L’IMAGE_SATELLITE décline les pratiques contemporaines de la photographie dès la journée d’ouverture du samedi 23 septembre, avec un parcours de vernissages en présence des photographes, depuis le centre-ville de Nice, à partir des galeries du Musée de la Photographie et mercred/samed/, jusqu’au 109 à l’est de la ville.
Le festival L’IMAGE_SATELLITE est conçu comme un observatoire de l’image fixe, à l’écoute des pulsations émergentes qui nourrissent la photographie contemporaine. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
25e édition du Festival L’IMAGE_SATELLITE du 23 septembre au 14 octobre
25 juillet 2023, par Valérie Noriega -
Anthéa - Le secret des secrets, de Benoît Solès
11 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortFasciné par les mystères non élucidés, Benoît Solès s’est penché sur l’intrigante pierre philosophale qui, de loin en loin, captive les spécialistes de sciences occultes.
On aime énormément le théâtre de Benoît Solès, mais cette pièce est un comble d’opacité avec deux histoires qui se déroulent en parallèle tout en ayant, plus ou moins, 400 ans d’écart. Dans les deux, des personnages sont à la recherche de la pierre philosophale.
Dans la première histoire, un jeune homme est sur scène en (…) -
Grand concours de chant organisé par le Centre Europe Direct de la Métropole Nice Côte d’Azur
19 septembre 2023, par Valérie NoriegaSoucieuse de dynamiser le territoire métropolitain notamment en mettant en avant de jeunes talents locaux, la Métropole Nice Côte d’Azur, sous l’impulsion de Magali Altounian, Adjointe au Maire de Nice déléguée aux Finances, aux Institutions européennes et au Rayonnement de la ville, organise un concours de chant pour les habitants de 9 à 24 ans via son Centre Europe Direct.
Si vous avez un talent de composition ou d’interprétation, ce concours sera peut-être un véritable tremplin !
2 (…) -
Le festival de légende Jazz à Juan fête ses 58 ans d’avant-gardisme musical !
21 mars 2018, par Valérie NoriegaDepuis 1960 et la création de « Jazz à Juan », le jazz a changé, le jazz a muté, il est partout, « all over the world », s’invite, se transfuse et infuse dans tous les genres, redessine lignes et contours, et doit être compris comme la vaste trajectoire musicale qui a conduit une culture afro-américaine au seuil des questions musicales les plus contemporaines et universelles, attentif à ne pas se dissoudre dans la prolixité de ce qu’il convient d’appeler la « World Music », pas plus (…)
-
Exposition Jànluc Sauvaigo : Li 36 vistas de Mont Cau (« Les 36 vues du Mont Chauve ») au Centre du Patrimoine
28 mai 2024, par Alain AmielÀ la manière d’Hokusai et de ses célèbres « Trente-six vues du Mont Fuji », Jànluc Sauvaigo a peint trente-six vues du Mont Chauve : « J’ai voulu célébrer à ma façon un lieu magique du pays. Et à Nice, le Mont Chauve se présentait d’évidence ». On peut le voir depuis les bassins du Paillon et du Var dominant la mer.
Même si depuis les dernières décénnies, des immeubles obstruent en partie sa vision, la présence rassurante du Mont Chauve (au nord de Nice, sur la colline d’Aspremont) semble (…) -
Le Président du Jury du Festival de Cannes 2019 !
27 février 2019, par Valérie NoriegaL’annonce a été faite tôt ce matin. Le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu sera le Président du Jury du Festival de Cannes dont la 72e édition se tiendra en mai prochain.
« Dès le début de ma carrière, le Festival de Cannes a été important pour moi, a déclaré le cinéaste. Je suis honoré et ravi d’y revenir cette année, et immensément fier de présider le Jury. Le cinéma coule dans les veines de la planète et ce Festival en est le cœur. Avec le jury, nous aurons le privilège (…) -
L’Atelier de la Cinéfondation : 15 projets venus de 15 pays ont été retenus
4 mars 2019, par Valérie NoriegaL’Atelier de la Cinéfondation accueille cette année sa quinzième édition et invitera au Festival de Cannes 15 réalisateurs dont les projets de film ont été jugés particulièrement prometteurs. Accompagnés de leurs producteurs, ils pourront rencontrer des partenaires potentiels, indispensables pour finaliser leur projet et passer à la réalisation de leur film. L’Atelier ouvre à ses participants les portes des coproductions internationales, accélérant ainsi le processus de finition du film. (…)
-
Expo : Nathalie du Pasquier, jusqu’au 27 avril, à l’Hôtel des Arts
10 avril 2024, par Gilles CARVOYEURAprès Pierre Charpin en 2022 et Ronan Bouroullec en 2023, cette année, la villa Noailles, dans le cadre de sa programmation hors-les-murs, met à l’honneur Nathalie du Pasquier, jusqu’au 27 avril, à l’Hôtel des Arts de Toulon.
L’exposition met en lumière les dessins produits durant ces trente dernières années par cette artiste vivant depuis plus de 40 ans à Milan où, après avoir été membre fondatrice du groupe Memphis dans le domaine du design et de l’architecture en 1980, elle se (…) -
« Didon et Enée » de la Compagnie Blanca Li : une chorégraphie flamboyante au Palais des Festivals de Cannes
25 mars, par Caroline Boudet-LefortBlanca Li a créé une merveilleuse chorégraphie sur la musique composée en 1689 par Henry Purcell pour son opéra « Didon et Enée ». Ici, elle est enregistrée par les Arts Florissants, sous la direction de William Christie. Et, elle est totalement flamboyante !
Ce drame intemporel est interprété par dix danseurs dans un ingénieux clair-obscur créé par Pascal Laajili : les éclairages ajoutent une forte émotion à ce magnifique spectacle de danse, particulièrement dans de superbes (…) -
Denis Podalydès sur la « Scène 55 » de Mougins
25 février 2019, par Annick CHEVALIERA la suite de Danielle Lebrun dans son seul en scène intitulé l’Envers du Music Hall joué ce vendredi sur « La Scène 55 » de Mougins, Denis Podalydès, un autre sociétaire de la Comédie française, transpose au théâtre le roman de Laurent Mauvinier « Ce que j’appelle oubli ». En 2009 à Lyon eut lieu un fait divers effroyable : un jeune homme de vingt-cinq ans avait été battu à mort par les vigiles d’un supermarché pour avoir bu une canette de bière sans passer à la caisse.
« Un homme ne doit (…)