C’est Diane Réalini qui a imaginé ce lieu unique propice à la création et aux rencontres artistiques, dans le Vieux Nice, 6 Rue Saint Vincent.
Diane’s, parce que définitivement Diane vous accueille chez elle. Comme à la maison. Elle a imaginé son ‘Art Café’ sur le modèle de ceux que l’on peut trouver à Berlin et y a ajouté une touche très personnelle. Le Sheper Crew, collectif d’artistes niçois, s’est occupé de la décoration et de l’aménagement en respectant sa devise : « Changer le monde (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Diane’s - Bar A Potes
27 décembre 2017 -
"Antoinette dans les Cévennes" de Caroline Vignal
21 septembre 2020, par Caroline Boudet-LefortAntoinette est doublement maîtresse : maîtresse d’école et maîtresse du père d’une de ses élèves avec lequel elle devait partir en vacances, ce dont elle se réjouissait, étant folle amoureuse. Mais voilà qu’il lui annonce qu’il part une semaine en randonnée dans les Cévennes avec sa femme et sa fille. Antoinette décide d’y aller aussi avec l’espoir de le retrouver là-bas. Mais tout ne se passe pas comme elle l’avait imaginé...
D’abord, dans le gîte d’étape où elle échoue, son amoureux (…) -
Jean Villeri à la Librairie Rabelais
13 juin 2023, par Alain AmielC’est la rencontre avec Francis Picabia, Jean Crotti, Jacques Villon au Cannet qui va révolutionner la peinture de Jean Villeri qui jusque là peignait de très jolis paysages, des paysans au travail et des Natures Mortes. Il s’engage résolument dans la voie non figurative, et sa rencontre en 1936 avec René Char, devenu son ami, va contribuer à amplifier ses approches picturales qui se déploient dans de très nombreuses directions.
Natif d’Imperia, vivant à Cannes, mais recherchant un (…) -
Sortie ciné : Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin
13 août 2019, par Caroline Boudet-LefortSurprise ! Arnaud Desplechin change complètement de style en se lançant dans un polar - ou plutôt un film noir, un mélodrame, davantage qu’un polar musclé - ce qui en a déconcerté plus d’un au dernier Festival de Cannes où « Roubaix, une lumière » était en compétition.
On pénètre donc dans le film en le fuyant puisque ce n’est pas l’univers de ce réalisateur de cinéma d’auteur ou d’un cinéma cérébral axé sur sa propre vie. Ici, il nous entraîne dans des espaces illusoires, quoiqu’il (…) -
Ciné : « Memoria » d’Apichatpong Weerasethakul
16 novembre 2021, par Caroline Boudet-LefortPour la première fois, Apichatpong Weerasethakul réalise un film hors de son pays, la Thaïlande. Fasciné par l’Amazonie, le réalisateur a posé sa caméra en Colombie, tout en restant cependant dans des villes, Bogota et Pijao, toutes deux à très haute altitude : on s’y essouffle vite ! "Memoria" a eu le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes.
Toujours contrairement à ses habitudes, Apichatpong Weerasethakul a aussi choisi de tourner « Memoria » avec des comédiens professionnels, tous (…) -
Anatomie du paysage
3 janvier 2017, par Service RédactionDepuis 2013, le musée Réattu a entrepris un vaste chantier de relecture de son riche département photographique. Aux grandes expositions rétrospectives – Les Clergue d’Arles en 2014 et Oser la photographie en 2015 – succèdent des accrochages thématiques, qui placent chaque année la collection sous un jour nouveau. Un cycle prenant pour sujet des thèmes incontournables de l’histoire de l’art a été entamé sur les questions du corps, de l’architecture et du portrait, et se poursuit aujourd’hui (…)
-
Sortie ciné : L’ENFANT RÊVE de Raphaël Jacoulot
6 octobre 2020, par Caroline Boudet-LefortLe film commence par le transport de troncs d’arbres dans une nature magnifique de forêts irradiées de soleil. Du bois, il en sera question tout au long du film qu’il soit coupé ou pas, transformé en planches ou encore en forêts.
Il faut dire que la menuiserie est le boulot de François (Jalil Lespert) qui dirige, avec sa femme Noémie (Mélanie Doutey), une importante scierie aux nombreux employés. Ils ont repris, dans le Jura, l’entreprise familiale transmise, de génération en génération, (…) -
« Le roman de Jim », d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
19 août 2024, par Caroline Boudet-LefortCette adaptation réussie du livre « Le roman de Jim » de Pierric Bailly (éditions POL, 2021) est soutenue par l’interprétation exceptionnelle de Karim Leklou. Sans cesse sur l’écran, il est impressionnant dans le rôle d’Aymeric, un père de substitution.
La mère (Laetitia Dosch,) une ancienne collègue plutôt fofolle, entraîne cette éternelle « bonne pâte » - on dit de lui qu’il est toujours gentil – dans cette place de père. Très présent, c’est lui qui coupe le cordon ombilical à la (…) -
« La Passion de Dodin Bouffan », de Tràn Anh Hùng
13 novembre 2023, par Caroline Boudet-Lefort« La Passion de Dodin Bouffan » du cinéaste Français Tran Anh Hùng (né au Vietnam en 1962) célèbre la mesure des sentiments tout en titillant les papilles. Depuis « L’odeur de la papaye verte » (Caméra d’Or 1993 et César du premier film), on sait que Tràn Anh Hùng aime filmer les préparatifs culinaires au fil d’une narration souvent fort mince, mais dont les personnages aiment à parler abondamment, ainsi que de recettes de cuisine. Le tout sur le ton dont généralement on parle d’oeuvres (…)
-
Misia, Reine de Paris à Anthéa
12 février 2021, par Caroline Boudet-LefortTandis que deux admirables musiciennes accompagnent ses mots de leurs talents de pianiste (Hélène Couvert) et de flûtiste (Juliette Hurel), Julie Depardieu raconte la vie de Misia, surnommée par la presse « Reine de Paris » au temps des « années folles ». Elle présida alors aux destinées de l’Art, du goût, et de la mode durant plusieurs décennies. Egérie de Vuillard (amoureux transi qui l’aima profondément,« Misia forever », dit-il), elle a fasciné, inspiré et soutenu des artistes tels que (…)