Maurice Maubert peint. Depuis des années, il représente des figures, des masques, des faciès, des portraits… On ne sait pas comment les appeler… Des visages ? En tous cas, ces œuvres sont de moins en moins « figuratives »… Si ce n’est la vague reconnaissance d’un œil, d’un nez ou d’une bouche, on ne verrait que des toiles abstraites où la jubilation de la couleur associée à une grande variété de traits, de patterns, de traces, de signes s’exprime sur des toiles chantantes.
Le masque et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Maurice Maubert : TESTAS à la Galerie Parvillé
26 février, par Alain Amiel -
Camus par Enthoven à Anthéa
17 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortL’œuvre d’Albert Camus reste actuelle : Raphaël Enthoven prouve que malgré le temps passé depuis la disparition, en 1974, du Prix Nobel de littérature, l’auteur reste d’actualité.
Arrivant sur scène en pantalon noir et tee-shirt blanc, ce n’était donc pas une conférence que l’écrivain et essayiste Raphaël Enthoven venait faire sur Albert Camus. Il se la jouait comédien et il était excellent, captivant la salle archi pleine d’Anthéa. Le public était comblé par les paroles intéressantes, (…) -
« La Convocation » de Halfdan Ullmann Tendel
14 mars, par Caroline Boudet-Lefort« La Convocation » est signé par un nouveau réalisateur norvégien, Halfdan Ullmann Tondel, (petit fils d’Ingmar Bergman et Liv Ullmann). Son film aborde un sujet important et d’actualité, puisqu’il s’agit du harcèlement à l’école.
Armand, 6 ans, est accusé d’avoir agressé - et peut-être même violé – un copain d’école. Elisabeth, sa mère qui l’élève seule, a donc été convoquée par l’administration de l’établissement, ainsi que d’autres parents. Dans l’école primaire, vide à la veille des (…) -
ANTHÉA - « Après la répétition » / « Persona » : un doublé amplement applaudi
14 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortAdapter des pièces de théâtre en films, c’est souvent arrivé, mais passer du cinéma au théâtre c’est très rare. Le grand metteur en scène Ivo van Hove a osé et réussi son pari ! Il a donc transformé 2 films de l’immense Ingmar Bergman « Après la répétition » et « Persona » en deux pièces, représentées à Anthéa en une seule soirée.
Après la répétition se passe dans un décor un peu bric à brac, où Charles Berling, seul sur un canapé, écrit des notes en évoquant à haute voix son travail de (…) -
Anthéa - La guerre des mondes : un spectacle fascinant
27 février, par Caroline Boudet-LefortH. G. Wells (1866-1946) est un des grands maîtres du fantastique. La guerre des mondes est un de ses chefs d’œuvre. Après « 1984 » de George Orwell en 2021 et « Le meilleur des mondes » de Aldous Huxley en 2024, Gaële Boghossian s’est lancé cette fois dans l’adaptation de « La guerre des mondes » (1898) de G.H. Wells, restant ainsi dans l’univers de la science-fiction qu’elle semble apprécier particulièrement, afin de pointer du doigt les dérives actuelles de la société d’aujourd’hui. (…)
-
Anthéa - PERSONNE D’AUTRE de Botho Strauss – Mise en scène de Daniel Benoin
10 janvier, par Valérie NoriegaBotho Strauss (1944 – 2007) est un immense écrivain et dramaturge allemand qui a triomphé dans toute l’Allemagne et au-delà dès ses premiers livres. De son roman « Personne d’autre », Daniel Benoin a tiré un large extrait pour en faire un spectacle théâtral magistralement interprété par Aurélie Saada qui livre une étonnante performance.
Seule en scène, elle clame son texte pour le faire entendre aux 1 200 spectateurs de la grande salle d’Anthéa. Donc obligé d’être criés très fort, ses (…) -
Cinéma de la Plage, le Festival de Cannes sous les étoiles
13 mai 2019, par Valérie NoriegaEn parallèle des projections, rencontres et événements de la Sélection officielle qui se tiennent au Palais des Festivals, le Festival de Cannes se réinvente à la nuit tombée et transforme la plage Macé de la Croisette en salle de cinéma à ciel ouvert. En accès libre, ce rendez-vous cinéphile et festif ouvert au public et aux festivaliers convoque grands classiques, films cultes ou récents, invités et nombreuses surprises musicales, du mardi 14 au samedi 25 mai.
CINÉ-KARAOKÉ D’OUVERTURE / (…) -
À Nice, les fleurs, c’est le bouquet !
22 juillet 2022, par Jean-Michel ChevalierPas moins de onze expositions pour la Biennale des Arts de Nice ! Un projet ambitieux, qui met à contribution tous les musées de la capitale de la Côte d’Azur autour du thème des fleurs, pour un événement éclos au début du mois de juin et qui va fleurir tout l’été.
Cette biennale est l’occasion de mettre en valeur des œuvres "fleuries" sorties des collections des musées. Ainsi à la Villa Masséna, au musée d’art naïf, à celui des Beaux-Arts... Elle souligne également des éléments du (…) -
La Cinémathèque de Nice allume le feu pour début 2018
28 décembre 2017, par Valérie NoriegaEn ce début d’année 2018, la Cinémathèque de Nice rend hommage à deux icônes françaises qui nous ont récemment quittés : l’actrice Danielle Darrieux et le chanteur Johnny Hallyday dont on pourra découvrir des films rares et « improbables ». Luis Buñuel est également à l’honneur avec une rétrospective dont la première partie présentée en janvier sera plus particulièrement consacrée à ses réalisations mexicaines.
Luis Buñuel -1ère partie
« L’unique cinéaste (…) à avoir compris le (…) -
Maurice Maubert : « Les ports sont des portes »
22 octobre 2024, par Alain AmielUne fois de plus, au sein du Palais Lascaris, le vieux palais du XVIIe siècle, résidence des Lascaris-Vintimille devenu musée, Maubert est prêt à nous embarquer sur la Santa Manza, un navire issu de son imagination, devenu réel par ses œuvres, à l’origine, un bateau longtemps resté à quai au port de Nice qui l’a fait rêver.
Depuis des années, l’artiste ne cesse de le remplir de voyageurs réels et imaginaires, célèbres ou inconnus : artistes, poètes, shamans….
Certains ont déjà atteint (…)