé par Nicole Rubi en 2017 ; ce prix, doté d’une enveloppe de 7000 Euros, récompense un roman français paru dans l’année.
Lieu incontournable de la Côte d’Azur, le restaurant de La Petite Maison est le rendez-vous préféré des milieux économique, politique et intellectuel ; artistes et écrivains s’y côtoient. Sa cuisine (…)