Septembre arrive et c’est la rentrée ! La rentrée aussi pour Anthéa dont commence sa 10e saison ! Crée en 2013, Anthéa est le plus grand théâtre construit en France au cours de la dernière décennie. Un projet qui paraissait fou, et pourtant, depuis quelques années, il est devenu le théâtre le plus fréquenté après la Comédie Française, à Paris.
10 ans, cela se fête ! Pour cette occasion, Daniel Benoin et son équipe proposent une exceptionnelle sélection de spectacles.
Seul en scène, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
2022- 2023, une sélection exceptionnelle à Anthéa
2 septembre 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
Ciné : « L’innocent » de Louis Garrel
11 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortC’est à une hilarante comédie que nous convie Louis Garrel, avec « L’innocent ». Une comédie du remariage, spécialité hollywoodienne à une époque.
Abel (Louis Garrel, lui-même) apprend que sa mère se remarie et que son nouveau beau-père est un des taulards de la prison où cette mère, Sylvie (Anouck Grinberg, une revenante !), donne des cours de théâtre. Ce détenu (Roschdy Zem un rien gangster pour ce rôle) doit être prochainement libéré, c’est ce qui inquiète Abel, aussi se lance-t-il (…) -
Tobiasse, trois terres d’inspiration
25 juillet 2017, par Caroline Boudet-LefortTrois villes d’art de la région se sont associées pour rendre hommage à Théo Tobiasse (1927-2012). À Saint-Paul-de-Vence, un parcours dans les rues et sur les remparts de sculptures monumentales en bronze et en acier découpé s’associe à des photos en noir et blanc qui rythment les lieux où elles ont été prises par son ami le célèbre photographe André Villers. Quelques oeuvres sont également exposées dans l’Espace André Verdet, ainsi qu’une librairie éphémère de vidéos et de livres consacrés (…)
-
Ciné : Le parfum vert, de Nicolas Pariser
20 décembre 2022, par Caroline Boudet-LefortEn pleine représentation sur la scène de la Comédie-Française, devant un public médusé, un comédien meurt par empoisonnement. S’adressant à un partenaire de jeu accouru, il a le temps de lui dire : « On m’a assassiné... le parfum vert... » et il expire laissant le mystère entier !
Cet autre comédien (Vincent Lacoste) est aussitôt kidnappé en voiture et conduit dans une luxueuse villa isolée où il est confronté à un homme d’âge mûr (Rüdiger Vogler). Il réussit à s’évader et rencontre, par (…) -
Anthéa a ouvert sa saison avec Thierry Lhermitte dans "Fleurs de soleil"
19 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortPour qui a vu « dans le temps » Thierry Lhermitte jouer au « Café de la Gare » et au « Splendid » avec toute une bande de joyeux drilles qui nous faisaient mourir de rire, retrouver ce comédien dans « Fleurs de soleil » est une énorme surprise ! Seul en scène, il assure dans l’énonciation de ce livre - qui n’a rien de comique – où il interprète tous les personnages et surtout le face à face avec lui-même, sa propre conscience.
Un texte de Simon Wiesenthal, adapté par Daniel Cohen et (…) -
Anthea - Harvey, De Mary Chase – Mise en scène de Laurent Pelly
12 janvier 2023, par Caroline Boudet-LefortHarvey est un immense lapin blanc de 2 mètres n’existant que dans l’imagination d’Elwood qui en a fait son meilleur ami. Il le traîne de bar en bar où il aime aller et l’amène chez lui, au grand désespoir de sa soeur. Comment décrocher un très conventionnel mariage pour sa fille quand on a un « fêlé » dans sa famille ? Et pourtant, que pourrait-on reprocher à Elwood : il n’y a pas plus gentil que lui, plus soucieux de faire plaisir à chacun, plus généreux avec tous. Elwood ne gêne personne, (…)
-
Mythologies d’Angelin Preljocaj à Anthéa : fascinant !
4 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortPour son nouveau ballet « Mythologies », Angelin Preljocaj s’est intéressé aussi bien aux mythes antiques qu’aux représentations collectives de la vie actuelle que le philosophe Roland Barthes considérait comme des mythes. Le tout est entremêlé sans représenter une époque spécifique et sans chronologie.
Implanté à Aix, le Ballet Preljocaj s’est associé au Ballet de l’Opéra de Bordeaux dans un travail commun d’une première création mondiale avec une vingtaine de danseurs – dix de chaque (…) -
Ouverture de CANNES CLASSICS : « La Maman et la putain » de Jean Eustache
20 mai 2022, par Caroline Boudet-Lefort« La Maman et la putain » de Jean Eustache a fait l’ouverture de la sélection « Cannes-Classics », particulièrement chère à Thierry Frémaux. Ce film mythique, datant de 1973, ne pouvait être vu que dans des conditions lamentables d’image et de son et il était invisible depuis le suicide du réalisateur en 1981. Une restauration faite par « L’immagine Ritrovata », laboratoire spécialisé de Bologne, va permettre de revoir correctement ce film de 3 heures 40 (la durée est essentielle).
La (…) -
« Decision to leave » de Park Chan-wook
24 juin 2022, par Caroline Boudet-LefortPrès de 20 ans après le Grand Prix attribué au sanglant « Old Boy », le Sud-coréen Park Chan-wook a été récompensé, au Festival de Cannes de mai dernier, pour la mise en scène de « Decision to leave », sans doute un de ses films les plus romantiques, orchestrant de manière virtuose, et parfois déroutante, le jeu du chat et de la souris entre un policier et une femme fatale.
« Decision to leave » se complait dans cette histoire d’attirance amoureuse de ce flic expérimenté à l’égard d’une (…) -
A la rentrée, Franck Saïssi exposera à La Garde
29 juin 2022, par Valérie NoriegaL’espace municipal de La Garde accueillera cet automne du 2 septembre au 19 octobre 202 Franck Saïssi, artiste dont la peinture est le principal medium. Franck Saïssi travaille essentiellement sur des grands formats où la construction de ses images architecturales, sujet dominant chez lui, crée une étrange relation mêlant le dedans et le dehors, où l’intime côtoie des espaces ouverts, publics. Une sorte de vertige s’installe alors supprimant toute spatialité rationnelle au profit d’un (…)