La famille préoccupe de plus en plus les cinéastes asiatiques. L’an dernier la Palme d’Or était revenue au Japonais Kore-Eda pour « Une affaire de famille », cette année la Palme d’Or a été attribuée (à l’unanimité du jury) au Sud Coréen Bong Joon-ho pour « Parasite », où il s’agit de deux familles aux statuts sociaux très différents, dont l’une s’infiltre peu à peu dans la prestigieuse maison de l’autre.
Allant du particulier au global, le film brosse le portrait de la société coréenne (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
PARASITE de Bong Joon-ho
3 juin 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
« La Passion de Dodin Bouffan », de Tràn Anh Hùng
13 novembre 2023, par Caroline Boudet-Lefort« La Passion de Dodin Bouffan » du cinéaste Français Tran Anh Hùng (né au Vietnam en 1962) célèbre la mesure des sentiments tout en titillant les papilles. Depuis « L’odeur de la papaye verte » (Caméra d’Or 1993 et César du premier film), on sait que Tràn Anh Hùng aime filmer les préparatifs culinaires au fil d’une narration souvent fort mince, mais dont les personnages aiment à parler abondamment, ainsi que de recettes de cuisine. Le tout sur le ton dont généralement on parle d’oeuvres (…)
-
Le Musée Masséna fête ses cent ans
28 janvier 2021, par Valérie NoriegaIl y a cent ans, le 28 janvier 1921, le maire de Nice, Honoré Sauvan, inaugurait le Musée Masséna, devenu propriété de la Ville à la suite du don de Victor Masséna, prince d’Essling. Un siècle plus tard, cette institution, inscrite dans le patrimoine et le cœur des Niçois, contribue à la connaissance, la recherche et la diffusion de l’histoire de Nice et de la Côte d’Azur en rendant ses collections accessibles au grand public et en conservant et enrichissant ses collections pour les (…)
-
Odon
3 avril 2017, par Service RédactionOdon, né en 1940 au Mans, est un artiste plasticien installé à Nogent-sur-Marne. Son atelier prend place dans une ancienne imprimerie réhabilitée. Il est diplômé en 1961 de l’école des beaux-arts de Tours. Ses oeuvres sont conservées dans de nombreuses collections publiques et privées. Il porte jusqu’en 1997 son nom originel Guy Houdoin, puis, il se baptise Odon. Forte symbolique, Odon est à la fois le nom d’une rivière normande - l’eau, élément indispensable à la vie - et est aussi une (…)
-
Ciné : ’La bête’ de Bertrand Bonello
12 février 2024, par Caroline Boudet-LefortQuel film étrange et passionnant que le nouveau long-métrage de Bertrand Bonello qui dérègle tous les sens ! Mais il ne faut pas longtemps pour se laisser aspirer par son monde et seulement accepter de se laisser égarer si on n’a pas compris que cette femme - incarnée génialement par Léa Seydoux - revoit des instants de ses différentes vies.
Dans ce film étonnant, s’inspirant librement de « La bête dans la jungle » de Henry James, Bertrand Bonello prend son aise pour raconter les (…) -
La Galerie Sintitulo à l’heure du Festival Les Étoiles de Mougins
7 juin 2017, par Service RédactionDans le contexte du Festival International de la Gastronomie à Mougins (FIG), la galerie Sintitulo va présenter dès le 9 juin la première monographie de Marie Ducaté à Mougins, scénographiée par Denise Vergé, « Table d’artiste ».
Lieu de villégiature pour de nombreux artistes dont le plus fameux restera Pablo Picasso, Mougins a été marqué au début des années ‘70 par un chef talentueux et son épouse qui s’y sont installés pour ouvrir leur restaurant.
Pendant presque quarante ans, Denise (…) -
« Maintenant, l’Origine. Intervention Martin Miguel » au Musée de Terra Amata et Galerie Laure Matarasso
24 juin 2021, par Alain AmielPour Martin Miguel, la ligne est primordiale. Quand elle cesse d’être droite, par ses courbes et ses torsions, elle peut définir des contours reconnaissables.
Sur les parois des grottes où les hommes de la préhistoire s’abritaient, à la lueur mouvante de leurs torches, apparaissaient des formes : corps d’animaux, ventres, yeux, cornes, etc.
Il leur suffisait alors de les souligner et de les compléter par des tracés de lignes au charbon pour les rendre tout à fait lisibles, (…) -
Sofia, de Meryem Benm’Barek
28 août 2018, par Caroline Boudet-LefortSofia se tait. Elle ne répond pas aux multiples questions qu’on lui pose. Conduite à l’hôpital pour ses plaintes de mal au ventre, elle y accouche aussitôt d’un bébé, alors qu’on la supposait une jeune fille pure. Que s’est-il passé ? Comment ne s’était-elle pas rendue compte qu’elle était enceinte ? Et pas davantage quiconque autour d’elle ? Qui est le père ?
Le film parle du déni de grossesse de certaines femmes qui refusent d’accepter cette situation.
Ce comportement de négation (…) -
ONEFOOT
20 décembre 2016Onefoot crée avec élégance une jonction entre jazz « youth oriented » (GoGo Penguin, Portico, Tigran...) et électro 80’s, post-dubstep et musiques de jeux-vidéos (interprétée grâce à la Sega SID Mekto-System, synthétiseur home made bidouillé sur la base d’une Sega Master System et de puces de Commodore 64).
Onefoot a l’intention ferme de reconnecter la musique électronique au geste musical de la musique acoustique. Ils agrémentent ces jonctions nouvelles par l’invention de micro-genres : le (…) -
Open des artistes de Monaco 2017 : Dernière ligne droite pour les inscriptions
25 octobre 2016, par Service RédactionHé les retardataires il est encore temps de répondre à l’appel à projets artistiques du concours Open des artistes de Monaco organisé par l’Entrepôt...mais bon faut pas mollir pour s’inscrire : remise des dossiers au plus tard le 30 octobre ! Allez hop hop on cogite sur le thème : « Le rire dans le monde tel qu’il est » et on s’inscrit pour que sa création obtienne le premier prix :)
Le Thème se propose, grâce à la création artistique d’interroger « Le rire dans le monde tel qu’il est ». (…)