Surprise ! Arnaud Desplechin change complètement de style en se lançant dans un polar - ou plutôt un film noir, un mélodrame, davantage qu’un polar musclé - ce qui en a déconcerté plus d’un au dernier Festival de Cannes où « Roubaix, une lumière » était en compétition.
On pénètre donc dans le film en le fuyant puisque ce n’est pas l’univers de ce réalisateur de cinéma d’auteur ou d’un cinéma cérébral axé sur sa propre vie. Ici, il nous entraîne dans des espaces illusoires, quoiqu’il (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Sortie ciné : Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin
13 août 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Ciné : « Memoria » d’Apichatpong Weerasethakul
16 novembre 2021, par Caroline Boudet-LefortPour la première fois, Apichatpong Weerasethakul réalise un film hors de son pays, la Thaïlande. Fasciné par l’Amazonie, le réalisateur a posé sa caméra en Colombie, tout en restant cependant dans des villes, Bogota et Pijao, toutes deux à très haute altitude : on s’y essouffle vite ! "Memoria" a eu le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes.
Toujours contrairement à ses habitudes, Apichatpong Weerasethakul a aussi choisi de tourner « Memoria » avec des comédiens professionnels, tous (…) -
Quentin Spohn "From Saïgon with love" - Nouveau projet : Roman Graphique
10 février 2023, par Alain AmielLa dernière exposition de Quentin Spohn « Entre Fiel et Terre » montrait une fresque incroyable de mille sept cent figurines en terre, chacune très expressive, représentant une foule haineuse et effrayante animée par la pulsion et les passions négatives. Une masse unie d’individus unis par la haine de l’autre qui n’a pas trouvé d’autres issues à leurs frustrations, à leur mal-être, que la détestation, la rancune, l’animosité.
On retrouve à la Galerie Espace à Vendre l’artiste dans une (…) -
Anatomie du paysage
3 janvier 2017, par Service RédactionDepuis 2013, le musée Réattu a entrepris un vaste chantier de relecture de son riche département photographique. Aux grandes expositions rétrospectives – Les Clergue d’Arles en 2014 et Oser la photographie en 2015 – succèdent des accrochages thématiques, qui placent chaque année la collection sous un jour nouveau. Un cycle prenant pour sujet des thèmes incontournables de l’histoire de l’art a été entamé sur les questions du corps, de l’architecture et du portrait, et se poursuit aujourd’hui (…)
-
Sortie ciné : L’ENFANT RÊVE de Raphaël Jacoulot
6 octobre 2020, par Caroline Boudet-LefortLe film commence par le transport de troncs d’arbres dans une nature magnifique de forêts irradiées de soleil. Du bois, il en sera question tout au long du film qu’il soit coupé ou pas, transformé en planches ou encore en forêts.
Il faut dire que la menuiserie est le boulot de François (Jalil Lespert) qui dirige, avec sa femme Noémie (Mélanie Doutey), une importante scierie aux nombreux employés. Ils ont repris, dans le Jura, l’entreprise familiale transmise, de génération en génération, (…) -
« Le roman de Jim », d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
19 août 2024, par Caroline Boudet-LefortCette adaptation réussie du livre « Le roman de Jim » de Pierric Bailly (éditions POL, 2021) est soutenue par l’interprétation exceptionnelle de Karim Leklou. Sans cesse sur l’écran, il est impressionnant dans le rôle d’Aymeric, un père de substitution.
La mère (Laetitia Dosch,) une ancienne collègue plutôt fofolle, entraîne cette éternelle « bonne pâte » - on dit de lui qu’il est toujours gentil – dans cette place de père. Très présent, c’est lui qui coupe le cordon ombilical à la (…) -
« La Passion de Dodin Bouffan », de Tràn Anh Hùng
13 novembre 2023, par Caroline Boudet-Lefort« La Passion de Dodin Bouffan » du cinéaste Français Tran Anh Hùng (né au Vietnam en 1962) célèbre la mesure des sentiments tout en titillant les papilles. Depuis « L’odeur de la papaye verte » (Caméra d’Or 1993 et César du premier film), on sait que Tràn Anh Hùng aime filmer les préparatifs culinaires au fil d’une narration souvent fort mince, mais dont les personnages aiment à parler abondamment, ainsi que de recettes de cuisine. Le tout sur le ton dont généralement on parle d’oeuvres (…)
-
Misia, Reine de Paris à Anthéa
12 février 2021, par Caroline Boudet-LefortTandis que deux admirables musiciennes accompagnent ses mots de leurs talents de pianiste (Hélène Couvert) et de flûtiste (Juliette Hurel), Julie Depardieu raconte la vie de Misia, surnommée par la presse « Reine de Paris » au temps des « années folles ». Elle présida alors aux destinées de l’Art, du goût, et de la mode durant plusieurs décennies. Egérie de Vuillard (amoureux transi qui l’aima profondément,« Misia forever », dit-il), elle a fasciné, inspiré et soutenu des artistes tels que (…)
-
Connaissez-vous bien le Musée Escoffier qui rouvre le 27 juin ? Petit mémo avant visite !
22 juin 2020, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas dans le béton du bord de mer, mais dans la partie ancienne et authentique de Villeneuve-Loubet que se niche le Musée escoffier. Dans l’une des ruelles escarpées qui grimpent vers le sommet du village, se trouve la maison natale du grand chef cuisinier transformée en lieu de la culture gastronomique. Cet étonnant chef, resté célèbre dans le monde entier, méritait bien un lieu de reconnaissance digne de sa renommée et de son immense talent. En faisant de ses plats des objets (…)
-
Quentin Spohn, à la pointe du crayon
24 février 2023, par Annick CHEVALIEREn postulant pour une résidence d’artiste de six mois au Vietnam, Quentin Spohn retourne à ses origines. Il explore son intériorité en la dédramatisant. Il « vit » Saïgon et réalise à cette occasion une sorte de carnet de voyage sentimental, devenu un peu plus tard un roman graphique. Un espace saturé de quatre-vingt-dix dessins : « From Saïgon with Love » est édité par le collectif azuréen Super Issue, spécialisé dans une élégante microédition d’art. On peut voir les originaux jusqu’au 1er (…)