Un magnifique voile blanc flotte sur la scène, sans doute pour signifier « La tempête » (celle de Shakespeare). Pour l’affronter un jeune danseur vient d’abord seul - accompagné par la guitare de Carlos Garbin - et ensuite rejoint par un groupe, au début immobile, d’une douzaine de danseurs et qui va vite occuper l’espace scénique en marchant, tous restant réunis. Selon le danseur ou la danseuse, chacun circule pourtant à un rythme différent des autres, certains très rapidement d’autres (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Exit Above - D’après la tempête (Chorégraphie d’Anne Teresa de Keersmaeker)
7 octobre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Une saison de danse d’exception à Cannes
17 décembre 2024, par Valérie NoriegaÀ Cannes, une exceptionnelle sélection de spectacles de danse était proposée en novembre et décembre, durant la période où habituellement la ville programme son Festival de danse. S’il n’en a pas le nom, la sélection des spectacles en avait la qualité et, cette année, la qualité était particulièrement exceptionnelle.
À commencer par la Malpaso Dance Company Le public a été subjugué par un spectacle de chorégraphies des justement célèbres Mats Ek, Ohad Naharin et Osnel Delgado. Venue de (…) -
Jacqueline Gainon : Beauté convulsive, à la Galerie Eva Vautier
23 octobre 2024, par Alain AmielL’histoire de l’art s’impose immédiatement à la vue des peintures très colorées de l’artiste présentée à la galerie Eva Vautier. On y retrouve des représentations devenues icôniques comme celles de la Baigneuse d’Ingres, de l’Olympia de Manet, ou de son Déjeuner sur l’herbe. Mais loin d’être de simples copies, elles servent de support imaginaire à l’artiste pour déployer ses talents de peintre et son amour de la couleur.
Dans sa série récente des représentations de la Baigneuse, elle (…) -
À voir ce soir à Anthéa : "Le sourire de Darwin" avec Isabella Rossellini
8 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortDans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, Isabella Rossellini propose un spectacle insolite, ou du moins indéfinissable, à la fois théâtre et démonstration d’éthologie, puisqu’elle est passionnée par les animaux.
Lumineuse, elle offre ainsi ses idées basées sur les théories de Darwin qu’elle explique en les illustrant de ses propres gestes passant d’une interprétation amusante et perspicace de l’escargot à celle de la poule, du chien ou de la phalène. Elle démontre ainsi la (…) -
« Tu reviens quand ? » : Hélène Jourdan-Gassin à la librairie Masséna le 16 novembre
9 novembre 2023, par Valérie NoriegaHélène Jourdan-Gassin signera son deuxième roman « Tu reviens quand ? », publié par les éditions Vérone, le jeudi 16 novembre 2023 de 16 heures à18 heures à la librairie Masséna (55 rue Gioffredo - Près des Galeries Lafayette), à Nice.
Tu reviens quand ? est composé comme un triptyque qui se développe entre Nice, la Provence et New York
Le récit principal est associé à un voyage dans le temps qui commence durant les années sombres de l’Occupation, à Nice. Humour et sensibilité se mêlent (…) -
« Gustave-Adolphe Mossa – Nicieusis Pinxit », au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice
16 février 2022, par Caroline Boudet-LefortLe Musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice présente jusqu’au 15 mai 2022 une magnifique exposition intitulée « Gustave-Adolphe Mossa – Nicieusis Pinxit ». Cinquante ans après sa mort, la Ville rend ainsi un magnifique hommage à cet artiste niçois qui fut aussi conservateur du musée de 1926 à 1971. Cette rétrospective de l’oeuvre d’un peintre de prédilection de la ville présente une quantité de ses peintures et aquarelles symbolistes qui ont annoncé le surréalisme.
Né et mort à Nice, (…) -
Le renouveau de « C’est Pas Classique » a séduit les Maralpins
22 novembre 2023, par Valérie NoriegaPour sa 18e édition, le Festival dans sa nouvelle formule a visité 13 communes du département et accueilli 13 000 visiteurs pendant 16 jours.
Après 17 ans passés à Acropolis, l’emblématique festival azuréen de musique classique a fait peau neuve et a proposé aux Maralpins une nouvelle formule qui a séduit le plus grand nombre. Misant sur une grande variété d’artistes et en s’invitant dans 13 communes du département, « C’est Pas Classique » a su conserver son ADN : rendre la musique (…) -
Bertrand Bonello, Président du Jury de la Cinéfondation et des courts métrages
9 mars 2018, par Valérie NoriegaÀ l’occasion de la 71e édition du Festival de Cannes (8-19 mai), Bertrand Bonello présidera le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages. Le cinéaste français succède ainsi au Roumain Cristian Mungiu.
Depuis son tout premier film (Quelque chose d’organique, 1998) jusqu’à Nocturama (2016), Bertrand Bonello occupe une place unique dans le paysage cinématographique. Sa filmographie compte sept longs et huit courts métrages, tous singuliers. Dès 2003, ses films sont présentés en (…) -
Succès confirmé pour les ’Évènements culturels de l’été’ 2023 du Département 06
25 septembre 2023, par Valérie NoriegaDe juin à septembre, la programmation estivale 2023 proposée gratuitement par le Département des Alpes-Maritimes a connu un succès exceptionnel en animant tout le territoire maralpin. Cette année encore, la collectivité départementale, 1er partenaire de la culture au sein de son territoire, a poursuivi son soutien indéfectible à la scène locale, en programmant près de 500 spectacles gratuits dans 157 communes.
Le territoire maralpin : la plus grande scène à ciel ouvert
Comme chaque (…) -
Festival d’Avignon 2023 : Quelques-uns de nos (nombreux) coups de coeur
13 juillet 2023, par Alain AmielComme chaque année, c’est la course d’un spectacle à un autre dans les rues chaudes et hyper bondées de cette belle ville gothique transformée pour un mois en un lieu festif, une cité du théâtre, de la danse, du spectacle vivant, très vivant. Il fait chaud, on boit des litres d’eau, on remplit les restaus où il faut déjeuner vite parce qu’on a qu’une heure avant le prochain spectacle. Je ne sais pas d’ailleurs comment ils se débrouillent avec tout ce monde (l’habitude, je pense) mais on (…)