« Anselm Kiefer : Questi scritti, quando verranno bruciati, daranno finalmente un po’ di luce (Andrea Emo) » (Ces écrits, une fois brûlés, jetteront finalement un peu de lumière), Andrea Emo, philosophe du début du XXe. Du 20 avril au 29 octobre 2022 au palazzoducale.it
Au palais des Doges, Anselm Kiefer s’est attribué deux salles contiguës de l’immense Salle du Conseil : la Sala dello Scrutinio et la Sala della Quarantia où se déroulaient les dernières tractations lors des élections du (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Biennale de Venise : Anselm Kiefer au Palais des Doges
30 mai 2022, par Alain Amiel -
PHILIPPE RAMETTE à l’Espace à Vendre
2 octobre 2017, par Valérie NoriegaLa rentrée artistique d’Espace A VENDRE est placée sous le signe de l’artiste Philippe Ramette. Pensée en trois volets autour de ses trois pratiques phares - sculptures, photos, et dessins - l’exposition Philippe Ramette à Espace A VENDRE - Nice invite l’artiste à occuper du 6 octobre au 26 novembre l’ensemble de ses trois lieux pour une exposition totale.
Avec Philippe Ramette, Espace A VENDRE propose de découvrir ou redécouvrir un des plus réputés des artistes contemporains français. (…) -
AYKA de Sergueï Dvortsevoy
10 janvier 2019, par Caroline Boudet-LefortAyka, une jeune immigrée Kirghize, en situation irrégulière, vit dans la précarité à Moscou. Malmenée de toutes parts et tombée dans la misère, elle met au monde un nouveau-né qu’elle abandonne dans la maternité en fuyant par la fenêtre des toilettes.
Cette nécessité terrifiante est due au harcèlement de créanciers-gangsters à qui la jeune ouvrière avait emprunté de l’argent pour changer de vie en montant un atelier de couture. Elle loge dans un taudis collectif exploité par un marchand (…) -
La candidature NICE2028 à la Capitale Européenne de la Culture dévoile son identité
26 octobre 2022, par Valérie NoriegaEn mai 2021, Christian Estrosi a annoncé la candidature de Nice au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028. Ce programme culturel de l’Union européenne a été créé en 1985 dans l’objectif de favoriser le rôle de la culture et des arts dans le développement durable des territoires. La candidature de Nice ambitionne de renouveler les arguments de la vitalité artistique du territoire et d’inventer de nouvelles expériences culturelles, innovantes et écoresponsables. Lors du Conseil (…)
-
La Fondation Hartung-Bergman recrute un(e) stagiaire
14 février 2020, par Valérie NoriegaLa création de la fondation répond à un vœu exprimé du vivant de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman. Elle a été créée par un décret du 16 février 1994 qui la reconnaît comme un organisme d’utilité publique, dont la fonction est de permettre le rayonnement de leurs oeuvres en France comme à l’étranger. La mise en valeur de l’œuvre des deux artistes se fait avant tout à travers la réalisation de catalogues raisonnés et de publications et l’organisation d’expositions et de séminaires. La (…)
-
Les Escapades Baroques en Riviera sont de retour !
21 juin 2023, par Valérie NoriegaC’est été, la Communauté de la Riviera française vous propose une trentaine de rendez-vous complètement baroques !
Si la programmation 2023 commence sur le parvis de la Basilique Saint-Michel de Menton, elle vous conduira dans les villages perchés du littoral et au cœur des vallées de la Roya et la Bévéra.
Au-delà des églises et des chapelles aux dorures exceptionnelles, vous découvrirez des œuvres et des artistes prêts à vous faire partager leur art et des moments intenses « à vivre », (…) -
Cécilia Bartoli et les Musiciens du Prince-Monaco ont joué devant une salle comble à Anthéa
8 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortHeureux les amateurs de chant lyrique qui ont pu assister à l’un des deux concerts que Cecilia Bartoli a donné, à Anthéa les 3 et 5 mars, avec Les Musiciens du Prince – Monaco, devant une salle comble venue acclamer une des plus importantes artistes lyriques de notre époque, interprète largement encensée par la critique et invitée régulière des grandes scènes internationales.
C’est sur une idée de Cecilia Bartoli que s’est constitué, à l’Opéra de Monte-Carlo, l’orchestre Les Musiciens du (…) -
Mythologies d’Angelin Preljocaj à Anthéa : fascinant !
4 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortPour son nouveau ballet « Mythologies », Angelin Preljocaj s’est intéressé aussi bien aux mythes antiques qu’aux représentations collectives de la vie actuelle que le philosophe Roland Barthes considérait comme des mythes. Le tout est entremêlé sans représenter une époque spécifique et sans chronologie.
Implanté à Aix, le Ballet Preljocaj s’est associé au Ballet de l’Opéra de Bordeaux dans un travail commun d’une première création mondiale avec une vingtaine de danseurs – dix de chaque (…) -
Martine Orsoni chez Laure Matarasso
3 juillet 2018, par Alain AmielNée à Antibes dans une famille de peintres, Martine a toujours eu un crayon ou un pinceau à la main. De tempérament plutôt réservé, elle se laisse aller à ses rêveries. Créative, elle écrit des histoires, des nouvelles, fait des livres qu’elle illustre de petits personnages qui lui ressemblent. Sa voie était tracée, elle fait naturellement les Beaux Arts de Marseille Luminy, une école cosmopolite où elle rencontre des étudiants japonais, iraniens, brésiliens...
Un nouvel univers s’ouvre. (…) -
A découvrir à l’eac : Vera Molnar "Pas froid aux yeux"
31 mai 2021, par Valérie NoriegaL’Espace de l’Art Concret organise une importante exposition monographique consacrée à Vera Molnar et réalisée en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Rennes.
Née en Hongrie en 1924, installée en France depuis plus de 70 ans, Vera Molnar est une figure incontournable de l’abstraction géométrique dans laquelle elle s’inscrit depuis la fin des années 1940.
Dans les années 1950, à Paris, Vera Molnar fréquente les artistes de l’avant-garde parisienne comme Auguste Herbin, Jesús (…)